Posté(e) 18 septembre 201411 a Bonjour à tous, Avec mes CM2 de cette année, pour réussir à "caser" toutes les disciplines, j'avais envie de lier poésie et ICM. C'est à dire apprendre une poésie en lien avec une maxime ou un adage. Par exemple, ma première poésie de cette année a été "Le blaireau sans gêne" que j'ai relié avec le proverbe tunisien : "La politesse est une clé d'or qui ouvre toutes les portes". Avez-vous d'autres exemples à me donner?
Posté(e) 20 septembre 201411 a Le moqueur moqué (Gamarra) Cher frère blanc (?) L'éléphant raciste (?)
Posté(e) 8 juillet 201511 a Les fabulines d'Yvon Danet (effectue une recherche sur Internet, tu devrais trouver le fichier sue un log e-monsite)
Posté(e) 12 juillet 201511 a Hello ! Le sujet date un peu mais puisqu'il a été réactivé : voici le lien d'un dossier de l'académie de Grenoble mis en ligne par l'académie d'Orléans : http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/leblanc/2014-2015/ICM/pdf_dossier_maximes_adages_ac-grenoble-2010.pdf désolée, je n'ai pas réussi à trouver directement le lien du fichier sur le site d'origine. Dans les dernières pages du dossier, figurent des poésies à exploiter ! Celle de Paul Eluard, sur la liberté me tenterait bien. Mais comme elle est très longue, je pense faire choisir 3 à 4 strophes à chaque élève ...