miminotte Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 bonsoir, je travaille avec "pour comprendre les maths "en ce1 et ce matin, l'horreur avec l'arbre à calcul, ils n'ont rien pigé!!!!!!!!!!!!!!! et le pire c'est que je sais pas comment leur faire comprendre...des idées? Merci d'avance
mab Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Même problème l'an dernier avec Maths tout terrain, ça allait mieux après plusieurs essais (enfin, pour certains...) donc si quelqu'un a une solution je suis preneuse.
Trinette Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 je le leur présente un peu différemment : on a bien revu les compléments à 10 en début d'année, puis j'ai bien insisté sur les encadrements entre 2 dizaines, les compléments à la dizaine supérieure, et du coup pour ajouter un petit nombre, je présente ça de manière verticale (enfin là le mieux que j'ai réussi à faire c'est horizontal mais je trouve ça plus parlant au tableau à la verticale). par exemple, pour faire 17+6 (rencontré ce matin dans un problème) : Etape 1 : "quelle est la dizaine supérieure à 17?" 20. 17 --------------> 20 Etape 2 : "il me faut combien pour aller de 17 à 20?" 3. +3 17 --------------> 20 Etape 3 : "mais je ne voulais pas ajouter 3, je voulais ajouter 6, alors je dois encore en ajouter combien?" 3. +3 +3 17 --------------> 20 ------------> Etape 4 : "et 20+3 ça fait...?" 23. CHECK ! D'autre part, depuis le CP je les fais régulièrement jouer à un jeu des éditions du Grand Cerf qui s'appelle Comptez sur oeufs, qui construit très bien la numération décimale et aussi ce genre de petit calcul avec passage de la dizaine.
miminotte Posté(e) 3 octobre 2014 Auteur Posté(e) 3 octobre 2014 merci pour ton astuce!!! sur le fichier ils dessinent l'arbre.... l'arbre, il faut le travailler + tard alors, une fois que ta methode fonctionne?
Trinette Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 j'ai fait la page de l'arbre un ou deux jours après mon précédent message, et effectivement, ils y arrivaient très bien au tableau et sur l'ardoise avec les flèches comme j'ai expliqué, et une fois sur le fichier, j'ai pris un moment pour expliquer les similitudes avec ce qu'on avait pratiqué juste avant, mais ça n'a pas été une réussite pour tout le monde, cette présentation en arbre... La page suivante, Retrancher un petit nombre, présentée de manière plus classique avec des sauts sur la bande numérique, a été beaucoup plus facile.
Japet Posté(e) 18 octobre 2014 Posté(e) 18 octobre 2014 c'est le problème des fichiers, je n'ai pas pclm mais litchi, mais je rencontre le même problème. On travaille ensemble, ils comprennent et y arrivent bien. Une fois sur le fichier, la façon dont c'est présenté, ils ne comprennent pas. En particulier pour la soustraction : il y a des barres de 10 et des unités, certaines sont barrés, ils doivent écrire la soustraction et le résultat. Il n'y arrivent pas, (et je comprends très bien qu'il n'y arrive pas! C'est tordu à faire!) Les fichiers c'est bien mais ...
miss bubble Posté(e) 18 octobre 2014 Posté(e) 18 octobre 2014 Moi, j'explique comme Trinette, et on le fait à l'oral, sur l'ardoise, je montre sur la bande numérique et complète à la dizaine supérieure ( je le fais beaucoup en calcul mental ) mais je ne donne pas la page qui correspond...Je trouve ça dur aussi. Le but est quand même de compter plus vite mais si certains ne comprennent pas, c'est qu'ils ne sont pas prêt donc à quoi les forcer à utiliser cette méthode ? Mais à chaque fois qu'on fait le calcul mental, les enfants expliquent leurs procédures mentales et chacun choisit celle qui lui c
borneo Posté(e) 11 novembre 2014 Posté(e) 11 novembre 2014 L'arbre à calcul doit être une aide, pas une difficulté. Personnellement, je m'en passe.
vieuxmatheux Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Comme il a été dit dans un autre post sur le calcul mental au CE1, la variété des procédures est à encourager 17 + 6 peut se faire comme décrit ci-dessus en passant à la dizaine supérieure il peut aussi se calculer en regroupant les unités… et le calcul de 7 + 6 lui même peut se faire de plusieurs façons : c'est un de plus que 6 + 6, alors c'est 13 j'imagine les nombres montrés avec les doigts…je regroupe les deux mains complètes qui font 10…puis les doigts isolés Parce qu'effectivement, l'arbre à calcul n'est pas une fin en soi, il n'a d'intérêt que s'il rend les choses plus faciles pour les élèves. Ceci dit, une chose m'étonne dans certains messages : j'ai l'impression qu'on donne aux élèves le fichier (avec ses arbres à calcul) après avoir fait en travail collectif autre chose… Si on pense que l'arbre à calcul est une technique susceptible d'aider les élèves et qu'on veut utiliser les exercices du fichier, c'est lui qu'il faut travailler, dans une disposition identique à celle du fichier, dans la phase de travail qui précède (quitte à travailler d'autres procédures à un autre moment).
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