Aller au contenu

travail sur le prénom


ptitejuju85

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai prévu demain de demander à mes ms ( après un travail préalable de manipulation) de reconstituer les lettres de leur prénom avec l'aide d'un modèle grace au lettres qu'il y a dans une petite barquette...

Je compte différencier en mettant que les lettres du prénom pour les meilleurs et d'autres lettres pour les moins bons.

Par contre je me demande sur quoi leur faire coller les petites lettres ? Quel support ? Tracer une ligne sur une feuille blanche et mettre un repère ? auriez vous des idées? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Selon le niveau que tu évoques, il semblerait que ce soit la 1ère entrée dans l'écrit pour ces enfants, donc déjà ''tu'' leur crées des problèmes qu'ils n'auraient peut-être jamais eus sans cela mais tu suis ce qui t'a été enseigné, c'est pourquoi ''tu'' est entre guillemets - mais je ne veux pas botter en touche donc je réponds à ta question comme s'il ne s'agissait pas du prénom de l'enfant)

Peux-tu préciser ta question. Quel est ton objectif ?

Tu écris :

Bonjour,

J'ai prévu demain de demander à mes ms ( après un travail préalable de manipulation) (... )

De quelle/s manipulation/s s'agit-il ? Quel en était l'objectif ? Poursuivais-tu un seul objectif ou deux ou éventuellement trois ? Autrement dit, quelle/s compétence/s l'enfant devait-il avoir acquise/s à l'issue de cette/ces manipulation/s.
Je comprends que tu mets les lettres du prénom pour les meilleurs et rien que celles-là et que tu mets des lettres qui ne sont pas celles du prénom pour les moins bons. Je présume que tu les choisies plus simples et moins nombreuses.
Doivent-elles former un mot ? Si oui lequel ? Pourquoi ce choix ?
Mais comme tu ajoutes ''grâce aux lettres qu'il y a dans une petite barquette'' je me demande s'il ne s'agit pas plutôt de reconstituer le prénom à partir de lettres qui se trouvent dans la boite.

Bonjour,

J'ai prévu demain de demander à mes ms (...) de reconstituer les lettres de leur prénom avec l'aide d'un modèle grâce au lettres qu'il y a dans une petite barquette...

Je compte différencier en mettant que les lettres du prénom pour les meilleurs et d'autres lettres pour les moins bons. (...)

Une question se pose :

Est-ce différencier utilement que de faire reconstituer A puis B puis D etc; à Abdourahaman et L puis E puis O à Léo qui sont bons l'un et l'autre (12 lettres pour Abdourahaman contre 3 pour Léo) et C H A T à Jules qui a des difficultés.

Puisque tu parles de coller ensuite les lettres je pense que c'est pour qu'elles ''écrivent'' le prénom, ABDOURAHAMAN devrait donc reconstituer quatre A.

(...)

Par contre je me demande sur quoi leur faire coller les petites lettres ? Quel support ? Tracer une ligne sur une feuille blanche et mettre un repère ? auriez vous des idées? merci

Si je réponds à cette dernière phrase seule, je te suggère de préparer l'activité par des manipulations et des alignements de toutes sortes (qui restent dans les activités habituelles de la classe). Si tu fais reconstituer ainsi le prénom, je te suggère de le faire coller en bas d'une feuille (blanche ou de couleur) sur laquelle l'enfant aura fait un dessin de son choix ; du coup le prénom prendra du sens, ce sera une signature (et non plus l'écriture du prénom) et les inconvénients évoqués plus haut n'existeront plus (enfin, certains).

Sur cette feuille tu ne mets aucun repère ni aucune ligne, les manipulations précédents ayant eu comme objectif de faire travailler le contrôle visuel de la tenue de ligne, de la verticalité des axes et de la régularité des espaces (ce que j'appelle la gestion statique de l'espace graphique) et cette activité étant une mise en application, un réinvestissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...