rica Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Bonjour, Je souhaiterais avoir un avis de directeurs ou directrices expérimentés sur la communication et l'attitude à avoir face à des parents qui remettent tout en cause et questionnent sans cesse.. En effet, je suis directrice dans une petite école de village depuis 3 ans. Globalement cela se passe bien mais on remarque que de plus en plus de parents se permettent de donner leur avis sur tout et essaye de négocier le règlement... Ils ne supportent aucune remarque... cela leur arrive même parfois d'être agressifs envers le personnel de l'école... Nous avons l'impression de devoir nous justifier ... et ils nous avouent sans honte ne pas lire le règlement de l'école. Quelle attitude adopter face à ces comportements ? Être à l'écoute , expliquer, mettre une distance, rembarrer ...parce qu'honnêtement nos patiences ont des limites !!! Le prochain Ce arrivera bientôt . peut -être, est-ce l'occasion d'exprimer certaines choses ? comment pour que ça ne soit pas mal pris... en sachant que de toute façon la plupart ne lisent pas les comptes-rendu... Merci d'avance pour vos remarques...
Sophie Elle Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Demander l'intervention du DDEN, recadrer, oui mais je crains que rien n'y fasse et au prochian mouvement.... aller voir ailleurs si l'herbe.... Bon courage!!!
blacknader Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Bienvenue au club. J'ai l'impression que dans les villages (l'école qui anime le village), les parents ne se gênent pas pour discuter de tout et venir alpaguer les enseignantes ! A l’heure actuelle j'arrive encore à leur expliquer calmement sans m'énerver mais c'est usant et je ne suis pas sûre de pouvoir garder mon calme tout le temps. Cette année avec l'incursion des NAP dans l'école, les parents entrent bien plus facilement... la galère !
Nao Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 la loi, toujours la loi, et le rappeler à qui vient se plaindre. Rappeler que non, nous enseignants ne sommes pas décideurs de tout ce qui se passe à l''école, il y a des règles qui régissent notre profession épicétou. Mes collègues de RPI et moi avons pris un pli : avertir l'IEN quand les parents se permettent l'inacceptable. En contrepartie nous essayons (dans la mesure du possible) d'être dans les clous du point de vue institutionnel. En conseil d'école, donc devant DDEN et parents délégués, nous évoquons ces problèmes sans jamais donner de nom, mais nous expliquons pourquoi telle ou telle intervention (intrusion ?) est inacceptable. Nous ne levons pas la voix, ne laissons jamais ou presque jamais transparaître notre ras-le-bol. Nous posons simplement les choses avec fermeté. Et vous savez quoi..... C'est usant. Mais..... Ça porte ses fruits. Au bout de plusieurs années, il faut bien dire.
cocole Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Directrice dans une école de village à 3 classes depuis 15 ans, les parents intrusifs, qui se mêlent de tout avec parfois de l'agressivité sont notre lot quotidien. Une méthode donnée par un IEN il y a quelques années : quand un parent agressif insiste, lui demander de mettre par écrit ses griefs, plaintes, accusation... et lui dire que ce sera transmis via le directeur à l'IEN. En général, le passage à l'écrit en calme plus d'un. Mais, à la longue, c'est usant, c'est vrai
El Popo Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Über +1. Aussi bien pour la procédure que pour l'usure de patience ^^ On y a tous fait face à un moment ou à un autre, en tant qu'adjoint comme directeur.
Kicekela Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Peut-être rappeler comment a été établi le règlement (et qu'il existe un règlement type départemental, celui de l'école n'est pas créé ex nihilo...), voté en CE, avec les parents élus... Ils peuvent se présenter... (ah non, pas cette année, date passée, mais l'année prochaine...)
rica Posté(e) 4 octobre 2014 Auteur Posté(e) 4 octobre 2014 Justement au sujet du règlement, c'est un peu bizarre dans l' école car nous n'avons que le règlement départemental. Comment procéder pour créer un règlement intérieur spécifique à notre école à partir du règlement départemental ?
Polythene Pam Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Justement au sujet du règlement, c'est un peu bizarre dans l' école car nous n'avons que le règlement départemental. Comment procéder pour créer un règlement intérieur spécifique à notre école à partir du règlement départemental ? Pas de RI chez vous ??? Ouh là, je vous conseille d'en écrire un dare-dare en CM, basé sur le règlement départemental et prenant en compte les particularité de l'école, ce RI doit être présenté au 1er conseil d'école, c'est obligatoire.... Mais surtout, c'est un garde-fou, puisqu'il doit être signé par tous les parents : en cas de problème, de parent pénible justement, hop, on sort le RI "que vous avez signé, Madame, Monsieur", avec le règlement départemental... Et avec la réforme des rythmes, il est d'autant plus important d'avoir un RI que les horaires ont changé, qu'il y a plus de monde à l'école, tout ça doit être écrit, au même titre que les choses permises et interdites au sein de l'école... A titre d'exemple, et pour avoir intercepté un début de trafic et de racket l'année dernière, j'ai été obligée d'interdire les échanges de cartes en tous genres, ça dégénère constamment. Ceci a été soumis à l'approbation de mes collègues en CM et sera présenté dans la nouvelle mouture du RI au conseil d'école.
Messages recommandés