Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je voudrais savoir si certain(e)s d'entre vous connaissent la méthode Singapour, ont des manuels ou fichier ou guide du maître de cette méthode, si vous l'avez déja utilisé(es)...?

j'ai trouvé cette méthode par hasard et elle correspond tout à fait à la façon dont j'ai appris les maths avec mon papa, je ne faisais pas l'école à la maison, mais comme j'adorais les maths j'en demandais à la maison et forcément des trucs plus difficile qu'à l'école et je me souviens que c'est comme cela que mon père m'expliquait.

bref quand j'ai vu en quoi consistait cette technique ça m'a tout de suite parlé et je pense qu'elle est très bien pour les élèves.

qu'en pensez vous ?

je travaille en ce moment la didactique de la division et j'ai le manuel de CE2 j'ai vu sur le net que les chapitres de CE1 qui l'abordent sont les n°6 et n°8.

Merci par avance.

aller je retourne travailler !

vive le crpe !!!

Modifié par André Jorge
Les demandes de scans sont interdites
Posté(e)

J'utilise le guide du maître pour mes CP pour la première fois cette année.Pour l'instant , j'ai donc peu de recul !Mais les premiers constats sont très positifs : méthode très progressive , rigoureuse.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Posté(e)

merci,

je m'étonne que cette méthode ne soit pas plus répandue parce qu'elle a l'air convenir à tous ceux qui l'ont essayée... savez vous pourquoi ? certains IEN ne l'apprécient pas ? ou elle est tout simplement méconnue par faute de pub ?

Posté(e)

merci,

je m'étonne que cette méthode ne soit pas plus répandue parce qu'elle a l'air convenir à tous ceux qui l'ont essayée... savez vous pourquoi ? certains IEN ne l'apprécient pas ? ou elle est tout simplement méconnue par faute de pub ?

Au Cp elle est presque conforme aux programmes mais ce n'est pas le cas en ce1 et ce2 .Cela peut être un début d'explications .

Posté(e)

Le côté "on est les meilleurs" de la présentation de la méthode en rebute certains j'ai cru comprendre, et l'édition "la librairie des écoles" n'est pas bien vue par certains aussi si j'ai bien compris...

Posté(e)

moi je ne me fie pas à "on est les meilleurs" chaque éditeur vante son manuel et parfois ils sont franchement pas bien !

pour ce qui est des différences avec les programmes, je ne trouve pas qu'elles soient énormes, il suffit de rajouter ce qui manque...

je ne savais pas que la librairie des écoles n'était pas bien vue par certains...

Posté(e)

Il me semblait avoir lu des sous-entendus là-dessus il y a quelques temps c'est pour ça !

Après moi j'aime bien, je leur ai pris d'autres bouquins d'ailleurs ! :-)

Posté(e)

J'ai utilisé la méthode de Singapour cet été pour faire travailler une fillette sortant du CE2 d'une classe bilingue qui fait les maths en Allemand en classe.

Franchement, cette méthode est d'une efficacité redoutable ...

Aucun autre éditeur ne l'a publiée en français , donc la seule possibilité est de l'acheter à la Librairie des Écoles.

Cette méthode est utilisée dans la plupart des pays qui sont en tête des tests PISA et son édition originale est en anglais.

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour,

je me questionne de plus en plus sur ma méthode d'enseignement en particulier en mathématiques...

j'ai entendu parler de cette méthode par une personne pour le moment mais je cherche d'autres avis...

qui connait, ou utilise, ou a utilisé cette méthode?

est-elle faisable sans le manuel ou cahier d'exercices (j'ai déjà des manuels "outils pour les maths" et pas les moyens d'en racheter d'autres?)

faut-il beaucoup de matériel?

quels sont les résultats de vos élèves en particulier dans un milieu difficile?

qu'en pensez vous en ce1?

merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Bonjour.

Il y a déjà un certain nombre de sujets sur cette méthode. Lance une recherche sur le forum pour les trouver. :)

Posté(e)

désolée, quand j'ai lancé mon sujet, j'étais fatiguée et j'avoue ne pas avoir pensé à faire une recherche avant...