Aller au contenu

Ateliers en autonomie


La Marquise

Messages recommandés

Débutante en MS/GS, je suis toute ouïe quant à vos ateliers en autonomie qui fonctionnent.

Mes loulous de Zep ont une autonomie...toute relative!

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un post MS GS, tu y trouveras des idées.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306095-msgs-20142015/

Mais comme idées d'ateliers en autonomie :

- puzzles

- lego, libre ou avec modèles

- kapla

- dessin, coloriage, libre ou avec modèles

- collier de perles, algorithme...

- Pate à modeler. Tu peux en trouver sur http://maternellecolor.free.fr/fiches%20techniques%20pate%20a%20modeler/Index.html

http://www.jardinalysse.com/ateliers-autonomes-pate-a-modeler-a95094995

........ Et il y en a plein d'autres...

- laçage,

- Pickfil...

Tout dépend de ce que tu as dans ta classe.

Après, suivant les élèves, tu peux faire des mémory avec photos, prénoms, des lotos... Tu fais avec eux 2 - 3 fois et après ils font seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) je vais sur le sujet MS/GS tous les jours.

J'ai peur de faire de "l 'occupationnel" en fait (même si ce n'est pas vraiment le mot qui convient) et pas de réelles séances d'apprentissage sur ces ateliers en autonomie.

Doit-on avoir des plages de "jeux libres" sur une matinée d'ailleurs? Je les laisse "jouer" sur le temps de l'accueil (avec tables "dessin, puzzles, perles"...) mais peut-être en ont-ils besoin davantage?

Je ne me rends pas très bien compte :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie, ça s'apprend... :)

Il faut du temps... Alors commence avec des jeux qu'il maîtrisent bien pour qu'ils comprennent qu'ils doivent travailler calmement, en restant à leur place durant toute la durée de l'atelier sans venir te déranger...

Au fur et à mesure de l'année tu pourras leur donner des consignes de plus en plus complexes et reprendre de manière autonome des ateliers découverts avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils et liens. (Ton site a l'air super Onaya!!)

C'est vrai qu'il faut que je laisse à mes petits MS le temps d'apprendre à être autonome sans me mettre la pression surtout qu'ils sont de vraies éponges à émotions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je réfléchissais justement à ce sujet ce soir. Mes ateliers en autonomie m'épuisent. je me lève sans cesse alors que je suis avec un groupe en tutelle.

j'ai des ateliers puzzles, constructions, pâte à modeler par exemple avec des modèles et des fichiers à pointer. mais du coup je me lève sans cesse pour aller pointer :heat: d'autant que certains sans vifs comme l'éclair :)

Mes effectifs font que je prévois 3 atliers en autonomie. Pensez-vous que je ne devrai en mettre qu'un seul à pointer et les 2 autres vraiment très libres ? D'un côté ça me culpabilise un pu, de l'autre à la fin du temps d'ateliers je suis sur les rotules !!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Kakie :) je ne pointe pas tous mes ateliers, je ne pointe qu'un seul atelier à la fois et je ne pointe pas tous les ateliers autonomes loin s'en faut, certains sont conçus pour s'exercer, se faire plaisir, pour découvrir ...il n'y a que quand je veux évaluer une compétence précise que je fais passer tous mes élèves à la table d'atelier dirigé où je suis installée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je réfléchissais justement à ce sujet ce soir. Mes ateliers en autonomie m'épuisent. je me lève sans cesse alors que je suis avec un groupe en tutelle.

j'ai des ateliers puzzles, constructions, pâte à modeler par exemple avec des modèles et des fichiers à pointer. mais du coup je me lève sans cesse pour aller pointer :heat: d'autant que certains sans vifs comme l'éclair :)

Mes effectifs font que je prévois 3 atliers en autonomie. Pensez-vous que je ne devrai en mettre qu'un seul à pointer et les 2 autres vraiment très libres ? D'un côté ça me culpabilise un pu, de l'autre à la fin du temps d'ateliers je suis sur les rotules !!

merci

Pour ce qui est transportable: puzzles, p^ate a modeler ..., je demande aux enfants de venir me voir lorsque le puzzle est terminé avec le puzzle et la fiche brevet et je coche... Pour certain, je laisse cocher seuls. Pour les construction, je leur demande de mettre leur étiquette prénom a cote de ce qu'ils ont fait et je prends une photo pour chaque élève a la fin de l'atelier. Ça marche pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïs : peux-tu un peu me lister tout ce que tu les laisses faire sans consignes en autonomie ?

Marindodouce : effectivement il faut que les "forme" un peu pour qu'ils viennent me voir plutôt que je me lève !

Pour les constructions le problème est que s'ils ne démontent pas au fur et à mesure ils va manquer des pièces pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...