beaprim Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Bonjour, J'ai donné un contrôle (niveau CE1) où il fallait compléter avec hier, aujourd'hui ou demain dans une phrase. J'ai eu des réponses que je n'attendais pas et je ne sais pas si je dois compter les réponses comme justes. Des élèves m'ont écrit : Aujourd'hui, papa partira en Espagne. Aujourd'hui, ma grand-mère reviendra de vacances. Dans les deux cas, j'attendais "demain". Bien sûr, si l'on considère, que les événements vont se produire plus tard dans la journée, cela est possible. Mais cela me gêne d'avoir un adverbe de temps qui marque le présent dans une phrase dont le verbe est au futur.
Kokoyaya Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 "Aujourd'hui" ne veut pas dire maintenant, tu l'as dit toi-même, mais bien entre minuit et minuit pendant la journée qui se déroule actuellement. Pour moi, c'est bon mais ça demanderait à être confirmé par une petite discussion avec l'élève en question, pour être sûr que son choix est volontaire.
André Jorge Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Bonjour. La réponse de l'élève est fausse. De plus, si en classe vous avez appris que lorsque le verbe est au futur simple, on utilise l'adverbe "demain", si vous avez fait des exercices pour le travailler, il n'y a aucune raison de valider cette réponse... Bien sûr, si l'on considère, que les événements vont se produire plus tard dans la journée, cela est possible. Si l'on considère que les événements vont se produire plus tard dans la journée, est-ce qu'on n'utilise pas plutôt le présent ? Aujourd'hui, papa part en Espagne. Aujourd'hui, ma grand-mère revient de vacances.
Argon Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 si en classe vous avez appris que lorsque le verbe est au futur simple, on utilise l'adverbe "demain" Ce serait absurde. Si l'on considère que les événements vont se produire plus tard dans la journée, est-ce qu'on n'utilise pas plutôt le présent ? Aujourd'hui, papa part en Espagne. Aujourd'hui, ma grand-mère revient de vacances. C'est une tolérance, une présentification d'une période étendue autour de l'instant présent, infiniment bref. Au-delà d'aujourd'hui, on pourrait aussi dire "il ne fait pas beau, ces temps-ci". Mais à partir du moment où les instants sont explicitement ordonnés dans le temps, le futur ou le passé s'imposent. Selon que l'on considère des départs matinaux ou vespéraux, on pourra dire en début d'après-midi "papa est parti aujourd'hui" (ou, pour donner dans les classiques, « Aujourd'hui, maman est morte. ») ou "papa partira aujourd'hui".
Japet Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 c'est pour ça que quand je demande à un élève si la phrase est au présent, je mets "en ce moment" devant, pour éviter ce genre des problèmes
André Jorge Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 si en classe vous avez appris que lorsque le verbe est au futur simple, on utilise l'adverbe "demain" Ce serait absurde. Pourquoi ?...
Argon Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 si en classe vous avez appris que lorsque le verbe est au futur simple, on utilise l'adverbe "demain" Ce serait absurde. Pourquoi ?... Sérieusement ? Parce que "demain" ne décrit qu'une ridiculement faible partie des moments concernés par le futur simple. Papa peut partir en Espagne demain, mais aussi bien plus tard, après-demain, la semaine prochaine, dans un an, etc. ; inversement, il peut partir plus tôt, aujourd'hui même, ce soir, dans une heure, quelques minutes... Il me semblerait donc totalement contre-productif d'établir une conception initiale fautive associant systématiquement le futur à cet adverbe spécifique.
guiot Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Bref, demain implique le futur mais le futur ne se limite pas à demain!!!! Et pour éviter la problématique du "aujourd'hui" qui a une durée...j'utilise "maintenant" "tout de suite"....et même "là, tout de suite, maintenant" !!!
André Jorge Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Ok, je comprends mieux. Evidemment que le futur ne se limite pas à "demain". Il se trouve simplement que dans l'exemple donné il faut choisir entre "hier", "aujourd'hui" et "demain". D'où ma formulation maladroite.
beaprim Posté(e) 6 octobre 2014 Auteur Posté(e) 6 octobre 2014 Merci à tout le monde pour ces réponses. Je vais demander aux enfants de refaire l’évaluation en remplaçant "aujourd’hui" par "en ce moment".
Messages recommandés