Jump to content

Candidat libre : C2i2e, CLES


Celine-A

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis inscrite en M1 MEEF mais je vais passer mon concours en candidat libre (pour être plus claire, j'ai déjà un Master 2 en anthropo, mon but n'est donc pas de valider le M1 mais de me préparer au CRPE).

Dois-je passer le C2i2e et le CLES ?
Comment et quand (impérativement avec la possible obtention du concours ?)

Y a-t-il d'autres choses à valider à part ces 2 options ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Non, tu as trois ans à compter de ta titularisation pour obtenir ces deux certifications. Le plus pertinent serait tout de même de valider les UE du M1 qui te permettront notamment d'être débarrassée de ça sans trop d'efforts.

Link to comment
Share on other sites

Tu es sûr de cela ? Sur le net, on trouve des infos valable jusqu'à la session 2014 exceptionnelle, mais rien pour ceux qui passeront le concours en 2015.

"Les lauréats des concours des sessions ordinaires 2012, 2013 et de la session exceptionnelle 2013-2 (dite aussi 2014 exceptionnelle) sont tenus, dans un délai de 3 ans à compter de leur titularisation, de "suivre les actions de formation mises en oeuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes"

Question sûrement bête : si on passe ces certificats dans les 3 ans suivant la titularisation, ils sont entièrement pris en charge ou c'est de notre poche ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ni le CLES, ni le C2i2e ne sont nécessaires pour passer le CRPE désormais. Et a priori rien n'indique qu'il faille les valider par la suite. La validation des UE langue vivante et numérique est suffisante, semble-t-il.

Link to comment
Share on other sites

Attention ! Je parle ici du cas pour les candidats libres !

En effet, pour les personnes inscrites en MEEF, les textes sont clairs : « Les compétences en langue vivante et en informatique sont nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant. Elles seront acquises lors de la formation master et intégrées aux U.E. du diplôme MEEF et en E.C.T.S. à sa certification finale, sans qu’une évaluation ou une certification complémentaire soit opérée. »

MAIS en tant que candidat libre, qu'en est-il ??? Est-on obligé de les obtenir, ces fout*s certificats ?? Où se renseigner pour avoir une réponse fiable. Rien n'est clair avec ce nouveau concours grrr.

Ça me stresse : en tant que candidate libre, je serais bien embêtée si j’apprenais, le lendemain de l’obtention du CRPE, qu’il me fallait en fait le CLES2 et le C2I2e et donc que je n’ai plus qu’à repasser le CRPE….

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...