Miss Cookies Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Une CPC un jour m'avait donné un conseil fort utile pour des CP en difficulté : préparer avec eux la prochaine séance de découverte du texte. J'ai appliqué cette idée à de nombreuses reprises, avec succès. Il s'agit tout simplement de faire découvrir à l'avance le texte, ou une partie, aux élèves pour qui la découverte va trop vite. Là, ils ont le temps de chercher, de proposer sans le regard des autres. Généralement, ils n'ont pas tout retenu lorsqu'ils font la découverte en classe avec les autres, mais il leur reste suffisamment de billes pour oser lever la main et être fiers de répondre, comme les autres. Mon inspectrice m'a donné le même conseil lors de mon inspection et je trouve ça pertinent. Par contre, elle a conseillé aussi que les enseignants d'autres niveaux interviennent aussi en renfort sur les CP en aide perso pour que le groupe d'élèves en difficulté ait 30 minutes d'aide TOUS LES JOURS, et là je ne trouve plus ça pertinent du tout.... J'ai une collègue super en CP qui prend dès le début d'année, tous les matins, de 8h à 8h20, les élèves déjà en retard en lecture. Je suis stupéfaite des résultats... La fluidité de lecture de ces élèves dès le milieu d'année me faisait pâlir d'envie!! La possibilité de procéder ainsi n'est peut-être pas évidente dans toutes les écoles, mais si vous en avez la motivation, je pense que les résultats sont plus rapides au niveau de la motivation, la confiance en soi...
chatnoir Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 En période 1, je prends toute la classe par groupes de 4 : chaque groupe reste une semaine pour faire des jeux de société un peu orginaux (Nanu, Pippo, Chut le petit dort, Happy birthday,...) et le jeu des couleurs des Alphas pour bien comprendre et mémoriser l'histoire. Ces jeux me permettent de mieux connaître tous les élèves et, à eux, de me connaître sous un autre angle... plus ludique. Les années précédentes, j'essayais de faire du soutien dès la période 1 mais je ne trouvais pas ça très efficace. Là, je suis très contente parce que j'ai une relation sympa et différente avec mes nouveaux élèves, alors qu'en classe entière je suis obligée de pas mal cadrer. En même temps, j'évalue plus finement les compétences de chacun grâce à ces jeux (observation, mémoire, déduction, langage oral,...). En période 2, je commencerai le soutien : deux jours en lecture et deux jours en maths. Et c'est vrai qu'en lecture je pratique souvent la préparation du texte à découvrir dans la semaine. Mais aussi le loto des Alphas pour revoir les sons et améliorer la combinatoire.
Miss Cookies Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 En période 1, je prends toute la classe par groupes de 4 : chaque groupe reste une semaine pour faire des jeux de société un peu orginaux (Nanu, Pippo, Chut le petit dort, Happy birthday,...) et le jeu des couleurs des Alphas pour bien comprendre et mémoriser l'histoire. Ces jeux me permettent de mieux connaître tous les élèves et, à eux, de me connaître sous un autre angle... plus ludique. Les années précédentes, j'essayais de faire du soutien dès la période 1 mais je ne trouvais pas ça très efficace. Là, je suis très contente parce que j'ai une relation sympa et différente avec mes nouveaux élèves, alors qu'en classe entière je suis obligée de pas mal cadrer. En même temps, j'évalue plus finement les compétences de chacun grâce à ces jeux (observation, mémoire, déduction, langage oral,...). En période 2, je commencerai le soutien : deux jours en lecture et deux jours en maths. Et c'est vrai qu'en lecture je pratique souvent la préparation du texte à découvrir dans la semaine. Mais aussi le loto des Alphas pour revoir les sons et améliorer la combinatoire. Je retiens ton idée de prendre toute la classe par groupes pour des jeux, tu as raison cela permet de mieux les observer et d'expliquer des jeux compliqués parfois. Je note et j'utilise l'idée!!!
cquinette Posté(e) 27 septembre 2014 Posté(e) 27 septembre 2014 Votre IEN vous autorise 4 x 20min pour les APC? Chez nous c'est minimum 2 x 30min. Du coup on a choisi de tout faire en 1 h (projet théâtre en cycle 3) et aide aux élèves en difficulté pour le cycle 2 dans un premier temps...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant