Aller au contenu

Faire vivre son blog > Enigmes, etc ?


julien25

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis lancé dans un ENT la semaine dernière, et les élèves ainsi que les parents ont bien accroché (leçons numériques disponibles au cas ou, messagerie, cahier de texte numérique, de liaison etc)

La partie Blog sera lancée d'ici la semaine prochaine avec les élèves. Même s'ils se sont quasiment tous connectés ce WE, je suis convaincu qu'il faille écrire uniquement les élèves. Donc je me vois mal lancer le blog depuis chez moi ...

Cependant, j'aimerais le faire vivre depuis chez eux, au-delà de la simple "lecture" (de sortie, d'expériences, etc).

Je souhaiterais mettre en place un "concours" où par exemple une énigme y serait posée chaque semaine (enquête lafouine ? charade, etc) et où on aurait le WE pour y répondre par exemple (en commentaire).

J'aimerais bien avoir des avis là-dessus.

Pour ma part, cela permettrait de travailler la rédaction (faire des phrases, les enrichir, les corriger etc), développer l'autonomie, la logique etc. Je n'ai aucune idée sur le "but ludique", sur la "récompense" que je pourrais donner.

Pourquoi pas également donner des énigmes mathématiques par exemple avec uniquement un objectif ludique, pour les inciter à faire vivre le BLOG, et ainsi développer les compétences liées aux TICE et à la validation du B2i.

Je suis preneur de toutes les idées et tous les conseils !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée très sympa mais encore beaucoup de travail en perspective pour trouver et mettre en ligne des devinettes.

Si tu te lances, je suis curieuse d'en savoir un peu plus. Notamment concernant le système de notation dans la médiathèque, je ne vois pas bien comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques réflexions et test, j'ai remarqué que cela était "impossible" à réaliser avec un document pdf car dans ce cas là, ce document ne serait pas à jour "automatiquement" dans les vieux articles.

J'ai donc mis en place un GoogleDoc (feuille de calcul), avec 2 onglets : 1 récapitulatif avec les points, l'autre où il y avait la liste des n° des Défis du mois (1 à ....) et je remplis chaque case par 1 ou 0 (ou plus de points en fonction ....)

Voici mon 1er défi, simple (enfin pas pour tous ....), une simple énigme :

Rappels :

- Tu dois répondre par un commentaire. Les commentaires ne seront affichés qu'à la fin du temps donné pour répondre.

- Tu peux retrouver le tableau des scores en bas de cet article.

- Il y aura un défi tous les Lundis, Mercredis et Vendredis midi ! Cette semaine uniquement, le 1er défi est le Mardi

1 Point(s) à gagner.

Tu as jusqu'à Jeudi 09/10/2014 soir pour répondre !

Énigme : Répond à la question par une phrase.

L’un des deux joueurs est au sol, la jambe allongée sur le parquet. L’arbitre lève le carton jaune : il donne un avertissement à l’autre joueur.

Où se passe cette action ?

La présentation n'est pas belle avec le copier/coller (cadre blanc pour la question à l'intérieur du violet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me donnes envie ! Moi je me suis servi des énigmes du calendrier de l'avent du site de Loustics l'année dernière et cela avait bien marché. Je vais continuer de réfléchir à ton idée en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon retour après la première énigme :

- Je leur laisse 2 jours pour répondre (ou 3).

- Pas mal de participation (car on a retravaillé en classe juste avant la fin, la façon de s'y connecter).

- Beaucoup d'erreurs dans l'énigme ! (stade extérieur, match de basket etc), mais ça ... j'ai envie de dire c'est secondaire !

- On a retravaillé sur les homonymes ! "SA se passe xxx", du coup c'était pas mal, et sur la phrase (majuscule etc en fonction des réponses).

Bref, pour l'instant que du positif, je ne sais pas ce que cela va donner sur la durée (pour la 2eme énigme, il y a actuellemnt 30% de participation, 70 pour la première).

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Le travail que tu proposes peut-il se faire pendant l'heure d'informatique en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...