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Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens d'être nommée sur un poste de clis maternelle avec des élèves déficients moteurs et ce sans être enseignante spécialisée. Quelqu'un aurait-il une expérience sur ce type de poste?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour, et bienvenue

on arrive souvent en ASH sans spécialisation :)

Tu es sur une école "ordinaire"?

Tes élèves sont en fauteuil roulant, électrique ?

Tu as une classe adaptée?

Tes élèves marchent?

je n'ai jamais eu de CLIS option C, mais j'ai fait 7 ans e IEM

Posté(e)

Merci pour vos réponses rapides!

J'ai 5 élèves pour le moment, 7 d'ici 2 à 3 semaines.

Tous ces élèves sont en fauteuil roulant sauf un qui a une autonomie correcte.

Ma classe n'est pas réellement adaptée, elle ressemble à une classe ordinaire. Et je suis à cheval entre l'école maternelle et l'IEM qui y est directement attaché.

Pendant ces deux jours, j'ai pris le temps de voir comment ils fonctionnaient mais j'ai beaucoup de mal à me projeter et à voir comment entrer dans les apprentissages, comment ne pas faire que de l'occupationnel.

Par ailleurs, j'ai un élève qui ne parle pas et qui a une autonomie très limitée.

Pour le moment, je suis dans le flou au niveau des apprentissages.

Posté(e)

Bien, ton élève qui ne parle pas, communique autrement ? Comprend quand tu lui parles? l a une communication non verbal probablement.

Ils doivent être suivi par l'IEM, kyné , psychomot, psy, ergo, orthophoniste.

Je te conseille de prendre contact avec eux :)

Ils sont souvent d'une grande aide :)

Déjà il te faut de la place dans la classe, faire un coin regroupement pour les rituels comme en maternelle.

Avoir un endroit où ils peuvent peindre, griffonner .

Je te conseille les plans inclinés si possible, c'est souvent plus simple pour eux.

rituels, musique, chants(ils adorent)

Lecture offerte, questions de compréhension

travailler le vocabulaire

En gros tout comme on ferait en mat, ps, ms voir gs

tu peux même faire de la motricité pour bosser la latéralité, et tant de choses :)

Posté(e)

Oui, l'équipe essaye de s'appuyer sur un mode de communication mais je n'arrive pas encore à le percevoir. En revanche, il comprend ce qu'on lui dit.

Ils ont tous une prise en charge assez lourde au niveau orthophonie, ergo , mais pas encore réellement mise en place pour cette première semaine.

Oui je vais voir pour les plans inclinés, je pense qu'au moins 2 de mes élèves en auraient besoin.

Pour les activités, il faut que je définisse des objectifs à atteindre pour chacun?

Merci pour tous ces petits conseils en tout cas.

Posté(e)

En fait, laisse toi le temps d'apprendre à les connaitre, ce conseil est valable pour toutes les dispositifs ASH en général, mais pour avoir vêcu l'IEM, je crois que plus encore avec ces enfants "vulnérables" mais avec leur propre personnalité, parfois très forte.

Tu verras au fil des jours, tes objectifs vont se définir petit à petit.

Tu vas également apprendre doucettement communiquer avec ton CNV et voir à avoir un temps une communication propre à vous, à la classe.

C'est génial comme poste et très enrichissant, ici aurorenono pourra aussi t'en parler, elle a aussi bossé en IEM.

Sûrement que d'autres viendront te conseiller aussi.

J'ai eu des petits de 5ans ,6 ans et ils ont manifesté une soif d'apprendre extra.

Il faut également parfois te dire que même si le progrès est minime presque invisible, c'est déjà énorme pour eux :)

Question idiote , ou qui va te le sembler...Tu les as parfois verticalisé en classe ou pas? Tu as une éduc ou AVs avec toi?

Posté(e)

Oui j'ai une éducatrice tout le temps avec moi, un AVS qui s'occupe spécifiquement de mon élève non-verbal et qui devrait s'occuper également d'un des deux petits nouveaux prochainement et apparemment un grand nombre de stagiaires de passage dans cette classe.

Pour le moment non, je ne les ai pas encore eu verticalisés en classe mais ça se fera dès la semaine prochaine pour une partie de la matinée.

Dans l'ensemble, je suis contente de ce poste et j'aimerais vraiment faire au mieux, c'est un groupe très volontaire.

Posté(e)

Oui j'en suis certaine :)

Sincèrement agis comme en maternelle, tu iras moins vite, prend ton temps.

Mais leurs sourires et leurs yeux qui pétillent lorsque tu liras une histoire ou autre, tu verras c'est tout simplement magique. :)

si tu as des instruments de musique sur la classe n'hésite pas. Perso ceux qui ne pouvaient pas tenir les choses, j'accrochais des grelots, des minis maracas aux manches et aux lacets de leurs chaussures, ils les agitaient en rythme, et parvenaient même à attendre leur tour.

Souvent, ils ont un réel besoin de structuration dans le temps, si tu pouvais leur faire à chacun un emploi du temps assez grand ou tu déplaceras au fil des prises en charges, présence en classe et autre, cela les aidera beaucoup.

Ils apprécient aussi les comptines et même celui qui ne communique pas s'il peut émettra des sons à des moments qu'il trouvera fort pour lui ;)

Par contre, ils sont très fatigables, d'où un rythme lent et parfois des formes de déconnexion, en ce cas privilégie des moments d'écoute de calme.

Joue sur la motricité fine aussi, encastrement, enfilage de grosses perles etc...

Mais ne t'inquiète pas, tu vas prendre tes marques, un rythme et ils vont apprendre ;)

Posté(e)

Merci pour tous ces conseils en tout cas, des choses écrites qui rassurent réellement!

Je pense que cette année peut se montrer vraiment chouette et enrichissante, il n'y a plus qu'à!

Posté(e)

Ah mais en fait tu fais partie des classes d'unité d'enseignement crée en maternelle ? tes élèves sont autistes ?

Posté(e)

Non, ils ne sont pas autistes mais déficients moteur.

Je ne pense pas que ce soit ce type de classe...

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