Troubadour Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 En CM1/CM2 depuis quelques années maintenant, je cherche à faire de la poésie autrement que le classique "J'apprends/je récite". J'ai déjà eu une anim péda il y a quelques temps avec un IMF qui nous avait présenté différentes manières de présenter des textes poétiques aux autres (en lisant seul ou à plusieurs, en mimant...). C'est un début d'idée par contre, je ne sais absolument pas comment faire ceci en classe. Nous avons déjà testé une semaine de poésie au niveau de l'école : très intéressant mais là j'aimerais trouver une organisation à mettre en place tout au long de l'année. J'ai envie de dire, lire et écrire des poésies... J'attends vos idées !
Troubadour Posté(e) 5 octobre 2014 Auteur Posté(e) 5 octobre 2014 Je ne suis pas la seule à ne pas avoir d'idées sur le sujet ? J'aimerais vraiment profiter de la poésie pour vivre des instants sympas cette année alors je vais continuer à réfléchir...
miss bubble Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Je ne sais pas si cela peut correspondre à ce que tu cherches, mais voilà comment je fonctionne en poésie avec mes CE1 : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/poesie-a94311081 Je trouve qu'avec plus de liberté, ils sont plus investis et y mettent plus de leur personnalité en la récitant.
Troubadour Posté(e) 7 octobre 2014 Auteur Posté(e) 7 octobre 2014 Merci pour ta réponse ! J'ai déjà relevé ce type de fonctionnement dans d'autres classes mais je ne vois pas bien comment le mettre en oeuvre. Si je comprends bien, tes élèves ne copient pas tous une poésie en même temps. J'imagine que tu as plusieurs exemplaires du même poème pour que plusieurs élèves puissent le copier en même temps. Dans le cadre d'un atelier par exemple ? J'aimerais aussi trouver des moments pour qu'ils s'entraînent à dire des poésies à plusieurs mais là, je ne vois pas comment le caser dans l'emploi du temps...
miss bubble Posté(e) 7 octobre 2014 Posté(e) 7 octobre 2014 Oui, j'ai un créneau de 30 minutes toutes les semaines. Je propose une dizaine de poésies par thème et j'en fait 3 exemplaires. Mes élèves ont la possibilité d'emmener la fiche et le cahier de poésie à la maison pour copier et illustrer si il veulent. Rien d'obligatoire, mais ils aiment bien.
Messages recommandés