Aller au contenu

Elève lecteur fin PS début MS


senchan

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en moyenne section cette année et j'ai un élève qui sait lire et je suis à la recherche d'activités à lui proposer pour qu'il ne s'ennuit pas ( car c'était déjà le cas en PS) cette année. Je pensais par commencer par lui proposer des activités différenciées de niveau GS en phono et écriture/lecture.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et idées.

Bonne soirée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok il sait déchiffrer...

mais il sait tenir un crayon correctement ? il sait gérer l'espace d'une feuille ? (tu parles d'écriture...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marie pour ta réponse. Tu as raison et j'y ai pensé aussi. J'avoue que je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir en action (en écriture) mais je dois admettre que j'ai été très surprise de le voir lire avec une telle aisance..le premier jour en MS :) En faite je ne souhaite surtout pas qu'il s'ennuit car on m'a dit que c'était déjà le cas l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mimimar,

Merci pour ton idée. En faite avant de le faire basculer en GS j'aurai voulu me (nous) laisser plus de temps pour voir les capacités de cet élève dans les différents domaines. J'ai déjà eu une petite élève qui a sauté la classe de MS et le passage en GS s'est très bien passé. Je n'avais à l'époque pas eu le temps de mettre en place des activités différenciées car c'était flagrant et le passage s'était fait en octobre déjà. Je cherchais plutôt des idées d'activités pour l'instant. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas de mon fils.

Pour l'instant pas de saut de classe. Il est en gs, il lit bien maintenant, et déchiffre depuis l'entrée en ms.

Comme c'est déjà le plus petit (il est de fin d'année), nous n'étions pas chaud pr le saut de classe et sommes persuadés qu'il y a plein de choses à faire en maternelle.

Il va en décloisonnement cp en découverte du monde (pas en lecture car il a plutot un niveau fin cp en lecture) histoire de lui ouvrir des perspectives.

Nous envisageons, avec les enseignants, un saut de classe l'année prochaine.

En maths il a aussi un niveau cp, en graphisme un niveau "normal" (il écrit son prénom et quelques mots en cursive, tient très bien l'outil mais est pafois un peu brouillon).

Comme ce sont deux écoles distinctes, nous préférions qu'il reste avec ses copains et pensons que le saut de classe sera plus facile affectivement parlant quand sa tranche d'âge sera au cp, il pourra les retrouver dans la cour s'il passe au ce1 (même si je trouve que passer au ce1 à 5 ans, c'est peut-être un peu juste...).

L'année de ms a été catastrophique, il ne voulait plus aller à l'école, était régulièrement puni.

Je l'ai d'autant plus mal vécu qu'il est dans l'école maternelle dont j'ai la direction. L'instit ne s'est pas trop investie.

Mon collègue de gs différencie et je ne l'en remercierai jamais assez, j'ai retrouvé un petit garçon qui aime l'école :wub: (la rentrée s'est faite il y a deux semaines chez nous et je revis le matin, plus de crises, plus de cauchemars!).

Je sais que par exemple il a lu un texte aux copains, que mon collègue lui propose d'autres activités (et qu'il va commencer entre autres le même fichier que les cp au cas où en cours d'année on se rende compte que le passage serait la meilleure solution). Il est aussi très exigent, du coup il y a toujours moyen de faire "mieux" (en graphisme notamment) et mon fils comprend bien que s'entrainer c'est important.

Tu pourrais proposer des ateliers autonomes qui permettent à tous les élèves de travailler ce qu'ils ont envie ou besoin. Il y a un post là dessus.

C'est très délicat je trouve à gérer.

Mon fils a été testé EIP, dans la charte des écoles maternelles de chez nous il est bien spécifié que ces enfants avaient besoin d'un temps particulier pour leur permettre d'apprendre autrement.

Je ne sais pas si ton élève a été testé, ca nous a permis de mettre des mots (même s'il nous a fallu 9 mois pr le digérer) et d'arrêter de nous demander si c'était notre faute (dans le sens où on entend souvent que les enfants d'instits, quand ils réussissent bien, c'est parce que les parents poussent à la maison). La psychométrie a été demandée par l'inspectrice quand elle est venue en inspection, ca correspondait au moment où mon fils s'est mis à déchiffrer, à 3 ans.

En tous cas, je trouve ca super que tu essaies de trouver des solutions pour ton élève. C'est notre boulot, mais l'expérience que j'ai eue l'année dernière quand il était en ms m'a profondémment déçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la différenciation, je sais par exemple qu'il essaie de travailler plus la compréhension suite à la lecture avec des petites fiches du style "je lis, je comprends", un texte d'une dizaine de lignes et des questions, ensuite il a dû montrer où il avait trouvé la réponse dans le texte et entourer les mots qu'il n'arrivait pas à lire ou qu'il ne comprenait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Juliette pour ton intervention et ta réponse. Je suis contente de savoir que ton fils va bien maintenant. Justement je souhaite vraiment différencier les ateliers car avec l'expérience et en connaissant bien le niveau MS et GS cela va m'aider beaucoup. Malheureusement je ne connais pas très bien le niveau cp. Merci beaucoup pour l'idée d'activité c'est justement ce que je recherche. J'essaye surtout pour l'instant de le solliciter dès que je peux en lecture ( album, date, prénoms...). Voilà mais nous ne sommes qu'en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...