Aller au contenu

concours abordable après 5 enfants?


mamalulu

Messages recommandés

Bonjour,

38 ans et maman de 5 enfants...j'étais préparatrice en pharmacie diplomée en ... 1996! un niveau bac mais il y a bien longtemps...

J'ai envie de tenter le concours de professeur des écoles, mais en suis je capable?

Voilà quelques années que je "travaille" sur les programmes de primaire à travers mes enfants,je pense avoir des lacunes abyssales en mathématiques mais je compte travailler avec l'un de mes fils qui est en 4ème ;) ...

Honnetement ,qu'en pensez vous? est-ce un doux reve ou peux t-on tenter le concours avec une préparation maison?

J'aimerai choisir : évolution des modes de vie,en découverte du monde ,pour mon dossier ,mais j'avoue que je me sens un peu perdu,en quoi consiste ce dossier? existe t-il des modèles consultables pour se faire une idées du contenu demandé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamalu,

Avec une énorme travail personnel (le programme est bien plus exigeant que celui de quatrième) tu pourras bien sûr réussir.

Mais tu vas devoir prendre en compte plusieurs facteurs:

- l énorme quantité de travail à fournir pendant plusieurs années parfois pour réussir le concours;

- la possibilité si tu le réussis de ne pas être nommée dans ton département ou loin de chez toi à l intérieur du bon département;

- la quantité de travail énorme à fournir durant les longues journées d enseignement et pendant les vacances scolaires; le métier est chronophage et beaucoup moins cool qu' on se l imagine. A réaliser s il te reste des enfants en bas âge. De plus, à moins de réussir le troisième concours, tu risques d attendre une dizaine d années avant de réussir à te fixer sur une école. Sauf si tu acceptes des postes difficiles (handicap clis segpa ime, zone eclair...)

Pour finir, si tu veux réussir le concours, il te faudra nécessairement investir dans ta formation: manuels et sans doute formation espe ou forprof...) ca coûte cher.

Je ne sais pas combien touché une réparatrice en pharmacie mais moi je suis à 1700 net après quatre ans de métier. Dans dix ans, j espère atteindre 1900 mais je n en suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes yeux le risque principal c'est de bosser comme une folle pour avoir ce concours, mettre de côté ta vie de famille pendant ton année de préparation, enfin décrocher le concours et puis... être mutée à des kilomètres. Et là la vraie galère commence...

Avec 5 enfants, es tu prête à déménager le 30 aout pour une rentrée le 1er septembre parce que l'affectation des PES a été compliquée ? Es tu prête à changer tous tes enfants d'école pour une année, et probablement re-changer l'année d'après car en T1 il n'y a pas de poste réservé et donc tu visites les coins paumés du département... Ton mari peut-il te suivre facilement ? Si tu es propriétaire c'est encore plus compliqué !

Les sacrifices que l'on fait quand on est célibataire me semblent plus compliqué lorsqu'on a 5 enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet...se sont des facteurs dont j'ignoraient l'existences! je ne me leurre pas sur le métier en lui meme,un prof se doit de s'investir durant ses heures de classes mais aussi bien après... mais je ne savais pas que l'on pouvait etre nommé en dehors de son département,je suis en haute normandie et je pensais (naivement!?!) que je ne pourrais etre affectée que sur l'eure ou la seine maritime ...

le salaire en pharmacie est équivalent ... et je pense que choisir l'enseignement ne doit pas etre pour le salaire,bien que nous devions tous faire bouillir la marmitte à la fin du mois,de plus,mon mari ne pourrait pas me suivre ,ni mes enfants qui s'échelonneront de la maternelle jusqu'au lycée...

merci de vos remarques qui m'éclairent les zones d'ombres de cette profession.

une derniere question,ce fameux dossier qui me turlupine... il est possible de prendre évolution des modes de vie,en découverte du monde,dans le programme du CE1 de 2012?

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a passé le crpe il y a quelques années donc on ne peut pas te Répondre pour le dossier.

Comme l a écrit Lilimay, les nominations de dernière minute sont la règle les premières années.

Et les postes provisoires durent environ dix ans voir plus si tu veux de la maternelle.

Il faut relativiser aussi l importance de la vocation dans ce métier. En fonction des années et des classes, tu peux t épanouir ou vivre un enfer. C est un métier où il faut être à fond. Si tu ne vas pas bien, tu le payes très vite...

Quant à l aspect matériel, c est un souci de plus en plus prégnant pour beaucoup d enseignants qui ont de plus beaucoup de mal à supporter l image négative renvoyée par la société.

La sécurité de l emploi est un atout immense mais aussi une forme d enfermement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet...se sont des facteurs dont j'ignoraient l'existences! je ne me leurre pas sur le métier en lui meme,un prof se doit de s'investir durant ses heures de classes mais aussi bien après... mais je ne savais pas que l'on pouvait etre nommé en dehors de son département,je suis en haute normandie et je pensais (naivement!?!) que je ne pourrais etre affectée que sur l'eure ou la seine maritime ...

le salaire en pharmacie est équivalent ... et je pense que choisir l'enseignement ne doit pas etre pour le salaire,bien que nous devions tous faire bouillir la marmitte à la fin du mois,de plus,mon mari ne pourrait pas me suivre ,ni mes enfants qui s'échelonneront de la maternelle jusqu'au lycée...

merci de vos remarques qui m'éclairent les zones d'ombres de cette profession.

une derniere question,ce fameux dossier qui me turlupine... il est possible de prendre évolution des modes de vie,en découverte du monde,dans le programme du CE1 de 2012?

merci à tous

Le concours étant académique, tu seras nommée en fonction de ton classement dans un des départements de ton académie dont tu ne pourras sortir qu'avec le jeu des permutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs tentatives à mon compteur .. d'abord avec 4, puis avec 5 enfants. D'abord en couple et en congé parental, puis séparée et à plein temps ... puis .. enfin bref ... pas de diplôme .. enfin, si, un BEP sanitaire et social, option sociale et un diplôme d'auxiliaire de puériculture.

J'ai ramé ... admissible la première fois, à ma grande surprise ... du coup, je n'étais absolument pas préparée aux oraux.

La même année, à ma première tentative, la maman d'une copine de ma fille a passé le concours. Elle bossait aussi à plein temps avec 3 enfants. Elle a décroché le concours la première fois.

Donc, oui, c'est possible.

Ce n'est pas de tout repos. Parce que, entre les enfants, le travail, la maison, le mari ... il faut aussi s'accorder du temps à soi, il reste peu de temps pour le concours. Mais il en faut. Alors, ce sont des week-ends entiers, des soirées, où, dès que les enfants sont couchés, tu te mettras dans te bouquins jusqu'à pas d'heure. Ce sont les programmes à ingurgiter. Ce sont les exercices de maths et de géométrie à bouffer, en entrée, en plat de résistance et même au dessert. Ce sont les analyses de textes à faire et refaire ...

Ouhais, je sais, c'est pas top comme programme ce que je suis en train de te dépeindre.

Et puis, le dossier .... ce fameux dossier. Tu prends les programmes, et tu vois si ça rentre dans le programme. Si ça rentre, alors, tu peux le faire. Et ce dossier, c'est aussi des heures et des heures de boulot.

L'ESPE, certains font la formation à distance, nettement moins cher que Forprof.

J'ai bouffé concours pendant des années. Je ne l'ai pas eu finalement, oui, ça peut aussi arriver. J'ai bossé en temps qu'à AE pendant 4 ans, en élémentaire. Je me suis régalée.

Alors, oui, j'aurais pu, peut-être faire partie de ceux qui auraient pu avoir le concours et râler parce que je n'aurais pas été bien classée et loin de chez moi. Je ne sais pas ce que j'aurais fait alors. Mais j'ai tenté la chance plusieurs années de suite, et ça n'a pas été sans peine que j'ai finalement décidé de lâcher l'affaire et de me concentrer sur autre chose.

Bref, tout ce roman, pour te dire simplement, si tu as envie, tente le coup. Saches que ce n'est pas facile, ni avant le concours, ni pendant le concours, ni après le concours.

Et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne l'ai passé qu'une fois (admissible à l'écrit mais recalée à l'oral) et sincèrement je n'ai que 2 enfants qui me laissaient travailler et un mari qui m'aidait et je n'ai pas réussit...pendant presqu'un an je n'ai fait aucun ménage, peu de courses, ................;;pour rien....

donc accroche toi si tu veux y parvenir.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui il faut essayer !

toute petite (7-8ans) je voulais être maitresse ou prof de gym (je faisais de la gym) j'ai finalement fait prof de gym, cela me passionnait vraiment mais toujours cette idée d'être maitresse...

moi j'ai voulu essayé le concours à la naissance de bb1en 2007en 3ème concours, puis je me suis laisse tomber tu n'as pas le niveau...

j'ai regretté ensuite de ne pas avoir choisi ce métier plus jeune quand j'en avais les moyens (à la sortie du bac quoi...) et puis bb2, la vie continue et puis bb3 je ne travaille plus, et là remise en question de ma situation, trop de regrets en allant chercher mes enfants à l'école, moi aussi je veux y être à l'école !

j'ai passé le concours l'an dernier avec bb3 dans les pattes et contre toute attente j'ai été admissible, j'ai ensuite raté de peu les admissions.

Je retente cette année, sachant que l'an dernier je l'ai passé à Nantes (une des régions les plus difficiles) où je possède une maison, je me demande si je ne vais pas le passer dans la région centre (plus accessible) puisque pour le moment nous y habitons...

je pense qu'il faut se lancer, sinon on ne sait pas si on a les capacités, on regrette et on y repense souvent... moi ça me bouffait, maintenant je sais que c'est ce que je veux faire et je réussirai un jour (cette année serait mieux). il m'aura fallu près de 30ans de réflexion, heureusement que j'avais déjà une idée de ma future vie pro à 7ans... lol sinon j'aurai trouvé ma vocation à l'âge de la retraite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me retrouve pleinement dans ce message puisque je suis moi aussi maman de 5 enfants et que je vais tenter ce concours pour la 1ère fois cette année. Je suis en Bourgogne.

Cela fait 7 ans que je travaille comme avs, métier passionnant mais sans perspective d'évolution...

Je me lance donc !

Je suis bien consciente que cela va être très très dur mais je me dis qu'au pire, cette année sera comme un entrainement. Heureusement je ne suis pas d'une nature anxieuse !

Je pense acheter d'occasion des cours du CNED + 2 ou 3 livres et on verra bien.

Et je sens que ce forum va m'être très utile !

A bientôt.

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...