Aller au contenu

Recherche pour comparaison des dossiers sur l'eau


Futuremaitresse!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je recherche des dossiers dont la thématique est l'eau. J'ai passé le concours mais j'ai échoué à cause du dossier (j'avais pris le thème de l'eau en option sciences, cycle 1).

J'aimerai bien savoir ce qui n'a pas été dans mon dossier et surtout savoir si je prends sciences ou géo en option pour le prochain concours!

Un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour...

Je souhaite aussi faire mon dossier sur l'eau au cycle 1. Je pense faire eau et glace. et vous ?

Si vous souhaitez m'envoyer par mail le dossier pour avoir un point de vue externe et dire ce que je pense si je vois des choses incorrectes ou autres... et je vous enverrai le mien quand j'aurai + détaillé ... pour le moment je suis sur la partie séquence et je ferais la théorie ensuite même si j'ai déjà les éléments à y noter mais je dois chercher des livres pour rendre plus officiels mes recherches et cette partie..

dites moi si vous le souhaitez... voici mon mail lartivir@yahoo.fr.

au plaisir de vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours mais j'ai échoué à cause du dossier (j'avais pris le thème de l'eau en option sciences, cycle 1).

J'aimerai bien savoir ce qui n'a pas été dans mon dossier

D'entrée, sans avoir vu ton dossier, je suis tenté de parier sur une inadéquation entre l'ambition du sujet et son traitement.

Le titre du dossier est essentiel : c'est le contrat que tu passes avec le jury. C'est toi-même qui définis les limites de ton sujet mais, une fois qu'elles sont posées, tu dois pérativement les respecter.

Or « L'Eau » est un sujet impossiblement vaste. Si tu essaies d'être un tant soit peu générale, ton dossier sera forcément très (trop !) superficiel ; inversement, si tu te focalises sur un aspect particulier, tu fais l'impasse sur tous les autres...

Une meilleure solution est donc de déterminer d'avance l'aspect que tu vas effectivement traiter, et de cibler ton titre en conséquence : « Les Changements d'état de l'eau », « La Purification de l'eau », etc. sont des sujets parfaitement recevables, et bien plus faciles à traiter.

Je souhaite aussi faire mon dossier sur l'eau au cycle 1. Je pense faire eau et glace.

Idem. Attention au titre ! (et tout spécialement aux conjonctions de coordination...)

Si ton sujet est la solidification de l'eau et/ou la fusion de la glace, ce doit être ton titre. Mais en l'état, « Eau et glace » est un titre plus ambitieux encore que celui de Futuremaîtresse. Il appelle un traitement complet :

— du thème de l'eau

— du thème de la glace

— ET du rapport entre les deux

Bref : impossible à traiter sérieusement en 10 pages, ou en 20 mn d'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Argon pour ton message... je n'ai pas encore défini le titre ! je suis en train de construire ma séquence et je vois déjà que j'ai beaucoup de choses surement trop donc je vais en garder en précisant que par exemple telle chose a été vue en petite section, une autre en moyenne section et donc là on passe à ce qu'on va voir en GS...

le dossier doit faire 10 pages au total.... est ce 5 pages pour la partie scientifique et 5 pour la séquence ou on peut faire différemment ? je le prépare seule ce concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dossier doit faire 10 pages au total.... est ce 5 pages pour la partie scientifique et 5 pour la séquence ou on peut faire différemment ?

50/50, c'est beaucoup trop pour la partie "bases scientifiques". Compte 2 ou 3 pages, pas plus : l'essentiel, c'est ta séquence. Il s'agit de recruter un enseignant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci Argon... c'est bien ce qu'il me semblait car je pensais bien que le plus important pour le dossier c'est ce que l'on présente comme séquence...

Je l'ai faite hier car j'avais quand même assez d’éléments et que j'étais inspirée... voici mon titre : La glace (solide) peut devenir eau liquide et inversement ...

En fait je porpose 2 séances divisées en 2 phases chacune... donc ça fait 4 séances mais à chaque fois j'ai le même objectif pour 2 étapes...

pensez vous que ce soit possible ? est-ce que le titre semble correct ?

Les images que l'on propose aux élèves sont aussi à mettre dans la partie séquence ou en annexe ? je pense dans la parte séquence mais je voudrais avoir une confirmation avant de finaliser...

Merci pour votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon titre : La glace (solide) peut devenir eau liquide et inversement ...

est-ce que le titre semble correct ?

Pourquoi pas. Mais il ne sonne pas très "EN". Sur ce sujet, on attend quelques mots-clef en résonance avec les programmes, du genre "états de la matière", "solidification", "fusion"...

Les images que l'on propose aux élèves sont aussi à mettre dans la partie séquence ou en annexe ?

Ca peut dépendre des académies. Les textes nationaux ne sont pas très précis sur le décompte des pages — faut-il ou non compter une page de titre, les annexes, etc. L'an dernier, chaque académie avait ses réponses : il faudra donc te renseigner auprès du Rectorat pertinent, et t'aligner sur lui.

je voudrais avoir une confirmation avant de finaliser...

Tu as bien le temps de finaliser ta séquence. En particulier, prends le temps de la faire et de la refaire (j'entends en particulier : si tu es en démarche d'investigation, de faire et de refaire les expériences), pour toi-même d'abord, à la fois pour s'assurer que tu la maîtrises, que tu as bien identifié le matériel nécessaire et son utilisation, que tu as repéré les difficultés éventuelles...

Je l'ai faite hier car j'avais quand même assez d’éléments et que j'étais inspirée...

J'espère que tu ne m'en voudras pas d'être un peu dubitatif. Si j'ai bien compris, tu n'as pas d'expérience particulière de la démarche d'investigation, tu n'as jamais enseigné, et tu prépares le concours sans formation spécifique, en didactique en particulier. Les chances que tu sois capable de produire et de finaliser une bonne séquence en une journée me semblent plus que limitées.

Une séquence d'enseignement de sciences en primaire, ce n'est pas une liste de thèmes et d'expériences à mener, c'est une suite soigneusement chorégraphiée de questions à poser, la seconde s'appuyant sur les acquis de l'investigation induite par la première, etc.

Deux point sont essentiels : identifier les conceptions initiales fautives qu'il faudra déraciner, et formuler soigneusement les questions que tu poses. Il est normal qu'un candidat au CRPE ne maîtrise pas complètement ces compétences professionnelles, et s'inspire de séquences existantes (en les citant, évidemment : sinon, c'est du plagiat), pratiquées en formation ou trouvées dans des manuels. C'est un peu de travail, mais très faisable dans les mois qu'il te reste. Mais "l'inspiration" ne suffit pas : si tu cherches à tout réinventer, tu as perdu d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse... Alors pour le titre je me rapprocherai peut être davantage des programmes... mais pour les maternelles il n'y a pas énormément de termes scientifiques et je veux que ça corresponde à ce qu'ils vont faire... je vais ajuster tout ça...

Ok pour les infos selon les académies... je me renseignerai du coup directement auprès du rectorat.

Pour la construction de ma séquence... J'ai déjà fait l'IUFM il y a qqes années, je suis formatrice pour adultes et dans un collège. J'ai fait beaucoup de recherche sur ma séquence et j'ai vu plein de modèles donc je pense ne pas être loin de ce qui est attendu. Je ne suis pas inscrite dans un organisme de formation car financièrement ce serait trop juste. Mais j'ai des bouquins et j'ai pas mal d'amis enseignantes aussi. J'ai 3 enfants dont 2 en maternelle (PS et GS) et j'ai demandé à la maitresse de ma grande de me donner son point de vue sur ma séquence lorsqu'elle sera terminée ainsi que mes amies prof des écoles. Je vais peut être pouvoir voir comment elle est mise en situation en classe... je vais demander de faire un stage dans une école. Cela me permettra effectivement de voir directement les "vraies" réponses et hypothèses des enfants, voir ce que je dois reprendre ou ce qui a bien marcher...

C'est bien pour tout cela que j'ai écrit que je ne l'avais pas finaliser ... ça se fera dans le temps c'est sur ! d'ailleurs je viens d erajouter une séance que je trouvais intéressante et qui terminait bien ma séquence... et je suis en phase de recherche de piste pour travailler sur ce thème transversalement et pas uniquement sur le temps "découverte du monde".

Merci en tout cas de me donner des conseils. C'est en ayant plusieurs avis que nos dossiers seront au plus justes je pense...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait l'IUFM il y a qqes années, je suis formatrice pour adultes et dans un collège. J'ai fait beaucoup de recherche sur ma séquence et j'ai vu plein de modèles

Ca change effectivement la donne. Bon courage, donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...