Aller au contenu

Les étapes du CRPE


postume

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me suis aujourd'hui inscrit au concours du CRPE mais je ne connais pas vraiment les étapes avant, pendant et après le concours. Les papiers par exemple où l'AFPS. J'ai passé celui-ci en 2010 mais je n'ai jamais fait les recyclages, comment faire ? Ensuite quels sont les épreuves obligatoires, quelles conseils pour avoir plus de chance de le réussir ? Avez-vous des livres ou manuels à me conseiller afin d'aprendre en autodidacte pour ce concours ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'AFPS, pas de soucis, pas d'obligation de piqûre de rappel. Elle est valable à vie.

Autre papier : le brevet de 50 m natation. A ne pas oublier.

Les épreuves écrites ou épreuves d'admissibilité : français et mathématique. Une partie scientifique, une partie pédagogie. Dans la première partie, en français, une analyse de texte, une question de langue. Dans la seconde partie, une analyse de documents pédagogique, avec éventuellement, analyse d'erreurs des élèves ...

En math, première partie : des exercices, seconde partie, comme le français.

Ensuite .. tu attends les résultats des écrits pour savoir si oui ou non, tu es admis à passer les épreuves orales.

2 épreuves orales.

La première, on te donne un dossier que tu dois analyser. Tu fais un exposé, puis le jury te pose des questions. La seconde partie de cette épreuve, tu as une question en EPS .. tu dois faire un exposé au jury puis répondre aux questions.

La seconde épreuve orale : tu prépares, de chez toi un dossier sur une option que tu as choisie lors de ton inscription. Tu remets le dossier au jury. Tu présentes, par un exposé ton dossier, puis le jury te passe à la moulinette avec ses questions.

Il ne faut pas, pendant la préparation, mettre de côté les épreuves orales. Le temps est court entre les écrits et les oraux, et le programme est lourd. Donc, tout travailler. Ne pas faire d'impasse. Travailler régulièrement, mais s'accorder aussi du temps.

Pour les bouquins, les hatiers sont très bien pour les écrits. J'ai bien aimé le Dunod pour le dossier oral (j'avais pris ICM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse complète et instructive vero, le problème est que je n'aurai pas beaucoup de temps à consacrer aux révisions car je suis en même temps en train de suivre un MASTER et d'assurer un emploi EAP. Connaissez-vous les dates des premiers écrits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin avril pour les écrits.

Tu prépares le master enseignant ? Si oui, alors, il te donnera des billes.

Si tu n'as pas beaucoup de temps, alors vise en premier tes principales difficultés. Si tu es comme moi, par exemple, une bille en maths, alors, cap sur les maths. Si c'est le français ta faiblesse, alors, fais et refais des analyses de textes.

Mets l'accent sur tes points faibles. N'oublie pas non plus quand même de bosser aussi tes points forts, mais en leur accordant moins de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Pour réviser tout le programme maths et français du cp à la 3 ieme on trouve ça ds des livres préparation au crpe ?

2 gros livres réunissent tout ?

Un 3 ieme livre pour ma spécialité ? Je ne sais pas encore quoi choisir. .je vais m inscrire au concours de la semaine ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Véro,

J'ai lu que tu avais préparé l'an passé ton dossier sur l'ICM (épreuve orale). Je voulais juste savoir si du coup tu maîtrisais parfaitement ce domaine, c'est à dire tous les sujets possibles. En fait je vais peut-être choisir ce domaine car j'ai déjà préparé une séquence sur les symboles de la république pour le cycle 2. Est ce que le jury nous pose des questions relatives à ce sujet ou plutôt des questions générales pour savoir si on maîtrise parfaitement le domaine choisi.

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, j'avais fait mon dossier en ICM. J'avais choisi le thème de la solidarité en générale.

Pendant l'entretien, le jury m'a essentiellement posé des questions sur mon dossier. Très peu d'ordre plus général, mais un peu quand même. Par exemple, à quoi pouvait aussi se rapprocher mon sujet en ICM .

L'entretien est loin maintenant donc, je n'ai plus vraiment en tête les questions.

Mais il faut de toutes façons placer ta séquence dans une progression, et justifier tes choix. Donc, expliquer pourquoi CE sujet, pourquoi à CE moment ....

Après, l'ICM est sans doute un domaine que je maîtrise bien, mais parfaitement, non. Ca se saurait ... :tongue:

Mais l'entretien est principalement basé sur TON dossier de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, j'ai une uqestion toute simpele, je dois renvoyer les pièces justificatives pour valider mon inscription, je ne suis pas sure de savoir lesquelles je dois envoyer exatcement: photocop carte d'identité: ok! " jouissance des droits civiques": extrait de casier judiciaire? "position régulière au regard du code du service national"???

Merci d'avance pour vos réponses!!

Mawina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la jouissance des droits civiques ils le vérifient avec les infos données à l'inscription, donc pas à fournir.

le service national : moi je suis une fille et "vieille" donc je ne dois justifier de rien, maintenant pour les jeunes : à la journée d'appel de préparation à la défense ils remettent une attestation de présence non ? il me semble que c'est une copie de ça qu'il faut fournir ...?...? à confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait! je suis également trop vieille pour avoir à fournir un quelconque justificatif de service national, donc ce sera simplement la photocopie de la carte d'identité!!

Merci Pousse-Cailloux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...