Aller au contenu

Faire la rentrée en REP+


jubuara

Messages recommandés

Bonjour

Je vais très probablement avoir ma première classe en REP+ à la rentrée. Que me conseillez vous pour le jour de la rentrée ? Ah, et je ne sais pas le niveau...juste que c'est une élémentaire.

Tous vos conseils de ZEP, REP, REP+ et autre ECLAIR sont les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fait de rentrée en dehors des zep, mais je pense que c'est plus ou moins pareil partout. Il faut être organisée, rigoureuse, et paraitre sévère mais bienveillante. le premier jour en principe ils sont tous mignons plein de bonne résolution qu'ils ne tiendront pas tous..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fait de rentrée en dehors des zep, mais je pense que c'est plus ou moins pareil partout. Il faut être organisée, rigoureuse, et paraitre sévère mais bienveillante. le premier jour en principe ils sont tous mignons plein de bonne résolution qu'ils ne tiendront pas tous..... :)

Je vais découvrir mon niveau la veille de la rentrée : pour l'organisation on repassera ;) REP+ apparemment c'est de la ZEP très poussée. Il semble que le niveau des élèves est très bas, la plupart ne parlent pas français (a fortiori en cycle 2)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je suis en REP+, le niveau est bas, mais quand même... ;)

Je fais ma rentrée comme partout, même programme, juste une façon plus "pointue" de gérer les différenciations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je suis en REP+, le niveau est bas, mais quand même... ;)

Je fais ma rentrée comme partout, même programme, juste une façon plus "pointue" de gérer les différenciations.

Je parlais de l'école en particulier ;) (j'ai lu le projet d'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jubuara.

Après 10 ans en milieu scolaire "normal", j'ai débuté en zep avec des CE2 CM2. Pour la rentrée cela n'a pas été différent des autres années ( en même temps je crois comprendre que ce sera une première pour toi, donc difficile de comparer ). Je pensais avoir des élèves avec un niveau bas j'en ai eu mais il y a aussi des bons élèves. Comme dans toute classe tu dois mettre rapidement en place les règles que tu entends voir respecter dans ta classe. Une main de fer dans un gant de velours. Bizarrement je trouve que j'ai créé plus de liens avec mes élèves que dans les années précédentes. Revenue en maternelle l'année d'après, quel plaisir de voir mes anciens élèves amenés leur petit frère ou leur petite sœur et se précipiter pour me faire un bisou ou me dire leurs résultats en CM1 ou en 6eme. Les équipes pédagogiques en zep sont généralement très soudées. N'hésite pas à demander de l'aide à tes collègues si tu te sens en difficulté. Bon courage pour cette première rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. Ce n'est pas ma première rentrée mais la première en REP+ (une centaine d'écoles seulement pour toutes la France, ce n'est pas de la ZEP). Il y a des problèmes de violence envers l'équipe éducative, d'où ma recherche de conseils "spécifiques". Je pense que mes collègues m'aiguilleront le jour de la prérentrée, enfin j'espère. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. Ce n'est pas ma première rentrée mais la première en REP+ (une centaine d'écoles seulement pour toutes la France, ce n'est pas de la ZEP). Il y a des problèmes de violence envers l'équipe éducative, d'où ma recherche de conseils "spécifiques". Je pense que mes collègues m'aiguilleront le jour de la prérentrée, enfin j'espère. :)

une centaine pour l'instant d'autres vont entrer en REP+ qui ont été en ZEP en RAR puis en ECLAIR ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. Ce n'est pas ma première rentrée mais la première en REP+ (une centaine d'écoles seulement pour toutes la France, ce n'est pas de la ZEP). Il y a des problèmes de violence envers l'équipe éducative, d'où ma recherche de conseils "spécifiques". Je pense que mes collègues m'aiguilleront le jour de la prérentrée, enfin j'espère. :)

Nous nous passons en REP.

Les problèmes de violence sont aussi présents. Il y a 2 ans, un CM2 de l'école m'a menacé de brûler ma voiture parce que j'avais osé lui demander des explications au sujet d'une bagarre, une maman est venue m'agresser à l'école car je battais son fils à coup de dictionnaire( bien sur ce n'était pas le cas! Promis!). J'ai plus été choquée par l'attitude de la maman et paradoxalement, bien qu'une collègue soit venue à mon aide pour désamorcer le conflit, ce sont mes petits élèves qui m'ont le plus réconforté. ( les pauvres ils ont assisté en direct). Difficile de te donner des conseils, mais je te dirai simplement ne reste pas isolée, si tu es en galère et je suis persuadée que tes collègues vont t'épauler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais qu'il faut faire très attention à comment tu présentes.

Les enfants de rep sont sensibles à l'apparence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta question se porte sur le jour de la rentrée en lui-même, je donne les mêmes conseils que les autres : soit bien claire avec les messages que tu veux faire passer, montre-leur ton cadre et ta fermeté, mais aussi ta gentillesse et ta justesse.

Plus que les autres, les élèves de REP-ZEP-RRS-ECLAIR sont attachés à leur enseignant titulaire s'il est tout ce que j'ai énoncé plus haut.

Ensuite, l'année est gagnée !

Et si ta question se porte également sur le déroulement de l'année, je te donne les mêmes conseils : cadre, fermeté, gentillesse, justesse et j'y rajouterai : SURTOUT PAS DE NIVELLEMENT PAR LE BAS.

Dans ces élèves, il y en a une grande partie qui peut suivre comme dans les autres écoles, voire qui seront brillants car l'école représente leur unique possibilité de s'en sortir.

Et c'est justement parce que tu donneras "à manger" à tous ceux qui le peuvent et que tu "boosteras" les autres que tu t'en sortiras.

Et ces autres, il faut les aider à acquérir ce qu'ils n'ont pas acquis et n'ont pas à la maison dans l'unique perspective de leur faire rattraper le niveau des autres, mais pas en différenciant tant qu'ils n'en seront plus jamais capables, ce qui est l'erreur qui est souvent faite.

En général, dans ces écoles, il y a moins d'élèves, une équipe plus soudée, une équipe de circonscription plus attentive et bienveillante, des tas de possibilités de sorties et de projets, et bien souvent des parents beaucoup plus respectueux de ton travail que ceux des bonnes écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Je rajouterais qu'il faut faire très attention à comment tu présentes.

Les enfants de rep sont sensibles à l'apparence.

C'est-à-dire ? Justement comme il s'agit d'un quartier très défavorisé socialement avec une grosse proportion de femmes voilées, mosquées etc, je pensais y aller en jean et plutôt très "couverte". Bref, d'oublier mes petites robes et jupes - contrairement à l'année dernière où les enseignantes étaient très coquettes...Baskets, talons ? Que me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...