helenel Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 c'est le nom donné à une activité que j'avais vue à l'iufm : chaque élève s'invente un geste accompagné d'un "son" (percu corporelle, "sh", autre). Au départ, il n'y a qu'un élève "sur scène", puis, sur le même tempo, les élèves arrivent un par un et s'additionnent donc les gestes et les sons pour former une "machine infernale". Connaissez-vous? Auriez-vous des pistes un peu plus précises de mise en œuvre, voire des vidéos?
Sawyer Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Je vois de quel jeu tu parles car j'aime beaucoup le faire faire aux élèves , je pense que la notion à exploiter autour de ça c'est l'ostinato ... Je dirais que le plus évident c'est de partir d'une écoute d'un morceau avec un ostinato évident pour les enfants (exemple simple : Queen - We will rock you) ... Leur faire repérer et jouer le motif rythmique (grosse caisse + claquements de mains) ... Remarquer qu'il se répète toujours de la même façon .. introduire le terme pourquoi pas ....Essayer de trouver un ostinato dans d'autres morceaux : rythmique, mélodique ... Et lancer le jeu .... C'est comme ça que je fais quand j'aborde cette notion ... Avant de lancer la machine infernale, s'assurer que chacun a bien trouvé un geste et un son qu'il est capable de répéter (c'est difficile par exemple avec les bruits de bouche pour les enfants de répéter à l'identique) .... Et ensuite s'amuser à retirer un par un les éléments de la machine pour revenir au départ .... Si les élèves sont bien concentrés c'est super à faire ! Donc en gros : 1) écoute libre 2) mettre en évidence l'élément remarquable 3) le nommer et chercher dans d'autres écoutes 4) produire individuellement 5) production collectiveVoilà j'espère t'avoir un peu aidé ...
helenel Posté(e) 15 septembre 2014 Auteur Posté(e) 15 septembre 2014 Je vois de quel jeu tu parles car j'aime beaucoup le faire faire aux élèves , je pense que la notion à exploiter autour de ça c'est l'ostinato ... Je dirais que le plus évident c'est de partir d'une écoute d'un morceau avec un ostinato évident pour les enfants (exemple simple : Queen - We will rock you) ... Leur faire repérer et jouer le motif rythmique (grosse caisse + claquements de mains) ... Remarquer qu'il se répète toujours de la même façon .. introduire le terme pourquoi pas .... Essayer de trouver un ostinato dans d'autres morceaux : rythmique, mélodique ... Et lancer le jeu .... C'est comme ça que je fais quand j'aborde cette notion ... Avant de lancer la machine infernale, s'assurer que chacun a bien trouvé un geste et un son qu'il est capable de répéter (c'est difficile par exemple avec les bruits de bouche pour les enfants de répéter à l'identique) .... Et ensuite s'amuser à retirer un par un les éléments de la machine pour revenir au départ .... Si les élèves sont bien concentrés c'est super à faire ! Donc en gros : 1) écoute libre 2) mettre en évidence l'élément remarquable 3) le nommer et chercher dans d'autres écoutes 4) produire individuellement 5) production collective Voilà j'espère t'avoir un peu aidé ... tout à fait!!! mille mercis pour les conseils (les bruits de bouche, je n'aurais pas forcément pensé à la fatigabilité des élèves)... et les pistes (très sympa, j'imagine, de travailler en "accumulant" les parties des élèves puis en les enlevant)!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant