Aller au contenu

inscrire un élève d'une autre commune


clicasos

Messages recommandés

Bonjour,

Coup de fil de la mairie ce matin pour m'annoncer 2 inscriptions dans ma classe pour après les vacances de la Toussaint. J'ai 24 élèves soit un total de 26 élèves, encore gérable en cours triple avec direction sans décharge.(quoique... )

Le problème, je vois à long terme, sera pour la rentrée 2015 où j'aurai au minimum 33 élèves avec les nouveaux. Notre village est en pleine expansion , de nouveaux logements vont être livrés avec potentiellement de nouveaux élèves (d'ailleurs en 2016 on risque "d'exploser")

Ces nouveaux élèves sont connus, ils étaient scolarisés dans mon école il y a quelques années et sont partis dans le privé, je crois. J'ai eu le frère aîné et pas de souci avec lui et sa famille.

Mais voilà où cela "coince" : ils habitent dans le village d'à côté où il n'y a pas d'école. Les enfants de ce village ont le choix de venir dans notre école ou dans l'autre village encore à côté...

Je sais que je ne peux pas ne pas les inscrire mais je pensais rencontrer la maman pour lui expliquer la situation de l'école qui n'est plus la même que celle qu'elle a connue, effectif en hausse constante, double service de cantine etc...

Qu'en pensez-vous ?

De même est-ce que la mairie peut décider de refuser des élèves qui n'habiteraient pas la commune au vu des effectifs ?

Merci pour votre aide...

Clicasos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la famille habite un village sans école, souvent les mairies se sont arrangées entre elles.

Si ta mairie a inscrit les 2 élèves, tu dois les admettre. Tu ne peux pas les refuser.

C'est comme si ces 2 élèves étaient habitants de ta commune et dépendaient de ton école, donc ta mairie ne pouvait pas ne pas les inscrire si la famille en faisiat la demande.

Ce qu'il faudrait selon moi c'est en discuter avec la mairie pour éviter que ça ne se reproduise.

Et surtout préciser les prévisions d'effectifs pour prévoir et demander une ouverture de classe.

Quoi qu'on en dise, la DSDEN peut entendre des choses, même si c'est exceptionnel.

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Les enfants de ce village sans école ont le choix entre mon village et un autre à quasiment égale distance. Il y a des enfants de ce village déjà chez nous et d'autres dans la commune d'à côté...

Pour le moment la mairie ne les a pas inscrits, elle "attend" de discuter avec moi ...la mairie a pleinement conscience des effectifs que nous avons et que nous allons avoir...mais ne sait pas trop si elle peut refuser ou accepter des enfants..On a déjà eu ce souci avec les TPS

Mais donc si je comprends bien la mairie peut refuser de les inscrire....

Une ouverture de classe me semble quand même bien loin, en fonction des moyennes des classes on reste dans le contexte d'une école toujours à 3 classes mais dans la réalité la répartition est bien compliquée avec une maternelle et un cycle 3 blindés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois peut-être du coté des représentants du personnel si une ouverture est envisageable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clicasos, vous êtes à combien pour 3 classes (si c'est pas indiscret)? Car nous, 81 élèves et pas d'ouverture en vue. 3 classes avec triple niveaux 28/25/28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...