Aller au contenu

langage autour d'un album en MS


coquelicotdesiles

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je dois décloisonner avec des moyens, et doit faire des séances de langage autour d'albums. J'ai choisi "Calinours va à l'école". Cependant, j'ai un peu de mal à trouver différentes activités, pourriez-vous m'indiquer comment faites-vous pour travailler spécifiquement une séance de langage à partir d'un album? J'ai fait une recherche sur internet et sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose...

Voilà ce que j'ai déjà fait :

- Séance 1 : Les élèves ont décrit la couverture et les illustrations et ont fait des hypothèses de lecture
- Séance 2 : Je leur ai lu l'histoire, on a vérifié ensemble les hypothèses
- Séance 3 : Langage d'évocation : je leur ai demandé de me raconter l'histoire sans les illustrations

... Au secours, je sèche !!

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un peu tard pour la réponse, j'espère que tu as trouvé quoi faire finalement ...
J'ai beaucoup de mal à trouver des séances de langage autour d'album moi aussi, lorsqu'on fait des recherches sur le net on trouve beaucoup de fiches type "puzzle de la couverture", "nom des personnages à reconstituer", mais rien sur la compréhension de l'histoire :(

Pour Calinours, je suis navrée c'est trop tard. Voici ce que j'ai fait en période 1 pour les MS, autour de Non, non et non.

1 : après lecture, essayer de raconter l'histoire

2 : à l'aide des évènements de l'histoire et des images, associer une carte smiley "content/pas content/moyennement content" sur les images d'Octave (j'avais scanné le livre), en justifiant pourquoi Octave est content ou non (a l'aide des évènements, des dessins). Les smileys sont patafixés sur les Octave

3 : Associer les cartes personnages aux demandes formulées à Octave (par exemple la carte maman et la carte manteau puisqu'elle demande "là on accroche son manteau, tu me le donnes ?")
4 : associer les paires "personnage-demande" aux cartes "octave-smiley" et les placer dans l'ordre de l'histoire. En conclure alors que les sentiments d'octave évoluent et qu'à la fin, malgré son "non", il est heureux d'être à l'école.

4 séances ça fait peu, c'es tmon seul album de la période 1, mais sinon je n'avais plus de temps pour les maths, le graphisme et le reste ...

Pour les petits j'ai fait quelque chose de moins intéressant, mon objectif était juste identifier les personnages d'une histoire

Voici maintenant mes idées pour la période 2, A trois on a moins froid.

1 : Identifier les personnages de l'histoire qui parlent/qui sont évoqués. Les élèves auront tous une image personnage (il y aura 2 fois le même personnage dans le groupe), lors de la lecture, ils lèveront la carte de leur personnage si celui-ci parle/est évoqué.

2 : comprendre le problème de kipic et casse-noisette. Dans des sac à toucher on trouvera des objets doux et piquants, les élèves devront placer une pastille vertes près des sacs qui contiennent des objets contre lesquels on aimerait dormir. Dans un des sac "piquant" sera placé un hérisson en pâte à sel, représentant Kipic, j'attends que les vignettes rouges (on ne veut pas dormir contre ça" soient placé près de ce sac. Peut-être que devant eux j'enroulerai du coton autour d'une châtaigne pour représenter le pelage du lapin et leur montrer qu'avec une bonne couche, on ne sent plus les piquants

3 : répondre à des questions sur le texte. Via un jeu que j'ai trouvé je ne sais plus où sur ce forum :s Les PS auront des questions plus simples que les MS

4 : raconter l'histoire en groupe, à l'aide des images ou des marottes des personnages.

Encore peu de séances de prévues mais il faut bien garder du temps pour le reste.

Les avis pour ma période 2 sont les bienvenus et si d'autres membres veulent poster leurs séances de langage sur un album, ce n'est pas de refus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça sympa tes idées. Tu fais ça en petit groupe, c'est ça? J'avoue manquer d'idées et de temps pour faire des ateliers dirigés en langage compréhension d'histoire. Pourtant je trouve ça top. Je trouve que tes idées sont bien progressives c'est ce qui me manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)
Oui en petit groupe, les groupes de couleurs qui sont en place dans ma classe. Ca prend beaucoup de temps, c'est pour ça que je ne fais seulement que 4 ou 5 séances, c'est peu mais il y a d'autres domaines à travailler ...
J'ai toujours du mal à trouver des idées de compréhension, je sors de l'iufm où on nous a beaucoup répété 'il faut faire jouer l'histoire avec des marottes' mais je me demande comment des enfants peuvent jouer l'histoire si celle-ci n'est pas comprise (certains la réciteront peut-être par coeur, aucun intérêt), on nous a aussi proposé 'la mascotte de la classe raconte l'histoire mais se trompent, les élèves la reprennent", là encore il faut comprendre l'histoire pour corriger les erreurs.

Du coup je me creuse la tête toute seule ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...