Jump to content

planter des pépins de pommes


CLEMENCE76

Recommended Posts

Bonsoir,

Dans le cadre de la semaine du goût, j'aimerais travailler sur la pomme avec mes élèves. Pensez-vous qu'il est possible de planter des pépins de pommes ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé et pourrait-il m'indiquer la façon la plus simple pour obtenir un résultat rapide. Merci.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

j'espère ne pas dire une betise, mais il me semble que les fruits achetés dans le commerce sont génétiquement modifiés pour ne pas pouvoir se reproduire

après il me semble qu'il faut les mettre dans un coton dans l'obscurité pour reproduire les conditions naturels mais il semblerait que cela soit assez difficile d'obtenir une germination

peut etre quelqu'un aura une expérience a apportée?

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai fait l'année dernière avec mes élèves de CP (on avait travaillé sur "Trognon et Pépin" + chanson "la pomme et l'escargot").

J'ai demandé aux élèves de "récolter" et de ramener de chez eux le plus de pépins possibles, en espérant avoir des variétés et origines différentes... j'avais moi-même amené des pépins issus de pommes "bios".

Après avoir un peu fouiné sur le net, j'avais "noyé" les pépins dans de l'eau et on re-mettait de l'eau très régulièrement pour que ça ne sèche pas. Les pépins n'étaient pas à l'obscurité. On avait aussi mis des pépins dans du coton (recouvert d'un autre coton, pour l'obscurité) maisça n'a pas fonctionné... je ne sais pas si c'est la technique ou la variété de pommes choisies.

Après qqs semaines (de mémoire, 2 à 3), certains pépins (aller... 10%?) ont commencé à germer. On les a mis dans la terre (en petits pots, bien au chaud), arrosés, et un plant est apparu au bout de 1 semaine environ. Bon, les plants ont commencé à se flétrire au bout de 3-4 semaines et aucun n'a tenu le choc sur plus de 1 mois 1/2.

Je ne peux pas te dire quelle est la variété qui a germé le mieux, ni si les pépins "bios" germaient mieux que les autres.

En mangeant des pommes au resto scol, certains élèves avaient trouvé des pépins déjà germés! mais on était à la fin de l'hiver, je ne sais pas si la saison joue...

Voilà mon expérience, je crois qu'il faut BEAUCOUP de pépins différents, un peu de chance et de la patience... mais effectivement les pépins de pommes sont réputés difficiles à monter en plantation.

Comme tu as pu le voir, je n'ai pas mené de démarche scientifique : trop aléatoire et difficile et ce n'était de plus pas l'objectif. Je cherchait surtout à accompagner un projet liitérature et découverte du monde sur les saisons. Pas contre, ils ont pu observer la germination.

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

J'avais aussi trouvé un super dossier "pomme" niveau GS-CP sur un site d'instit que je n'avais pas exploité...

Si je le retrouve, je te le transmets!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...