aleenas Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 bonjour, chaque année j'ai le même soucis. je n'arrive pas bien à expliquer la différence entre ce qu'est une ligne et une phrase. la phrase c'est ok. C'est surtout trouver les bons mots pour expliquer ce qu'est une ligne? quelqu'un pour m'aider?
Melle Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Quand j'explique la ligne je la joue plus "visuelle" en montrant la ligne avec la main à l'horizontal, avec la règle, parfois sur un texte qu'on n'a jamais lu, juste pour "compter les lignes"... Donc je n'ai pas vraiment les mots... plutôt les gestes...
hamster Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Je fais colorier. C'est ma trace écrite. B04-leçon-paragraphe-ligne-phraseCC.pdf B05-phrase-ligne-phrase-paragraphe.pdf
aleenas Posté(e) 29 septembre 2014 Auteur Posté(e) 29 septembre 2014 merci pour votre aide. je vais essayer d'adapter ça pour mes CP
enviedespoir Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Une ligne est d'ordre matériel. Une phrase est d'ordre sémantique. Tu vois la ligne du cahier sur laquelle tu écris. Tu peux dire ou écrire une phrase. Par extension, on parle aussi de lignes d'écriture pour parler du contenu de l'écrit. Cela se réfère plus au volume (écrire 10 ligne) qu'au sens. Dire ''tu écriras 10 lignes" met l'accent sur le nombre de lignes pas sur le contenu ( dont on peut supposer qu'il s'agit du texte d'une punition).
Ekole Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Bonjour, Donner des feuilles blanches aux élèves et des phrases à copier sur la feuille. Comment écrire "droit"?
Messages recommandés