Aller au contenu

Candidat libre : C2i2e, CLES


Celine-A

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis inscrite en M1 MEEF mais je vais passer mon concours en candidat libre (pour être plus claire, j'ai déjà un Master 2 en anthropo, mon but n'est donc pas de valider le M1 mais de me préparer au CRPE).

Dois-je passer le C2i2e et le CLES ?
Comment et quand (impérativement avec la possible obtention du concours ?)

Y a-t-il d'autres choses à valider à part ces 2 options ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu as trois ans à compter de ta titularisation pour obtenir ces deux certifications. Le plus pertinent serait tout de même de valider les UE du M1 qui te permettront notamment d'être débarrassée de ça sans trop d'efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr de cela ? Sur le net, on trouve des infos valable jusqu'à la session 2014 exceptionnelle, mais rien pour ceux qui passeront le concours en 2015.

"Les lauréats des concours des sessions ordinaires 2012, 2013 et de la session exceptionnelle 2013-2 (dite aussi 2014 exceptionnelle) sont tenus, dans un délai de 3 ans à compter de leur titularisation, de "suivre les actions de formation mises en oeuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes"

Question sûrement bête : si on passe ces certificats dans les 3 ans suivant la titularisation, ils sont entièrement pris en charge ou c'est de notre poche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ni le CLES, ni le C2i2e ne sont nécessaires pour passer le CRPE désormais. Et a priori rien n'indique qu'il faille les valider par la suite. La validation des UE langue vivante et numérique est suffisante, semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Je parle ici du cas pour les candidats libres !