Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Enfant en poussette

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'écris ce message car cette année, j'accueille dans ma classe un élève en poussette. Suite au diagnostic d'une maladie, ce petit garçon n'a pas le droit de mettre les pieds par terre. Dans la classe, l'ASEM ou moi, nous le portons d'un endroit à un autre.

Mais là où je me pose énormément de questions, c'est pour la motricité. Pour le moment, j'ai prévu une séquence sur le lancer donc il peut participer de sa poussette. Cependant, lorsqu'il s'agira de courir, sauter, danser... Comment faire ? Avez-vous des ressources pour adapter l'enseignement de la motricité ? Ou bien dois-je prévoir une autre activité ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Euh cet enfant n'a pas d'AVS? Tu le portes? Et que se passera-t-il si tu le fais tomber? Ou si tu te blesses? Cet enfant doit avoir une AVS (et non une ATSEM) qui l'aidera dans les différents activités.

Posté(e)
  • Auteur

Non, cet enfant n'a pas d'AVS pour le moment, mais nous en avons discuté avec la maman.

Cependant, pour l'instant, nous fonctionnons ainsi et c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Posté(e)

Même avis:

si c'est provisoire--> aménagements en accord avec la famille,

si c'est durable --> dossier pour avoir une AVS

Pour avoir eu un enfant en fauteuil (jambe cassée et la famille voulait l'amener dans une énorme poussette à la base: j'ai exigé un fauteuil pour que ça prenne moins de place et qu'il puisse se mettre debout sur un pied pour aller aux toilettes et avoir le dos droit devant une table) je sais à quel point ça freine l'autonomie de l'enfant qui doit attendre que l'asem se libère (à ce moment là j'ai pensé que même pour une blessure des quelques semaines il faudrait pouvoir avoir une AVS), ça fait mal au dos des adultes et ça monopolise un adulte au détriment des autres élèves.

Pour la motricité: rôle d'arbitre, celui qui compte les points, celui qui donne le top départ...

Posté(e)
  • Auteur

Je suis totalement d'accord avec toi. Surtout que dans le cas de cet enfant, il peut marcher, se mettre debout, c'est juste qu'il n'en n'a pas le droit. Du coup, j'imagine que pour lui, la tentation est forte de se lever et de courir partout.

La situation peut durer de 12 à 24 mois donc oui, je pense qu'il va falloir monter un dossier pour avoir une AVS.

Merci pour vos réponses et pour les idées pour la motricité !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.