Aller au contenu

élèves dissipés en autonomie


koyo

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES en postes fractionnés. J'ai 3 classes sur 4 en double niveau dont une sur 2 cycles CE1/CE2 qui me pose problème. Je dois forcément tout différencier et laisser les élèves en autonomie avec des exercices à faire sur chaque matière. Les CE1 ça va, ils travaillent seuls. Mais dans le groupe des CE2 certains élèves ont décidé tout simplement de ne rien faire le vendredi après-midi dès qu'ils sont en autonomie. Les exercices sont largement à leur portée puisqu'il s'agit d'exercices de niveau CE1 mais ils ne sont pas du tout concentrés et forcément font le bazar dans la classe tandis que j'essaie de faire cours à mes CE1 qui au bout d'un moment vu le bruit ambiant finissent eux aussi par être dissipés; Bref, je me sens dépassée et n'arrive pas à rétablir le silence et une ambiance sereine de travail.

J'ai essayé : punitions, exercices supplémentaires, minutes de silence, récré en moins, sport en moins...mais pas moyen qu'ils se mettent en silence au travail cet après-midi là.

Vous allez me dire que le vendredi TOUS les élèves sont énervés mais ça ne me console pas. Il faut que les élèves qui eux VEULENT travailler puissent le faire dans le calme.

Comment faire pour que ces quelques perturbateurs se mettent au travail et ne dérangent pas les autres ???

Merci de vos conseils.

koyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça fait 10 ans au moins que j'ai abandonné le travail de ce style le vendredi après midi.. et j'évite même l'après midi en général.

C'est en quelle matière? si c'est français ou maths peut être faudrait il revoir l'emploi du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi leur donner des exercices un peu plus complexes pour qu'il y est un enjeu, faire quelque chose de très facile c'est parfois super bof... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça fait 10 ans au moins que j'ai abandonné le travail de ce style le vendredi après midi.. et j'évite même l'après midi en général.

C'est en quelle matière? si c'est français ou maths peut être faudrait il revoir l'emploi du temps

Je suis assez d'accord avec Pablo.

Koyo, essaie de placer des matières plus "sympa" l'après-midi, si ce n'est pas possible par rapport aux matières dont tu t'occupes, parles-en avec la titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça fait 10 ans au moins que j'ai abandonné le travail de ce style le vendredi après midi.. et j'évite même l'après midi en général.

Comment fais-tu? Tu es à mi-temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de l'histoire avec les CE2 et de la lecture documentaire ou le temps avec les CE1. Quand je suis avec eux ça va plus ou moins mais dès que je vais vers les CE1, ils en foutent pas une (passez-moi l'expression). Faire plus complique j'ai essayé, ils viennent me voir toutes les 2 minutes alors que je suis avec les CE1 pour me dire qu'ils ne comprennent pas (ce qui est juste un problème de concentration...) donc je me suis dit que j'allais faire simple mais de toute évidence ils n'ont pas du tout envie de travailler c'est tout...

Pour ce qui est de rencontrer les parents, à la réunion de rentrée comme par hasard les parents des perturbateurs n'étaient pas là...

Je sais que les vendredis ne sont pas simples surtout avec les nouveaux rythmes mais ça ne me suffit pas. Dès fois je me dis que je vais les mettre au fond de la classe, les laisser faire des dessins et travailler avec ceux qui veulent vraiment s'y mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...