Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis confrontée à un pb jamais rencontré : sur l'autorisation de diffusion une famille a noté qu'elle n'autorisait aucune photo de l'enfant

Donc pas cette enfant sur les photos qui seront mises sur cd et sur le blog de l'école

Ma question pour le couloir genre les porte manteaux les travaux est ce que je peux mettre la photo ou pas ? Ai je besoin de leur autorisation qd cela reste pour le cahier de vie ou l'affichage de travaux ?

Et je suis sûre qu'ils prendront la photo de classe dans quelques mois ...

J'ai commencé les discussions le papa semble encore réticent mais comme j'ai ma réunion de rentrée demain et que je diffuse au Tbi des photos pour leur montrer que ce sont des groupes d'enfants jamais d'enfant en gros plan et leur proposer le cd de fin d'année je voulais être sûre sinon je m'en vais flouter l'enfant en question

Merci d'avance pour votre aide

Pour moi aucune photo = aucune photo.. du coup tu floutes et tu ne prends même pas l'enfant en photo pour les arts visuels, en général les parents changent rapidement d'avis :closedeyes:

Si entre temps il y a la visite du photographe tu fais un mot général rappelant que les enfants ne pourront y figurer (car rien ne circule plus qu'une photo de classe ça me rend folle tous les ans de les voir sur FB quand je pense que nous on doit flouter en permanence des photos bien plus vagues.

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Je rouvre ce sujet.Si j ai bien compris diffuser une autorisation de droit à l image en début d année n est pas valable . Il est donc inutile de la photocopier. Comment procédez-vous alors?

Posté(e)

L'ien nous a redit aujourd'hui qu'il fallait une autorisation annuelle pour l'usage interne (y compris diffusion aux familles de la classe) et une autorisation ponctuelle (pour chaque photo!!) quand il s'agissait du blog ou bloc note.

Du coup, je pense arrêter mon blog de classe, c'est pas faisable, j'y mets les photos toutes les semaines!

Posté(e)

L'ien nous a redit aujourd'hui qu'il fallait une autorisation annuelle pour l'usage interne (y compris diffusion aux familles de la classe) et une autorisation ponctuelle (pour chaque photo!!) quand il s'agissait du blog ou bloc note.

Du coup, je pense arrêter mon blog de classe, c'est pas faisable, j'y mets les photos toutes les semaines!

Merci: c est clair!
Posté(e)

Jen ai pas lu toutes les reponses mais je m etais pose la question lors de la diffusion d un betisier sur CD...

En fait les autorisations que nous faisons remplir aux parents en debut d annee n ont aucune valeur juridique!

Une "vraie" autorisation devrait lister les cas ou la photo serait prise et comment elle sera diffusee.

Et attention quand vous arrivez finalement a vous mettre d accord avec un parent, faites le par ecrit aussi!

Posté(e)

Pour ma part, je liste différents cas .

Autorisation de prises de vues et de diffusion d'images

De nombreuses activités pédagogiques conduisent les écoles à réaliser des photographies ou des vidéos sur lesquelles apparaissent les élèves. L'école peut également être sollicitée par la presse. La loi relative au droit à l'image oblige le directeur d'école à demander une autorisation écrite au responsable légal de l'enfant pour la prise de vue et la diffusion de ces prises de vue.

Je soussigné(e), ................................... responsable légal de l'élève ................................... :

o autorise l'école à photographier ou filmer mon enfant dans le cadre des activités scolaires.

o autorise l'école à permettre la prise de vue de mon enfant par des journalistes.

o autorise l'école à permettre la prise de vue de mon enfant pour la photographie de classe.

o autorise l'école à diffuser l'image de mon enfant à l'entourage familial des élèves, aux enseignants sur un support papier

o autorise à publier des photos de mon enfant sur internet dans l'éventualité de la création d'un site d'école.

Date et signature :

En tant que maman, je n'autorise que l'autorisation en classe, pas de diffusion sur cd et encore moins sur le net. Et malgré cela, je le retrouve sur fb lors du spectacle de fin d'année !

Posté(e)

Pfff... On passerait son temps à remplir des paperasses pour se protéger contre tout et n'importe quoi. Perso, je ne fais rien remplir et c'est un risque que j'assume. Je demande uniquement à l'inscription et de façon laconique si les parents sont contre le fait qu'on photographie leur enfant.

Posté(e)

Pfff... On passerait son temps à remplir des paperasses pour se protéger contre tout et n'importe quoi. Perso, je ne fais rien remplir et c'est un risque que j'assume. Je demande uniquement à l'inscription et de façon laconique si les parents sont contre le fait qu'on photographie leur enfant.

Posté(e)

Pour ma part, je liste différents cas .

Autorisation de prises de vues et de diffusion d'images

De nombreuses activités pédagogiques conduisent les écoles à réaliser des photographies ou des vidéos sur lesquelles apparaissent les élèves. L'école peut également être sollicitée par la presse. La loi relative au droit à l'image oblige le directeur d'école à demander une autorisation écrite au responsable légal de l'enfant pour la prise de vue et la diffusion de ces prises de vue.

Je soussigné(e), ................................... responsable légal de l'élève ................................... :

o autorise l'école à photographier ou filmer mon enfant dans le cadre des activités scolaires.

o autorise l'école à permettre la prise de vue de mon enfant par des journalistes.

o autorise l'école à permettre la prise de vue de mon enfant pour la photographie de classe.

o autorise l'école à diffuser l'image de mon enfant à l'entourage familial des élèves, aux enseignants sur un support papier

o autorise à publier des photos de mon enfant sur internet dans l'éventualité de la création d'un site d'école.

Date et signature :

En tant que maman, je n'autorise que l'autorisation en classe, pas de diffusion sur cd et encore moins sur le net. Et malgré cela, je le retrouve sur fb lors du spectacle de fin d'année !

Encore une fois, ça n'a aucune valeur légale, les textes imposant des contraintes très fortes (irréalisables ?) pour la moindre photo : utilisation, support, nature et durée de la publication, exercice du droit de retrait... A renouveler pour chaque image !

Pour moi,soit on assume le fait que nos autorisations sont toujours "hors textes" (et dans ce cas, info en réunion + unique case à cocher), soit on se lance dans une gabegie de papier et de logistique pour être 100% dans les clous. Je pense que c'est avant tout une question de confiance avec les parents : c'est pour ça qu'une explication en réunion de rentrée me semble indispensable... et dans le cas où la fameuse case n'était pas cochée, ça vaut la peine de voir les parents et de leur expliquer. Généralement, ils comprennent et changent d'avis... c'est surtout le mot "internet" qui suscite la défiance, souvent par méconnaissance et/ou rejet d'un média qu'ils ne comprennent pas toujours.

D'où la nécessité de l'école de l'apprivoiser, justement, et de montrer que l'on peut en faire quelque chose d'utile...