Jump to content

Cahier de vie et organisation


julietta04

Recommended Posts

Bonjour,

Cette année, je désire perfectionner le cahier de vie en instaurant un "classement" à l'intérieur de celui-ci, classement induit par la couleur de la feuille collée dedans.

Que pensez-vous du classement en pièce jointe?

Je sais que je m'éloigne du classement par types d'écrits ou de textes que l'on retrouve dans les classes supérieures, mais je voudrais que cela reste "simple" pour des maternelles.

Il y a des catégories évidentes (recettes, comptines...) mais ca l'est moins pour tout ce qui est: carte d'identité d'un animal, règles de vie.... du coup, j'ai regroupé tout cela dans la même catégorie mais j'ai peur d'être dans le faux à vouloir simplifier.

Merci!

Mon cahier de vie et son classement.docx

Link to comment
Share on other sites

Il m'est arrivé d'opter pour un système un peu similaire : les comptines et chants étaient imprimés sur du papier de telle couleur, les fiches sur telles autres, etc...

Les documents étaient classés par ordre chronologique, pas par couleur, je trouve ça plus pratique, car souvent une chanson est en relation avec un thème ou une fiche d'activité, etc...

Link to comment
Share on other sites

Merci Moustache.J'ai choisi également de coller par ordre chronologique.

Mais je me demande si mon classement est perinent, dans le sens qu'à trop vouloir simplifier, je ne suis plus totalement dans les types d'écrits à porprement parler.

Link to comment
Share on other sites

Moi ça me semble super! Si j'avais ma classe je le ferais d'ailleurs :) Je vais le garder dans un coin de mon PC!

Tu es obligée de simplifier de toute façon, histoire de ne pas avoir trop de couleurs.

Je sais que personnellement les reproductions d'oeuvres je les ferai plutôt sur un papier beige (vu que le blanc est déjà pris). Le vert me dérange mais c'est idiot :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pas de budget pour acheter autant de papier de couleur, alors je ne me lancerai pas...

Mais je trouve ton idée très intéressante pour aider les élèves à se repérer.

J'aurai mis une même couleur pour tout ce qui est récit personnel et vie de la classe (blanc et jaune)

Et j'aurai tendance à regrouper recettes de cuisine et écrits informatifs (orange et rose)

Ce qui ferait :

* récits et écrits personnels ou de classe

* texte "littéraires" : comptines, chansons...

* textes documentaires : recettes, fiches de fabrication, fiches signalétiques...

* textes en lien avec les arts : fiches d'identité d'artistes ou d'oeuvres rencontrées...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces retours.

Nous avons une super inspectrice car elle vient de la maternelle et c'est elle qui m'avait mise sur la piste. Depuis je réfléchis et j'ai décidé d'approfondir cette année...

Le cahier de vie est très épais chez moi, j'y mets tous les vendredis desphotos de tous les ateliers... C'est pluot moi qui légende car j'explique un peu aux parents ce qui est fait et pourquoi.

C'est pour cela que j'ai différencié des productions personnelles (blanc et jaune). Je voudrais cette année inclure dans mon cahier de vie ce qu'on voit parfois comme cahier de langage (un gros stock de photos diverses, l'enfant en choisit une et on la travaille à la manière de l'album écho, à l'accueil ou sur tout autre temps un peu plus libre, comme le réveil de la sieste aussi....)


Par contre, effectivement j'aime bien aussi ta proposition de textes documentaires, même si à la base je voulais en extraire la recette car je trouve que la recette est assez facilement reconnaissable.

Link to comment
Share on other sites

Just summer, le vert est très très clair, j'essaierai de faire des reproductions couleurs donc ca devrait passer... mais je note ta remarque et avant de lancer tout ça je vais faire un essai pour voir quel papier rend le mieux avec les oeuvres!!

Je n'ai pris que des couleurs pastels (enfin les plus claires).

Link to comment
Share on other sites

du coup tout ce qui est découverte de l'école (règles de vie, adultes, lieux...) vous mettriez ça dans textes documentaires?

Link to comment
Share on other sites

du coup tout ce qui est découverte de l'école (règles de vie, adultes, lieux...) vous mettriez ça dans textes documentaires?

Sauf si c'est produit par les enfants en dictée à l'adulte...

Link to comment
Share on other sites

Ok merci Anna!

Non je compte travailler dessus en langage et en tri mais je ferai la trace écrite car le niveau en langage est encore vraiment faible en ce début d'année et le climat peu propice aux dictées à l'adulte (beaucoup de pleurs).

Link to comment
Share on other sites

Je vais me pencher sur ton classement mais tout d'un coup, il m'ouvre des portes et me fait plus comprendre comment mener ce cahier de vie qu'on nous a imposé (je n'aime pas la dimension autobiographique...). L'idée des couleurs liées aux types de textes permet à mon sens, à la fois de trier, mais aussi de justifier leur présence dans le cahier de vie...
Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...