Aller au contenu

Idées littérature CM2 pour une séance par semaine ?


Messages recommandés

Posté(e)

période 1 : 2 albums : mon chat le plus bête du monde et yakouba

période 2 : le conte la montagne aux trois questions + réseau contes anciens

période 3 : le théâtre : le médecin malgré lui + petites saynètes

période 4 : otto ours en peluche + du fantastique le gardien de l'oubli

période 5 : la gloire de mon père ou la sixième

mais j aurais aussi envie de faire le collectionneur d'instants, la rédaction,

Posté(e)

Pourquoi ? C'est mal de "lire pour lire" ? :noelblush:

Non ce n'est pas mal mais pas toute une année ;)

Je n'exclus absolument pas la lecture plaisir mais je ne compte pas rester une année sans autre apprentissage parallèle :)

Ils ne font pas que 40 minutes de lecture par semaine quand même ?

Donc ils travaillent donc bien la lecture autrement que pour le simple plaisir.

Posté(e)

Oui et donc ?

Ils travaillent en littérature avec mon collègue, ils ont des moments de lecture plaisir avec mon collègue... Il fait déjà la balance lui-même mais donc moi je ne dois pas mener de projet de travail de lecture parce que je n'ai que 40 mn par semaine ? :blink:

Posté(e)

Oui et donc ?

Ils travaillent en littérature avec mon collègue, ils ont des moments de lecture plaisir avec mon collègue... Il fait déjà la balance lui-même mais donc moi je ne dois pas mener de projet de travail de lecture parce que je n'ai que 40 mn par semaine ? :blink:

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous morcelez la lecture de cette façon.

Et quitte à la morceler, autant que celui qui a le plus petit créneau se charge de la lecture-plaisir. Ça évite d'être redondant ou de passer son temps en concertation.

Posté(e)

Oui et donc ?

Ils travaillent en littérature avec mon collègue, ils ont des moments de lecture plaisir avec mon collègue... Il fait déjà la balance lui-même mais donc moi je ne dois pas mener de projet de travail de lecture parce que je n'ai que 40 mn par semaine ? :blink:

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous morcelez la lecture de cette façon.

Et quitte à la morceler, autant que celui qui a le plus petit créneau se charge de la lecture-plaisir. Ça évite d'être redondant ou de passer son temps en concertation.

C'est justement pour éviter cela qu'on va "morceler" la lecture : je suis TRS, j'interviens dans plusieurs classes, 1 journée par classe. Si je devais prendre la continuité de chaque collègue, me concerter avec lui / elle chaque semaine pour savoir comment il / elle a avancé ça serait ingérable !!

En faisant ainsi, je m'occupe d'un genre de texte ou une autre partie que je peux gérer seule et de la manière qui me plait. Je me concerte déjà suffisamment sur plein d'autres sujets avec mes collègues, ce type de poste n'est pas évident et c'est comme cela que je fonctionne avec mes collègues titulaires des classes.

De la même façon, nous morcelons le français - étude de la langue car je ne fais que le vocabulaire ; les maths car je ne fais que la géométrie, etc. Bref, c'est + une question de fonctionnement.

Posté(e)

C'est différent. Vous morcelez des matières.

Il me semble que vous vous compliquez la vie. Mais libre à toi. Tu as l'air très sûre.

Posté(e)

oui mais suivre deux œuvres sur la même semaine pour les enfants c'est aussi perturbant

Posté(e)

je serais vous je te laisserai juste à faire par exemple les questions implicites ou la lecture documentaire...mais pas de littérature au sens propre du terme

Posté(e)

Bab33 je suis d'accord avec toi sur le fait que 2 oeuvres en même temps c'est risqué (même si bon... ce sont des CM2, je ne ferais pas avec des beaucoup plus jeunes non plus) c'est pourquoi cet ouvrage d'enquêtes de sherlock me plait, car une séance suffit par texte visiblement ;)

Posté(e)

Bab33 je suis d'accord avec toi sur le fait que 2 oeuvres en même temps c'est risqué (même si bon... ce sont des CM2, je ne ferais pas avec des beaucoup plus jeunes non plus) c'est pourquoi cet ouvrage d'enquêtes de sherlock me plait, car une séance suffit par texte visiblement ;)

Je confirme qu'en une séance cela peut être fait, le texte est court, peu compliqué pour des CM2 et cela permet aussi de travailler l'implicite, après bien entendu on peut travailler davantage en cherchant les analogies : Picato = Picasso... mais ce n'est pas obligatoire

Posté(e)

oui les enquêtes sont une bonne façon de travailler l implicite

c'est pour cela que pour plus de facilités pour toi tu devrais te lancer pour faire seulement la compétence de l'implicite voire aussi explicite avec questions sur différents types de textes. Tu peux aussi travailler avec je lis je comprends sur les connecteurs, les inférences....qui te serviront aussi en rédaction si tu le fais. Donc tu mets sur ton emploi du temps lecture et non pas littérature.

Pour je lis je comprends cm2 tu le tapes tel quel sur Google et tu tombes dessus

Posté(e)

Bab33 je suis d'accord avec toi sur le fait que 2 oeuvres en même temps c'est risqué (même si bon... ce sont des CM2, je ne ferais pas avec des beaucoup plus jeunes non plus) c'est pourquoi cet ouvrage d'enquêtes de sherlock me plait, car une séance suffit par texte visiblement ;)

Je confirme qu'en une séance cela peut être fait, le texte est court, peu compliqué pour des CM2 et cela permet aussi de travailler l'implicite, après bien entendu on peut travailler davantage en cherchant les analogies : Picato = Picasso... mais ce n'est pas obligatoire

Merci encore ! :)

Bab33 merci aussi pr la piste "je lis je comprends", je regarderai ça de + près. :)

(Et effectivement sur mon edt j'ai noté lecture ;) )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...