Aller au contenu

Ateliers en co-animation avec les éducateurs


Airgie

Messages recommandés

alors moi à l'IME, je co-interviens avec l'éduc arts créatifs.

Donc en arts visuels.

On a fait 3 groupes de jeunes,

- un avec elle en créa (avec des objectifs et compétences définis avec moi),

- un groupe avec moi sur la biographie, les oeuvres de l'artiste en cours,

- et un groupe en autonomie avec un travail sur ses oeuvres (associer les détails d'une oeuvre à l'oeuvre complète/ coloriage d'une oeuvre/ graphisme/mémo loupe...)

Et on alterne.

On a commencé cette année et ça marche plutôt bien. A côté on fait aussi des sorties musée ensemble.

J'avais aussi travaillé ponctuellement avec l'éduc de l'atelier bois, on travaille en classe des notions et ensuite on les transfère à l'atelier (traçage, découpe..)

Je ne sais pas si ça peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Les arts visuels que j'ai fait jusqu'alors n'ont pas séduit les jeunes.

De plus il en font déjà beaucoup sur les groupes.

Et malheureusement, il n'y a pas d'atelier pro dans l'ITEP où je suis.

J'avais quand même pensé à un atelier cuisine. Mais je pense qu'ils en font aussi avec les éducateurs. Il faut que je me renseigne...

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année on fait un atelier avec les plus jeunes en âge cahier de vie et cuisine (alternance en fonction des projets).
Avec les plus grands, nous avons deux ateliers jeux mathématiques (élèves d'âge primaire / élèves d'âge collège). On apprend à jouer ensemble sur des jeux simples (remédiation autour des quantités, de l'écriture de nombres, etc). Notre projet est de passer ensuite à la création de jeux sur le modèle des jeux utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novayla,

L'idée de jeux mathématiques m'intéresse bien.

Tu aurais des références de jeux? Je n'ai aucun matériel tant soit peu ludique qui pourrait plaire à des ados avec un niveau CM. Je sais qu'avec les éducateurs ils jouent à la bonne paye et au poker.

Et pour l'atelier cuisine comment vous l'organisez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais fait un atelier pompeusement appelé "PSE", mais en fait le contenu c'était: passage du permis piéton (ça a pris une bonne partie de l'année), hygiène et sécurité domestique, travail sur les émotions et les expressions.

Le permis piéton a été très très porteur (si tes jeunes ont un niveau plus élevé, il existe aussi le permis vélo ou alors carrément l'ASSR).

Le fait d'être avec un éducateur permet de faire des sorties en situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec aurorenono

On avait fait un coin jardinage en IEM... On avait acheté des tables jardins à la bonne hauteur pour que les fauteuils puissent s'y glisser et ils avaient adoré patouiller la terre, planter, arroser, etc...

Et un atelier cuisine, on avait vu avec les services des repas les heures où l'on pouvait utiliser le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Très intéressant ton sujet...

Moi aussi je cherche des idées pour dynamiser et travailler en lien avec les éduc de mon IME ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je travaille cette année en co-intervention avec les éducateurs techniques autour de 4 ateliers professionnels:

- multiservices

- blanchisserie

- cuisine

- espaces verts

Je travaille pour l'instant autour :

- du repérage dans le temps. Par exemple faire des photos autour de la pendule pour que les jeunes se repère plus facilement sur la journée, travail sur le calendrier et l'agenda pour visualiser les périodes de travail , vacances, stages.

- de la tenue professionelle et des EPI

- des outils: commencer à faire des photos et légender les outils

- des risques professionnels : en lien avec apprendre à porter secours. Danger du bruit, des poussières, coupures...

- de l'alphabet pour procéder au classement des recettes en cuisine

- de la recette : différencier ingrédient et ustensiles

- mettre des recettes en picto

Cependant je m'interroge car c'est nouveau pour moi. Quellle part d'intervention entre moi et l'éduc ? Qui prépare ?

Pour l'instant je construit toutes les séances et c'est plutôt moi qui mène la danse... Comment renverser la vapeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vaiment ce souci là. Je fais 2 classes atelier en co-intervention avec à chaque fois un éduacteur et franchement, j'ai l'impression que c'est moi qui fait tout le travail!!! Je prépare en amont les séances que je séquence au maximum pour que le cadre soit structurant mais je m'épuise déjà! C'est un vrai débat, aussi notre place d'enseigante au sein de l'éducatif. J'ai le sentiment d'avoir toujours à justifier ce que je fais. Les éducateurs ne fonctionnment pas du tout comme moi et ce que je pensais être complémentaire s'avère assez conflictuel! Je pense qu'il ya une méconnaisance du travail de chacun et nous n'avons pas la même culture professionnelle. En attendant, effectivement, comme tu le dis Onaya, comment renverser la vapeur et les impliquer plus dans la préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ma part en IEM nous avions divisé les tâches, l'éducatrice préparait une activité et moi une autre.

Nous nous mettions d'accord sur les objectifs qu'elle se fixait en tant qu'éduc et moi en tant qu'enseignante, on s'accordait plutôt bien. J'avais la chance d'avoir une éduc ouverte à ce genre de fonctionnement je l'avoue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...