Aller au contenu

projet sculpture en MS


Messages recommandés

j'ai une classe de MS à mi-temps je fais l'art visuels l'après midi sur 2 jours. J'aimerai mettre en place un projet sculpture avec mes 18 élèves de MS mais je ne sais pas trop par où commencer. par contre j'aimerai aboutir à une strcuture en Volume de poissons ( theme de lamer cette année à l'ecole) à la manière d eniki de saint phalle.

est ce que quelqu'un aurait deja fait ce genre de projet?

ou auriez vous des idées pour commencer mon projet?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori personne n'a réalisé ce projet auparavant.

Du coup j'y ai pas mal rfléchi depuis mercredi dernier , je pensais dans un 1er temps passé par le dessin de poisson puis par la pate à modeler et enfin une sculpture en papier maché d'un poisson très coloré et en rondeur comme les structures de niki de saint phalle.

vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quelques fois où j'ai réalisé des "sculptures", j'ai utilisé :

- du papier journal roulé en tube serré, ça donne des baguettes assez solides pour faire des volumes assez grands (genre Tour Eiffel)

- des tubes et boites de cartons (animaux du zoo)

- un mélange des deux, exemple de monstres :

monstres-journal.jpgnotre-zoo-mini.jpg

- des bandes plâtrées ou de bandes de papier collé sur forme constituée de "grillage à poule", c'est le principe des chars de carnaval.

- faire des tiges (tubes serrés) avec du papier alu de cuisine, et les assembler, à la manière des personnages à la Giacometti, on peut donner assez facilement une forme de poisson.

F103-giacometti-homme-qui-chavire-a-f.jp

Cela dépend aussi de la taille de la sculpture souhaitée, pour des objets de plus petite taille, il est possible aussi de tailler des blocs de plâtre, ou mieux du béton cellulaire (matière un peu onéreuse mais géniale à sculpter)

Bref, le sujet est vaste, mais pour en revenir à ton idée de départ, je pense que papier collé sur structure grillagée est ce qui s'en rapprocherait le plus. Nous avions réalisé une sirène avec cette technique, c'était avant le numérique, j'ai peut-être une photo qui traine, mais où....

Il y a peut-être aussi des choses à faire avec bandes collées sur ballon de baudruche, plus ajouts d'éléments ; nageoires, yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci moustache pour ton aide .

effectivement j'avais pensé au grillage et bande de platre mais j'imagine mal le faire avec chaque enfant. sinon un ballon de baudruche recouvert de papier journal ca serait paut etre plus simple avec des MS.

Mais comme on est sensé les laisser trouver eux meme comment faire, je sens que je vais avoir des choses bizarres et pas forcement faciles a réaliser. Dois je les aiguiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on s'était éclaté avec les monstres et les animaux du zoo, pas mal de matériaux à disposition, et il y a eu un vrai travail de création, peut être plus avec les monstres qu'avec les animaux forcément figuratifs.

Le résultat final, tu le veux individuel ou collectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le veux individuel.

En fait si je comprends bien tu mets pleins de matériel à disposition sur la table et ils doivent choisir ce qu'ils veulent pour faire leur poisson. Donc en amont je dois penser à toutes les possibilités pour faire un poisson en volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ça, mais tu peux aussi faire des choix dans ce que tu apportes.

Ca peut être aussi des flacons de plastiques genre lessive, qu'on transforme en poisson...

Tu trouveras des idés en fouinant par là http://goo.gl/h7klHO

ou http://goo.gl/zez4dV

une idée sympa avec un sac :

1033.jpg?mh=762&mw=645

mais on s'éloigne du modelage et de la sculpture... quoique...

Il y a aussi les mobiles genre Calder qui sont intéressants...

Bref, j'ai l'impression de te noyer sous les différentes possibilités... laisse décanter tout ça, et tu te décideras ensuite... perso, je fonctionne assez comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...