laurence93 Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 "Respectueusement" Après être passée entre les griffes de 2 inspectrices très à cheval sur le respect dû à leurs personnes, je mets systématiquement du "respectueusement" en fin de mail. Ca ne mange pas de pain, ça ne vexe personne, et ça peut parfois faire très plaisir, alors pourquoi s'en priver ?
anne1 Posté(e) 2 octobre 2014 Auteur Posté(e) 2 octobre 2014 "Respectueusement" Après être passée entre les griffes de 2 inspectrices très à cheval sur le respect dû à leurs personnes, je mets systématiquement du "respectueusement" en fin de mail. Ca ne mange pas de pain, ça ne vexe personne, et ça peut parfois faire très plaisir, alors pourquoi s'en priver ? Pas mal en effet, je note.
Freddd Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Bonjour, ...... Cordialement On ne m'a jamais rien dit mais chuis pas trop dans les clous on dirait ! Tout pareil ! En fait cela dépend des mails. Pour des infos brutes, des trucs à rendre, un tableau Excel en PJ, ... ce genre de choses, je fais comme Malo33 et on ne m'a jamais rien dit. J'avais même lu que l'on pouvait se dispenser de toute formule de politesse : ni Monsieur, ni Madame, ni Cordialement ni rien d'autre. Pour des mails "officiels" je sors la panoplie : du "Monsieur l'Inspecteur" et du "mon respectueux dévouement".
elsa.uzy Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Bim j'ai retrouvé directos mon cahier de stage de direction. J'y avais noté: On ne dit pas "je vous informe" mais "je porte à votre connaissance". Et pour finir "Respectueux dévouement". Pour le DASEN on écrirait "Mon plus respectueux dévouement" Oui oui rien que ça Je n'oserais pas le "cordialement" alors que certains s'attendent à ce qu'on se prosterne! dire que je parlais de leur toute puissance dans mon precedent message.... Ca m enerve d etre sirupeux comme ca... a l ère d ebola d HErve Gordell de l Irak,ce serait bien que certains redescendent et se prennent un peu moins au sérieux...
ptitelolo Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 "Respectueusement" Après être passée entre les griffes de 2 inspectrices très à cheval sur le respect dû à leurs personnes, je mets systématiquement du "respectueusement" en fin de mail. Ca ne mange pas de pain, ça ne vexe personne, et ça peut parfois faire très plaisir, alors pourquoi s'en priver ? Pareil ! L'IEN nous a dit que lui s'en moquait mais que certains mails étaient amenés à être transférés donc il faut faire attention....Par contre, j'avais appris qu'il ne fallait jamais commencer une lettre par "monsieur + nom" mais "monsieur + fonction", pas forcément pour l'inspecteur mais en règle générale. Du coup, j'ai retenu ça même sans me rappeler d'où ça vient.
Goëllette Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Il me semble que les salutations respectueuses s'imposent, ainsi que les Monsieur et Madame.
dada Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Il me semble que les salutations respectueuses s'imposent, ainsi que les Monsieur et Madame. Salutations oui surement, respectueuses tout dépend du respect en retour ..... Par mail ici c'est souvent Monsieur l'Inspecteur + cordialement Quand c'est plus officiel, je fais un courrier joint avec formule de politesse en bonne et dûe forme.
Invité Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Ici c'est : A l’intention de Madame l’Inspectrice d’académie Directrice académique des services de l’Education nationale S/c Monsieur l’Inspecteur de l’Education nationale chargé de la circonscription du Madame l’Inspectrice d’académie . [.....] Je vous remercie pour l’attention accordée à ma demande et vous prie d’agréer, Madame l’Inspectrice d’académie, l’expression de mes salutations respectueuses. On m'a appris que c'est comme ça qu'il fallait faire donc je fais comme ça pour un courrier papier.
dada Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 C'est un courrier au DASEN là.On parle ici d'un mail à un IEN donc pas tout à fait la même importance.
Goëllette Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Il me semble que les salutations respectueuses s'imposent, ainsi que les Monsieur et Madame. Salutations oui surement, respectueuses tout dépend du respect en retour ..... Il me semble que, quoi qu'on en pense, on se doit d'être respectueux de son IEN. Par cette formule de politesse, on le montre. Je l'ai toujours écrit, même aux IEN à qui je faisais la bise. Je ne trouve pas "cordialement" assez poli, personnellement. Je l'emploie pour le secrétariat de la DSDEN, par exemple.
Kicekela Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Il est vrai que mon IEN écrit 'cordialement', mais c'est dans le sens descendant... Cela me semble normal et ne me sens pas d'en faire autant, car il est supérieur hiérarchique Les courriers sont de surcroît des traces écrites ré utilisables si besoin pour faire avancer des dossiers,... Je passe par "agréer mes salutations distinguées", ou "agréer mes respectueuses salutations". Des formules plus respectueuses existent encore pour le niveau au dessus... Je profite du sujet pour noter que le début de lettre c'est NOM+FONCTION, car même si j'alterne dans la lettre, je me trompais jusqu'alors, gardant le NOM+FONCTION pour la fin de lettre (deux fois sur trois!)
Messages recommandés