Japet Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 non ce n'était pas ça, ça consistait à automatiser la lecture de syllabes (enfin je crois, j'avais vraiment survolé en me disant que je retrouverai le lien... mais je retrouve pas ), c'était plus simple que le lien que tu proposes (merci quand même , ça peut servir aussi )
enviedespoir Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 Merci pour tous vos conseils. Je me sens beaucoup moins seule ! Avec mes élèves écrivant "mal", j'ai mis des rails en place dans le cahier du jour, et racourcit certaines phrases. Ca va un peu mieux ! Pour le reste, en formation aujourd'hui, on nous a conseillé de faire des moments de méthodologie pour écrire : mémoriser et écrire mot par mot pour aller plus vite lors de la copie. A tester en classe ! Des rails destinés à faire écrire les enfants dessus ne sont pas la bonne solution. La solution réside dans la question : pourquoi écrivent-ils mal ? Nous n'allons pas parler des programmes,des lacunes ni des bidouillages en tout genre. Nous allons simplement observer les élèves. 1 - Tiennent-ils bien leur crayon ? Pince entre la pulpe du pouce et la face latérale de la dernière articulation du majeur, index posé dessus pour le guider. Cela ne suffit pas à bien le manier. La 2ème question est donc : 2 - Où se situe la pointe du crayon par rapport à leur main ? ° Sous la main ? Alors ils ne voient pas où ils écrivent. Inutile de leur dire ''tiens ta ligne ! Écris sur les lignes !", le problème ne se situe pas là pour ceux-là, mais au niveau de la position du stylo dans la main. ° A gauche de la main ? Là ils voient un peu plus ce qu'ils écrivent, mais les fins de mots ou de groupes de mots montent. Même chose : Inutile de leur dire ''tiens ta ligne ! Écris sur les lignes !", le problème ne se situe pas là pour ceux-là, mais au niveau de la position de la main par rapport au poignet. ° Une fois à gauche, une fois en haut, parfois à droite ? et l'écriture progresse par petits arcs de cercles. Même chose, mais là il s'agit de la stratégie de déplacement de la main. Le poignet reste fixe sur la table et la main avance par bonds. ° A un endroit assez indéfinissable ? Alors regarde si le poignet touche la table. S'il fait un pont, c'est ce pont qu'il faut réduire pour stabiliser la main. 3 - Si le stylo est bien tenu et bien manié, alors c'est sans doute une question de perception de la ligne. Je te conseille les 1ères pages du cahier 1 - Apprentissage de la collection les cahiers d'écriture CP, chez Hatier. Tu peux voir ensuite le cahier perfectionnement, même collection CP-CE1. Mémoriser et écrire mot à mot résout le pb d'orthographe pas le pb d'écriture, et puis, si on reste focalisé sur l'écriture des syllabes ou des mots, on oublie le sens de la phrase. Retenir les syllabes ou les mots est une étape qui a son utilité mais elle doit être immédiatement dépassée par la perception, donc la mémorisation du sens. Pour une remédiation en classe ou en aide perso, tu as le cahier remédiation, même collection. Il comporte des exercices de copie différée avec autocorrection. Enfin pour les ''petits détails'' (si je peux dire), c'est à dire les questions sur lesquelles tu peux t'interroger (Doit-on mettre un œilleton aux r et au s ? Comment réapprendre la forme des lettres ? mais aussi Pourquoi écrire à la main ? et Pourquoi dire "écriture cursive" plutôt que "écriture en attaché"... ) tu as Une bonne écriture. Choix ou nécessité ? Chez Nathan.
Japet Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 non ce n'était pas ça, ça consistait à automatiser la lecture de syllabes (enfin je crois, j'avais vraiment survolé en me disant que je retrouverai le lien... mais je retrouve pas ), c'était plus simple que le lien que tu proposes (merci quand même , ça peut servir aussi ) j'ai retrouvé : c'est l'imprégnation syllabique
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