Aller au contenu

les fractions


salazie

Messages recommandés

bonjour,

je suis en train de faire un devoir de maths et au 2eme volet on parle de Fractions!

on nous demande les connaissances nécessaires pour aborder les fractions et dans le corrigé on parle des décimaux (il faut dans les exercices transformer une écriture fractionnaire en écriture décimale) or dans le sommaire d' un livre de maths on étudie les fractions puis les décimaux après!

donc je me demande si c'est logique d'étudier les fractions avant les décimaux alors que les connaissances nécessaire sont les décimaux?

vous m'avez comprise?

qui peut m'éclairer?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas des compétences de mathématicienne mais je peux te dire que les nombres décimaux sont en fait une écriture simplifiée de la fraction décimale

Auparavant pour avoir 5,6 il fallait écrire 5 et 6/10 et 6,7856 6 et 7/10 8/100 5/1000 6/10000. Ce qui n'était pas pratique c'est notamment pourquoi un mathématicien écossais, Napier qui en 1617 propose d'utiliser la virgule en s'inspirant je le pense des mathématiciens arabes. C'est pourquoi certains pédagogues pensent qu'ils vaut mieux commencer par les fractions pour aborder ensuite les nombres décimaux. Ce qui permet notamment aux élèves d'éviter de considérer la partie décimale comme un nombre entier.

Tu peux notamment te référer à Place aux maths CM2, livre de l'élève p. 64

J'espère que tu as compris mon explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Extraits du document d'accompagnement des programmes "Articulation école collège" :

"Au cycle 3, les fractions puis les nombres décimaux apparaissent comme de nouveaux nombres introduits pour pallier l’insuffisance des entiers, notamment pour mesurer des longueurs, des aires et repérer des points sur une demi-droite

graduée. L’écriture à virgule est présentée comme une convention d’écriture d’une fraction décimale ou d’une somme de fractions décimales, le lien avec le système métrique étant fait ensuite. Seules quelques fractions usuelles (exprimées en demis, quarts, tiers et fractions décimales) sont utilisées par les élèves, et travaillées dans le but d'introduire les nombres décimaux par le biais des fractions décimales."

Donc, à l'heure actuelle on préconise bien d'introduire les fractions avant les nombres décimaux.

Ca n'a pas toujours été le cas. Dans le passé on a utilisé d'autres démarches. En voici un exemple :

- les décimaux sont présentés comme des nombres à virgule allégeant les écritures dans le cadre de mesures : on recode 1m65cm en 1,65 cm

- les fractions sont présentées comme des opérateurs sur les grandeurs (prendre les 4/5 d’une grandeur, c’est partager cette grandeur en 5 parties égales et prendre 4 de ces parties).

Avantage : situations de la vie courante.

Inconvénient : risque de conforter l’idée qu’un décimal c’est la juxtaposition de deux entiers.

Actuellement, si on consulte les manuels utilisés dans les classes, on trouve très majoritairement la démarche suivante :

- les fractions sont introduites en premier dans des situations de mesurage où les entiers s’avèrent insuffisants

- les décimaux sont introduits ensuite à partir des fractions décimales (96/10 = 9 + 6/10 = 9,6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

l'année dernière on a vu les fractions simples, puis les fractions décimales et à partir de là, les nombres décimaux.

ça a très bien fonctionné. je vais refaire pareil cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour vos réponses!

j'ai enfin compris ce que je ne comprenais pas!

en fait il ne s'agissait pas d'aborder les fractions mais bien les décimaux à l'aide des fractions! c'est grace à vos messages que j'ai fini par comprendre!

j'aurai intérêt à être plus concentrée le jour du concours car si je comprends tout de travers ça va pas le faire! :blink:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...