Aller au contenu

Différenciation en TPS/PS?


Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée je serai PES en TPS/PS et au regard des programmes, je me demande comment opérer une différenciation pédagogique avec le double niveau.

Je pense que les premières semaines me permettront de réaliser un diagnostic pour connaître le profil de chaque élève. Ainsi, au regard des résultats des élèves je pourrai créer des groupes de besoins. Ce qui permettra de mélanger les TPS avec les PS selon les facilités et les difficultés des uns et des autres.

Le bémol avec cette méthode est que je ne tiens plus compte de l'âge des élèves.

Comment faites-vous avec vos tps/ps? Pour différencier, je peux être moins exigeante au niveau de la formulation des phrases (un peu moins élaborée pour les tps),

J'ai dû mal à imaginer l'écart de maturité entre un élève de 2 ans et un autre de 3 ans, en fait j'imagine que l'on peut leur donner le même travail.

Sinon lorsque je réalise mes progressions/programmation, Est-ce que je dois en faire une pour chaque niveau?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée je serai PES en TPS/PS et au regard des programmes, je me demande comment opérer une différenciation pédagogique avec le double niveau.

Je pense que les premières semaines me permettront de réaliser un diagnostic pour connaître le profil de chaque élève. Ainsi, au regard des résultats des élèves je pourrai créer des groupes de besoins. Ce qui permettra de mélanger les TPS avec les PS selon les facilités et les difficultés des uns et des autres.

Le bémol avec cette méthode est que je ne tiens plus compte de l'âge des élèves.

Comment faites-vous avec vos tps/ps? Pour différencier, je peux être moins exigeante au niveau de la formulation des phrases (un peu moins élaborée pour les tps),

J'ai dû mal à imaginer l'écart de maturité entre un élève de 2 ans et un autre de 3 ans, en fait j'imagine que l'on peut leur donner le même travail.

Sinon lorsque je réalise mes progressions/programmation, Est-ce que je dois en faire une pour chaque niveau?

Merci d'avance :)

Je te parle du coté maman...La meilleure amie de ma fille était la seule tps avec 26 ps.Elle a fait le même travail(Elle était de janvier.)Elle pensait être ps et non pas tps...Les parents ont été très mécontents de l'avis de passage en ps...Ce que je comprends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'année dernière des TPS - PS en début d'année je les avais mélangés dans mes groupes puis finalement dès la période 2 j'ai décidé de regrouper les TPS ensemble parce que tu verras au niveau du langage ils n'ont pas le même niveau, en découverte du monde (numération en particulier) c'est pareil, ils ne rentraient pas du tt ds la reconnaissance des quantités, le dénombrement ... (j'ai commencé à faire avec eux ce que je faisais avec les PS seulement en fin d'année). Il est très difficile pour eux de rester à une activité longtemps.

Par contre en découverte du vivant, en PSIC, motricité je leur faisais faire la même chose mais avec des exigences différentes.

Tout à fait d'accord avec pescalunette, si ils font deux années de suite la même chose ce ne doit pas être marrant pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'année dernière des TPS - PS en début d'année je les avais mélangés dans mes groupes puis finalement dès la période 2 j'ai décidé de regrouper les TPS ensemble parce que tu verras au niveau du langage ils n'ont pas le même niveau, en découverte du monde (numération en particulier) c'est pareil, ils ne rentraient pas du tt ds la reconnaissance des quantités, le dénombrement ... (j'ai commencé à faire avec eux ce que je faisais avec les PS seulement en fin d'année). Il est très difficile pour eux de rester à une activité longtemps.

Par contre en découverte du vivant, en PSIC, motricité je leur faisais faire la même chose mais avec des exigences différentes.

Tout à fait d'accord avec pescalunette, si ils font deux années de suite la même chose ce ne doit pas être marrant pour eux.

et puis ils ne savent plus où ils en sont! (par contre, niveau langage, y'a pas photo...ma dernière était en ps/ms avec les ms de fin d'année donc 1 mois d'écart et quelques jours avec elle, elle était plus avancée;-) surtout par rapport aux garçons!Du coup, elle ne trouvait pas toujours sa place! Après j'ai demandé une ms pure : un vrai bonheur pour elle;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la "maturité" il y a un décalage (logique): les tps ont beaucoup plus besoin de l'adulte, ils partagent moins facilement, ils fatiguent plus vite... tu peux avoir un tps qui parlent super bien et comprend les consignes des ps2 mais il aura rarement la même capacité à se détacher de l'adulte (ect).

En bref ils ont besoin qu'on aille à leur rythme, pas simple car ils sont très différents selon le contexte familial et leurs besoins varient énormément, à quand des classes de moins de 20 élèves en ps pour vraiment prendre en compte cela?

Je pense qu'on peux différencier en PSIc et sport en dosant les exigence et en aidant davantage en temps qu'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser plus de liberté, moins d'exigences aux TPS. L'objectif principal étant pour eux qu'ils aiment l'école, qu'ils trouvent leur place.

Le rythme était plus imposé pour les PS. Après au niveau performance et attention, tu peux avoir des bonnes surprises sur des TPS.

Je trouve qu'il y a plus de différences entre des PS non scolarisés l'année d'avant et les autres PS que entre les TPS et les PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...