Aller au contenu

A l'aide! La littérature me déstabilise!


studio

Messages recommandés

Après 35années,je suis devant lefait accompli:enseigner la littérature au cm2. Je ne sais comment m'y prendre, par quel bout commencer.

Je voudrais de votre aide, si vous pouvez me donner une leçon-type cela m 'aiderait énormément ou des sites que je pourrai consulter.

Ne vous moquez pas trop de moi car je ne fais pas partie de la nouvelle génération mais j'essaie de concilier ancienne et nouvelle méthode et je m'ensors très bien. S'il vous plaît aidez-moi.

Studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis... il faut déplacer ce post dans élémentaire....

Sinon, quoi dire... Quand tu enseignes la littérature, tu fais avant tout décourvrir une oeuvre, un auteur, un style ; il s'agit d'étudier l'oeuvre dans son ensemble, on n'est pas obligé de tout lire, de tout comprendre mais de faire remarquer les points importants, les particularités (des mots d'un terroir, d'une époque, des tournures de phrases particulières)

Il faut se rendre compte qu'on n'écrit as un texte de littérature sans le faire exprès, qu'il faut travailler, reprendre... pourquoi l'auteur a-t-il employé ce mot alors qu'auparavant il en utilisait un autre ? qu'est-ce qui a changé entre ces deux moments ?

Il faut aussi permettre une large ouverture et faire des constellations sur un thème, un type, un auteur et comparer et critiquer... Apporter des réfénreces culturelles pour construire un bagage littéraire.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Regarde sur http://www.enseignants-du-primaire.org/, rubrique Français, il y a quelques indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...