Aller au contenu

Comment bâtir des séquences de langage MS GS


eclipse59

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis paumée, je recherche comment bâtir des séquences de la langage, déjà est ce que vous visez un objectif syntaxique et un objectif de vocabulaire en même temps ou différenciez vous?

J'aimerai travailler le lexique de la classe mais je galère et je ne trouve pas de séance "type" quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'eclairer?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille le lexique et la syntaxe en même temps.

A la première période, je vais travailler le lexique du jardin. Je vais utiliser le jeu du lynx sur le thème du jardin du site maternaile.

Et je vais m'appuyer sur la séance du groupe LEm de Soissons :

http://www.langage-en-maternelle.fr/PDF/Saclo_Formes_elementaires.pdf

Avec des MS, GS, je vais travailler les complexités (relatifs et infinitif) qui sont proposées :

http://www.langage-en-maternelle.fr/PDF/schema_formes_elementaires.pdf

Les formes élémentaires sont à travailler en PS, je vais faire une première séance pour vérifier si c'est acquis

et pour découvrir le vocabulaire.

Avec le lexique de l'école, tu peux aussi travailler la structure "Pour + infinitif" et t'appuyer sur la séquence du site LEM.

http://maternellecolor.free.fr/jeux/page0003.html

"Les ciseaux c'est pour découper."

Le site de maternellecolor propose un loto sur le thème de l'école.

http://maternellecolor.free.fr/jeux/page0003.html

J' utilise les jeux de loto pour travailler d'autres structures :

-Chaque enfant a une planche. Un enfant pioche une carte, il n'a pas l'objet en question et demande :

"Qui a la paire de ciseaux ?" Et là, tu travailles la structure "qui a... ?" et l'autre répond "Moi, j'ai les ciseaux."

-Tu peux aussi distribuer un planche à chaque enfant et répartir les petites cartes. Chaque enfant place les objets qu'il a sur sa planche et

garde les autres cartes dans sa main. Chacun leur tour, les enfants demandent à un autre : "est-ce que tu as la paire de ciseaux"

et l'autre répond "oui, j'ai la paire de ciseaux/ non, je n'ai pas la paire de ciseaux." Et là tu travailles la phrase négative.

Et on peut sûrement trouver d'autres idées, à partir du jeu du loto.

Bien sûr, tu ne pourras pas travailler toutes les structures à cette période. Le lynx et le loto (en séance dirigée) peuvent être

faits avec tous les thèmes.

schema_formes_elementaires jeu du lynx.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...