Aller au contenu

Développer la confiance en soi.


Fant35

Messages recommandés

Je souhaiterais travailler la confiance en soi avec certains de mes élèves (MS) en APC, mais je manque d'idées pour les activités. Ce sont des élèves qui ne sont jamais sûrs d'eux, ils me demandent toujours : c'est comme ça ? Je dois faire ça ? Je vais ici ? Ces élèves ne s'expriment jamais en grand groupe et pour l'un d'entre eux très peu (voir pas du tout) avec les autres enfants et les adultes.

J'envisageais de travailler dans les différents coins de la classe mais que leur demander de faire ? Leur donner une consigne précise ou au contraire les laisser s'exprimer librement ?

Pensez vous à d'autres activités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parcours : tu leur fais faire un parcours, tu prends des photos de leur réussite, ils racontent et ensuite ils reconstruisent le parcours avec toi pour les copains et c'est eux qui l'expliquent ou montrent puisqu'ils savent faire.

Dans la même veine : tu lis avec eux l'histoire par anticipation. Et quand tu la travailleras en grand groupe, ils en sauront plus que les autres donc, tu les sollicites et tu les valorises. Tu peux faire ça aussi avec des jeux maths, je pense aussi aux jeux comme castle logix ou rush jour qui sont des jeux un peu compliqués.

Pour prendre la parole, il y a aussi le théâtre, ou faire jouer une scène à des marottes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des activités de versés (grosses graines puis plus petites puis semoule puis eau) (d'un contenant à un autre) avec "autocorrection" si l enfant en met à côté il ramasse. Au bout d'un moment il sait qu'il peut se "tromper" sans jugement il prend peu à peu confiance en lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Grandir en devenant responsable et autonome... Tout un projet autour de ce que j'appelle "le projet ENFANT VEDETTE" ... Voir en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Plein de bonnes idées cités ci-dessus! Une autre piste éventuelle :

Dans ma classe, j'ai un coin "création" : contenant des feuilles, des ciseaux, de la colle, des feutres, du scotch, de la ficelle, en libre service, pendant un temps déterminé.

Les enfants bidouillent, créent des choses inattendues, des collages qui ne ressemblent à rien de connu, mais des choses personnelles, qui sont valorisées par un affichage ou par l'explication devant les autres du comment faire pour reproduire la même création, etc.

Je n'attends rien d'eux, je ne donne pas de consigne, je veux qu'ils sentent qu'ils ne seront pas jugés : parfois je commente, encourage, m'extasie... parfois je me tais et les laisse imaginer des mondes fantastiques. Le partage d'idées entre enfants est très riche.

Petit à petit, les enfants timorés se lâchent et prennent confiance.

Voilà pour ma petite contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...