Aller au contenu

Encadrement des élèves


sixtoosix

Messages recommandés

BOnjour à tous,

Le nez dans les programmes d'eps d'un coup je me suis rendu compte qu'une info me manquait : jusqu'à combien d'élèves peut-on s'occuper par adultes lorsque par exemple on va dans un parc pour faire un jeu d'orientation ou lorsque l'on va à la piscine etc... en fonction du cycle et tout... J'imagine que ça varie par rapport au lieu, à l'environnement et à l'activité... et pusi en fonction du cycle...

Est-ce que vous avez les references des textes qui gerent ça s'vous plait ?

Merci beaucoup !!! :D

Sté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour la piscine, je sais que c'est très réglementé, en fonction de l'âge des enfants, de leur aptitude à nager et de la surface du bassin...

J'y reviens toujours, mais bon... j'avais trouvé les infos sur ce site .

J'espère que cette adresse répondra à tes questions.

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Manon ! :wub: Tu mas donné la réponse pour la piscine !!! Je connaissais le site mais j'avais aps été voir aussi loin, merci beaucoup !

Et est-ce que qqn a des infos sur l'encadrement des élèves en sortie extérieure ?

Sté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est au minimum 2 adultes (pour une sortie ) et un adulte supplémentaire par tranche de 8 enfants (en maternelle) et de 15 enfants du cp au cm2.

A vérifier car je ne retrouve plus l'origine de l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut

pour la securité attention aux questions piegeuses

pour la nat on m'a demandé quel diplome devait avoir le mns

quelle etait son role (surveillance c'est tout mais pas d'encadrement du goupe on se debrouille avec notre classe)

sinon faire gaffe avec les intervenants exterieurs

ce n'est pas du tout une aide precieuse pour l'entretien

encore une fois on se debrouille sans eux

donc gaffe aux personnes exter

ciao

gawe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, une question : selon mon expérience, excepté en maternelle, ce sont les maitres nageurs qui prennent en charge les enfants à la piscine, sous la responsabilité de l'enseignant. L'enseignant veille au bon déroulemnet de la séance et a fait au préalable un projet avec les maitres nageurs.

Est-ce que je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour les intervenants extérieurs, ils ne sont pas indispensables (les pe étant polyvalents) mais quand il y en a ils apportent des compétences spécifique et c'est au pe de gérer l'apport pédagogique avec lui, et aussi de gérer la classe pour la discipline (il n'a pas à s'absenter de la classe car il en est le responsable !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a personne qui peut éclairer mon doute ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planetoak, Véro, Planetoak ! :D

j'y ai vu des réponses sur ce point et il me semble que tu as raison.

A+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison Véro. Le maitre nageur est là pour enseigner avec la présence du pe. Il doit aussi y avoir des adultes qui ont passé une habilitation (il me semble).

En maternelle j'ai vu dans une école une salle d'eau avec petit bassin, jet de pluie au plafond : c'était super car pas besoin d'accompagnateur ni de quitter l'école. Le bassin ne faisait que 20 cm de profondeur et permettait aux enfants de s'habituer à l'eau et de jouer avec entonnoirs, bouteilles à remplir et vider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour la piscine à la maternelle, ayant accompagné pendant 2 ans, je vous explique :

L'enseignante nous a fait une réunion pendant laquelle elle nous a expliqué ce qu'elle attendait de nous, comment les séances se derouleraient, les règles de sécurité ....

Cette réunion, était je crois obligatoire.

Ensuite, nous avons signé un papier attestant que nous avions eu cette information.

Seuls les parents qui avaient signé, et étaient "signalés" auprès de l'IA étaient habilités a cet accompagnement.

A la piscine, nous étions dans l'eau avec les enfants, et "en charge" d'un groupe ou d'un atelier. Et c'était génial.

Voili, voilou, je ne sais pas si tout cela vous aidera, mais on ne sait jamais.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoilou

bon pour la piscine

les consignes de securité

1 enseignant pour 8 enfants non nageurs en maternelle (un mns sur site)

idem pour 16 enfts non nageurs en primaire (un mns sur site)

idem pour 25 enfants nageurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...