Aller au contenu

Rituels en PS


Zazinoue

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis en PS cette année pour la première fois et j'avoue que c'est le marasme total. Que faites vous comme rituels en PS? Merci d'avance de votre aide dont j'ai grand besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant , le jour avec la mascotte qui change de tenue, les absents, les prénoms "j'ai un nom un prénom" et c'est tout :) j'enchaine sur comptines et jeux de doigts (selon leur disponibilité) et présentation rapide des activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je faisais juste l'appel pour que l'on se dise bonjour, en remarquant "tiens, Untel n'est pas là aujourd'hui".

Depuis quelques jours, je compte à voix haute les enfants présents, ceux qui le souhaitent comptent avec moi. C'est juste histoire d'introduire la comptine et même si c'est long, ils sont captivés parce que je touche les têtes pour compter. D'ici quelques temps, je ferai faire cela par un enfant (que l'on aidera tous en chœur vu qu'évidemment, je ne demande pas à ce niveau de connaitre la comptine jusqu'à 26 !)

J'ai introduit assez rapidement la frise de la journée. Pour l'instant on déplace le "bonhomme" d'activité en activité en collectif, mais bientôt un enfant en sera responsable tous les jours.

Dès que j'aurai les étiquettes de présence nous compterons aussi les absents (la semaine prochaine je pense).

Dans quelques semaines j'introduirai le calendrier du mois (pas pour apprendre les mois mais pour repérer qu'il y a des jours école/maison et repérer les dates importantes comme les anniversaires. On coche tous les jours le jour d'aujourd'hui.

Puis vers janvier j'introduis la frise de la semaine.

je crois que c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
PS / MS pour moi, j'ai coupé mes rituels en 3 phases.
1 : Appel, je pointe les étiquettes prénoms 1 à 1 (ils les affichent au tableau à l'accueil), l'enfant lève la main ou m'indique sa présence en parlant, je dis bonjour à chaque enfant. Si absent(s), on compte et on place l'image d'une maison sur la bande numérique (pour le moment nous avaons seulement eu 1 absent).
Comptine

L'après-midi, je recommence avec les MS (tous les MS de l'école, décloisonnement) et on compte ensemble les présents, on va jusqu'à 18

2 : Date. Nous déplaçons un canard d'une ligne dans une tableau de la semaine pour symboliser le changement de jour. Les élèves énoncent la couleur du jour présent (et je les aide pour énoncer le jour) et nous habillons un canard plus grand en conséquence. Bientôt je prendrai des photos de la matinée puis nous déplacerons un canard sur la frise au fur et à mesure.
Comptine (La semaine des canards)

ca ressemble un peu à ça : http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2013/09/17/28035645.html

3 : Nourrir notre mascotte. Je présente aux élèves des cartes de 1 à 3 (images de doigts, constellations ...). Chaque carte est montrée et les élèves indiquent le nombre avec leurs doigtd. Un élève vient piocher une carte, énonce le chiffre représenté, on le montre avec les doigts puis on prend autant de pommes (en plastique ^^) pour nourrir notre mascotte.

Voilà pour la période en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai aussi des difficultés sur les rituels mais je pense que l'important es tsurtout avec des ps de regarder et compter le nombre d'absents. Peut etre aussi la date mais je ne suis pas sur. Sinon fais pas mal de comptines, jeux de doigts, ils accrochent bien en principe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...