Jump to content

Ecole, collège pour enfant précoce


Circée

Recommended Posts

Bonjour,

Mon zozo a été diagnostiqué précoce. Pour le moment, il est avec un collègue en or qui gère sa précocité super bien. Il fait du CE2 rien que pour lui (Zozo devrait être en CP cette année). Ses éval' de début CE2 sont excellentes et l'an prochain il devrait sans nul doute intégrer un CM1 (dans une autre école car l'école où il est ne fait que CP/CE1, l'autre école qui lui est collée fait CE2/CM1/CM2).Vu comment ça se passe, il devrait vite entrer au collège avec de l'avance ... Et là on se pose la question de peutêtre le mettre dans un collège qui prend en charge les précoces. Sauf que ... nous avons beaucoup de mal à trouver quel collège accueille ce genre d'enfant ... Sur les sites de l'éduc, rien, ... Pas de liste recensant ces collèges ... Notre psy scolaire ne peut pas nous renseigner c'est le 1er cas qu'elle gère ...

Savez-vous comment se renseigner ? (d'autant plus que nous sommes dans un coin perdu, je suppose qu'on devrait sans doute faire bouger toute la famille, on ne le sent pas encore mûr pour faire de l'internat - même si en 2/3 ans ça peut évoluer ...)Bref même si on a encore un peu de temps devant nous, on se renseigne tout doucement.

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, pour avoir vu un couple d'amis tenter de se dépêtrer avec ça, j'ai l'impression qu'en dehors des structures spécialisées, donc sans doute rares, loin et chères, l'EN n'a pas beaucoup de solutions à apporter en collège classique.

Je te conseillerais de te tourner vers les associations de parents d'enfants précoces, qui, j'imagine, seront de bons conseils, issus de leur expérience.

Bon courage. :)

Edit : bcp de posts traitent de ce sujet dans ce sous-forum, tu y trouveras sans doute des premiers éléments de réponses.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il y a des classes "enfants précoces" ou haut potentiel dans certains établissements privés. Un des plus connus est Michelet à Nice.

Mais je vois que tu es comme moi dans le Nord...il me semble qu'à Thérese d'Avila à Lille il y a des classes HP. A vérifier.

edit: effectivement :

http://www.theresedavila.eu/le-college/e-i-p.html#accueil-des-e-i-p-au-collège

Link to comment
Share on other sites

Quelque que soit le type d'élèves, le collège est le maillon "faible" de l'EN. Celui où on se fait de la bile sur leur bien-être et la gestion des spécificités.

Peut-être parce que c'est celui qui a le moins évolué par rapport à ce qu'on a connu lorsque nous étions élèves, au contraire de l'école primaire et du lycée.

C'est d'autant plus vrai pour les élèves précoces qui y arrivent encore enfant quand les autres sont adolescents.

Bon, ça ne t'aide pas.

Je sais qu'il y a de plus en plus de sections "précoces" qui se créent dans des collèges publics. Ta psy scolaire peut au moins se renseigner.

Ça ne demande pas beaucoup de travail et ça évite que les parents finissent dans les griffes de certaines associations qui veulent à tout prix que les enfants précoces soient des "bêtes à part" et créent des problèmes là où il n'y a pas toujours lieu d'y en avoir.

(Je précise que toutes ne sont pas comme ça, j'ai eu la chance de travailler avec des gens très intéressants et positifs sur le sujet, mais les autres sont hélas celles qui font le plus de battage, donc que les parents d'enfants précoces contactent en premier.)

Tu as une ou deux années pour te renseigner de ton côté, en gardant de la distance par rapport à ce qui t'est dit ou ce que tu lis, en recoupant les infos.

Et parfois, les petits collèges de campagne, qui recrutent dans les petites écoles à cours multiples des villages alentours pratiquent une pédagogie qui peut permettre aux enfants précoces de continuer à avancer scolairement sans connaître les problèmes d'intégration d'enfants de 9 ans au milieu d'ados "boutonneux" de 13.

Link to comment
Share on other sites

Titania --> effectivement j'ai fureté du côté de certains sites pour enfants précoces et le seul collège dans le Nord que j'ai trouvé est celui que tu donnes (sauf que habitant dans l'Avesnois c'est donc soit le déménagement (a-t-on alors des points au mouvement pour ce genre de cas ??) soit l'internat et pour le moment, il n'est pas assez mature pour ça ...

Goellette --> dans mon coin pour connaître un peu les collèges de campagne/petites villes paumées c'est pas le top et ce qui nous gêne c'est le public : parce que ici malheureusement, les ados boutonneux de 13 ans ne volent pas très haut (on les croise tous les jours, certains étant même d'anciens élèves et très franchement ... gloups ... ) et j'ai vraiment peur pour zozo ; ni la psy ni nous ne le voyons dans ces collèges.

Après apparemment y a des instituts bien ... mais en Belgique, là encore ce serait internat ... Bref ... :(

Link to comment
Share on other sites

Circée,

Je suis du Nord aussi, et dans le même cas : Fiston est en cm1 cette année, il devrait être en ce1...

Mes premiers ont intégré le collège du secteur avec un an d'avance, sans souci, j'ai jusqu'ici imaginé qu'il ferait pareil, avec 2 ans d'avance...

Je suis moins loin de Lille que toi (et donc assez proche de Thérèse d'Avila), mais jusqu'à maintenant, nous avons convenu qu'il serait mieux autour de chez lui, dans le milieu "classique" qu'ailleurs, loin géographiquement, et éloigné du quotidien de ses frères et sœurs...

C'est peut-être une erreur, mais on "attend" de voir, tout ira peut-être le mieux possible dans le collègue de secteur...

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que ce soit une erreur.

Peut-être pourriez-vous unir vos efforts pour qu'il y ait une mutualisation des pratiques au collège.

Link to comment
Share on other sites

Mon fils de 10 ans est actuellement en 5eme avec deux années d'avance dans son collège de secteur. Il s'agit d'un collège dans un quartier populaire de banlieue parisienne. Il s'y plait, a des copains, se sent comme les autres bien que physiquement plus petit. Il a pris toutes les options possibles (2 langues vivantes dès la 6eme, latin, section handball) car il a besoin de remplir son emploi du temps. Il a aussi plusieurs activités extra-scolaires en dehors du collège ( musique, handball, échecs).

Nous nous étions posé beaucoup de questions avant son entrée en 6eme, mais il voulait aller au collège avec ses copains de primaire, comme son frère et sa soeur. Pour l'instant tout va bien, nous espérons que cela durera.

Ceci n'est qu'un témoignage, on ne peut bien sûr rien généraliser ...

Link to comment
Share on other sites

Un autre petit témoignage:

enfant diagnostiquée précoce, j'ai trouvé mon épanouissement dans un collège classique de ma ville, pas spécifiquement réservé à ce type d'enfants, même si c'était certes un collège/lycée privé sous contrat. Le fait d'y trouver de très nombreuses activités extra scolaires et projets divers,en groupes multi ages sur le temps de midi ou le soir, ainsi qu'un cadre rassurant a beaucoup apaisé les tensions que j'avais à l'époque avec mes parents car mon énergie étaient enfin canalisée.

Pas forcement besoin d'aller à l'autre bout de la France, mais c'est sur qu'il est difficile à la fois de répondre à leurs besoins de stimulations intelectuelles et au décalage de leur maturité affective qui provoque parfois de grandes souffrances, souvent cachées, dans la jungle du collège loin du cocooning de l'école primaire!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...