Aller au contenu

Jeux éducatifs


sunkiss

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche de jeux qui me permettraient de travailler les compétences langagières des élèves (MS et GS) durant les APC.

Pour le moment, mes activités ne sont pas assez motivantes (les élèves s'ennuient). Je vois que les collègues utilisent des jeux pour travailler le dénombrement, notamment. J'aimerais savoir si vous avez des idées de jeux, des activités à faire avec des jeunes élèves qui leur donneraient envie de travailler.

Pour les APC, j 'avais découpé des images colorées à partir desquelles les élèves devaient inventer une histoire. Mais c'est difficile même moi j'ai du mal à le faire. Ensuite, j'ai fait de la lecture compréhension à partir de questions. Je trouve que ça manque d'originalité, pour les APC j'aimerais proposer des activités qui changent un peu.

Mais je ne sais pas vers quoi m'orienter.

Par avance, merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, perso, avec mes moyens et mes grands, je travaille le développement de la syntaxe (aller vers une phrase de plus en plus complexe avec ajout progressif d'un adjectif, adverbe, complément circonstantiel, prposition relative) avec "faire de la grammaire avec les jeux de cartes", de retz. C'est vrai qu'il faut fabriquer les cartes (mille mercis à mon ATSEM !) mais c un jeu super et les enfants aiment bien (je "théâtralise" toujours un peu quand je joue avec eux, ça les attire et les motive, même les plus "mous", c ça la maternelle !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, aussi , je fais du langage pendant les APC vaec mes MS.

J'utilise en ce moment "Flexi MS" ( éditions la Cigale), qui travaille le vocabulaire et la catégorisation.

Je m'aide aussi de séquences sur le site du LEM de Soissons.

J'ai utilisé le jeu du "Verger", avec un objectif syntaxique : utiliser "comme" ("comme c'est rouge, je prends la cerise"). Cela fait aussi travailler le dénombrement à la fin du jeu.

J'utilise aussi les albums "Il croit que" et "c'est pas possible" de chez Retz.

En une heure, je fais trois activités différentes. Et ils sont à fond !

Je vais aussi utiliser le jeu de "langage 2" de chez Nathan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je reviendrai mettre les références des jeux que je compte utiliser. Finalement, il y en avait à l'école.

Il s'agira de construire des phrases de plus en plus descriptives à partir de cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...