Jump to content

Eleves atypiques


Aspidistra

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai dans ma classe 2 frères, un en moyenne section de juillet, et un en PS qui est de l'année suivante en octobre. Ces 2 frères me posent bcp de soucis. Le premier est arrivé à la Toussaint l'an dernier, il ne parlait pas du tout et avait un comportement différents des autres (sauts sur place, cris, bousculades et gestes limites avec les autres, difficulté à comprendre les autres).. Bref j'ai fait venir le médecin scolaire la psy scolaire, l'enfant a fait bilan ORL, ortho et commence un suivi CMP. Le petit frère arrive et je me retrouve avec le même en pire. On dirait un enfant de 18 mois dès qu'on le contrarie il se roule par terre et pousse des cris (soit quasi tout le temps), ne parle pas, il mord, tape griffe, grimpe partout, se roule par terre, bave... Je suis dépassée et mon ATSEM aussi. Faire un regroupement relève du défi sauf si je les sors de la classe et/ou en avoir une chacun sur les genoux si ils sont décidés (tout à l'heure on a du les sortir il ricanaient n'écoutaient rien si je les isole ils reviennent illico, il faut les maintenir fermement et ils se débattent si je tente de les punir dans un coin, ou sinon vont jour ou se mettent à crier voir pousser des hurlements). Vendredi le petit faisait voler tous les objets qui passaient à sa portée partout, le moyen a lancé ses ciseaux dans la classe parce que je lui demandais de finir son travail. (le grand passe sa journée à dire gros zizi il a déja eu des gestes très limites envers ses camarades, bon je dois me réjouir il a progressé en langage et arrive à dire des phrases). En fin de matinée on est épuisées par ces 2 là alors que le reste de la classe roule..

Je vois la mère, son nouveau compagnon et le papa vendredi (la maman a eu un autre enfant en juillet); la maman est dépassée, elle ne sait pas quoi faire m'a dit qu'ils leur ont enlevé tous les jouets (ce qui n'est absolument pas une solution, elle a les larmes aux yeux et n'y arrive pas du tout à la maison.)

Je vais les envoyer chez un pédiatre, refaire venir le médecin scolaire, j'aimerai bien savoir ce qui coince chez ces 2 là (outre un souci éducatif pas certaine qu'il n'y ait que ça). mais concrètement je gère comment???

Vous avez des conseils???

Link to comment
Share on other sites

Tu peux peut être les inviter à se rapprocher de la PMI de secteur. Ils ont parfois des EJE ou des puéricultrice qui peuvent se déplacer chez les parents.

Certains parents acceptent aussi une mesure éducative volontaire avec un éducateur qui vient au domicile. Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Je pensais au CPAS, il parait qu'il y a aussi des assistantes sociales pouvant aider pour la parentalité au CMP, je vais en effet aussi les adresser à la PMI, merci

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi restreindre le temps de classe après une équipe éducative

Link to comment
Share on other sites

Psychologue scolaire? (Je ne sais pas si ça a été évoqué).

Il est vrai comme pimouss le dit qu'une équipe éducative serait urgente.

En tous cas courage à toi !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...