Aller au contenu

Projet et méthode de lecure


cheyenne

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

nouvellement nommée dans une école, j'aurai les CP à la rentrée. J'ai toujours été en maternelle. Chaque année je programmais un projet pour l'année et je choisissais les albums à étudier en fonction de ces projets et aussi des différentes compétences à travailler avec les élèves.

Mon soucis cette année est que toutes les 4 classes de CP travaillent à partir de la méthode de lecture "Un monde à lire", les albums sont donc imposés.

Avez-vous déjà réussi à combiner projet à l'année en ayant des albums imposés?

J'aurais souhaité travailler sur le cirque ou les 4 éléments.

Merci pour vos retours d'expériences!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec "un monde à lire" et cela ne m'a jamais empêché de travailler en plus autour des contes et de la mythologie liés à la production d'écrits, aux arts visuels et à la musique ou alors autour des paysages, du portrait. Evidemment c'est moi qui lisait les livres.

Mais peut-être veux-tu que les enfants lisent aussi autour de tes thèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Ce qui me gêne c'est d'étudier des albums qui n'auront pas forcément de lien avec mon projet. De plus la méthode me semble très riche donc je n'ose pas me lancer dans un projet et me rendre compte en cours d'année que je n'ai pas le temps de tout exploiter. Peut-être que je me pose trop de questions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu peux faire la DDM, les arts visuels, le sport en partant d'albums. Tu ne les exploites pas de la même manière qu'en lecture, tu bosses un peu la compré, les personnages, les illustrations et la "lecture" pure avec ta méthode ( toujours plus sécurisant quand on débute en cp). Du coup l'un n'empêche pas l'autre :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette, je n'ai jamais parlé de projet de lecture en plus de la méthode.

Merci Natoo , je pense que je vais me lancer !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette, je n'ai jamais parlé de projet de lecture en plus de la méthode.

Merci Natoo , je pense que je vais me lancer !!!!

C'est pourtant comme ça que je l'ai compris.

Tu as déjà une méthode, avec des albums et des thèmes. Pourquoi en vouloir d'autres ? Quel intérêt ?

Par contre, tu peux avoir un projet marionnettes, ou danse, théâtre, jardinage, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...