Aller au contenu

Vol dans ma classe


Veronika2

Messages recommandés

Je ne savais pas où poster ce message, je me permets de le faire ici.

J'arrive dans une nouvelle école, une école de campagne de 7 classes. L'école a été rénovée, et j'ai eu beaucoup de plaisir à l'aménager. Comme nombre d'entre nous, j'ai apporté des effets personnels et des petites touches pour décorer la classe.

Vous allez me dire que c'est anodin ce qui s'est passé mais cela m'a touché et je ne sais pas si je dois laisser passer ou au contraire réagir plus vivement.

Hier matin, vendredi, j'arrive dans ma classe et je vois de suite qu'une de mes plantes de classe n'y est plus. Sur le coup, je me suis demandée qui se permettait de déplacer des affaires personnelles sans les remettre à leur place. La veille il y avait eu la photo de classe et comme je ne travaille pas le jeudi, je me suis dit que peut-être elle avait pu servir à cela! Bref, les enfants arrivent, je les interroge, non la plante était là hier. A midi, lorsque la dame de cantine (qui est aussi celle qui nettoie ma classe le soir) vient, je lui demande si elle sait où est passée ma plante. Non, surtout qu'elle était là quand elle a refermé ma classe hier soir après 18h. Je finis par en parler avec ma directrice qui décide d'appeler l'adjointe responsable aux affaires scolaires car à 7h15 hier matin, l'école n'était pas fermée à clé au moment où sont arrivées les personnes qui gèrent la garderie du matin, or ce sont deux collègues qui ont tout fermé la veille. De plus, dans la journée, on a découvert qu'il manquait deux pelles dans le local des femmes de ménages ainsi que des produits ménagers. Bref nouvel appel à la conseillère municipale. La directrice suggère d'en faire part à la gendarmerie mais celle-ci s'y refuse. Ce n'est pas bien grave ce qui a été volé, on verra la prochaine fois, si prochaine fois il y a.

Alors j'en conviens, il ne s'agit que d'une plante (et d'un très joli cache pot) mais elle m'était personnelle, elle a été prise dans ma classe. De plus, j'ai d'autres affaires auxquelles je tiens qui sont coûteuses ou qui m'ont demandé du temps et je ne tiens pas à les voir disparaître à leur tour. Alors que dois-je faire: rien comme le suggère la mairie ou me déplacer moi-même à la gendarmerie pour porter plainte pour vol? Qu'en pensez-vous?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nadikaah

    7

  • carrie62

    6

  • borneo

    5

  • abel27

    5

Membres les plus actifs

Je ne savais pas où poster ce message, je me permets de le faire ici.

J'arrive dans une nouvelle école, une école de campagne de 7 classes. L'école a été rénovée, et j'ai eu beaucoup de plaisir à l'aménager. Comme nombre d'entre nous, j'ai apporté des effets personnels et des petites touches pour décorer la classe.

Vous allez me dire que c'est anodin ce qui s'est passé mais cela m'a touché et je ne sais pas si je dois laisser passer ou au contraire réagir plus vivement.

Hier matin, vendredi, j'arrive dans ma classe et je vois de suite qu'une de mes plantes de classe n'y est plus. Sur le coup, je me suis demandée qui se permettait de déplacer des affaires personnelles sans les remettre à leur place. La veille il y avait eu la photo de classe et comme je ne travaille pas le jeudi, je me suis dit que peut-être elle avait pu servir à cela! Bref, les enfants arrivent, je les interroge, non la plante était là hier. A midi, lorsque la dame de cantine (qui est aussi celle qui nettoie ma classe le soir) vient, je lui demande si elle sait où est passée ma plante. Non, surtout qu'elle était là quand elle a refermé ma classe hier soir après 18h. Je finis par en parler avec ma directrice qui décide d'appeler l'adjointe responsable aux affaires scolaires car à 7h15 hier matin, l'école n'était pas fermée à clé au moment où sont arrivées les personnes qui gèrent la garderie du matin, or ce sont deux collègues qui ont tout fermé la veille. De plus, dans la journée, on a découvert qu'il manquait deux pelles dans le local des femmes de ménages ainsi que des produits ménagers. Bref nouvel appel à la conseillère municipale. La directrice suggère d'en faire part à la gendarmerie mais celle-ci s'y refuse. Ce n'est pas bien grave ce qui a été volé, on verra la prochaine fois, si prochaine fois il y a.

Alors j'en conviens, il ne s'agit que d'une plante (et d'un très joli cache pot) mais elle m'était personnelle, elle a été prise dans ma classe. De plus, j'ai d'autres affaires auxquelles je tiens qui sont coûteuses ou qui m'ont demandé du temps et je ne tiens pas à les voir disparaître à leur tour. Alors que dois-je faire: rien comme le suggère la mairie ou me déplacer moi-même à la gendarmerie pour porter plainte pour vol? Qu'en pensez-vous?

Merci.

C'est une enquête pour l'inspecteur Lafouine ça ! La conseillère municipale a-t-elle un alibi ?

Plus sérieusement, je pense que tu peux porter plainte même si c'est hors temps scolaire. Je laisse mon portefeuille en classe fermée à clé sur le temps de midi, j'ose imaginer pouvoir porter plainte s'il disparaissait mystérieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, il va falloir que je parle à mes collègues qui font les TAP le vendredi de 15h à 16h. En effet, hier, je suis descendue dans la salle des maîtres pendant cette fameuse heure pour une réunion PPRE avec mon directeur, l'élève concerné et sa maman. Ma classe était fermée à clé et, lorsque j'ai croisé certains élèves de ma classe qui étaient aux TAP, l'un d'eux m'a dit "je suis retourné dans la classe chercher mon livre de lecture". Un de mes collègues lui a dit de passer par la porte communiquant entre les 2 classes!!! Sympa, non ??? Il y avait mon sac à main dans la classe. Petite précision: aucun de mes tiroirs ou de mes placards ne ferment à clé... Donc, lundi, je vais mettre gentiment les choses au point avec mes collègues. En plus, j'avais bien dit aux élèves que je leur interdisais de revenir dans la classe si je n'y étais pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conseillère municipale ne veut pas porter plainte pour cela ne fasse pas de vague sans doute. Il n'empêche que ta plante (et d'autres affaires) a été volée et qu'importe la valeur de la chose volée, cela reste un vol, donc si tu le souhaites, va porter plainte. Les gendarmes risquent de ne pas vouloir la prendre mais insiste, c'est un droit que tu as.

Concernant le reste de tes affaires personnelles, ne peux-tu pas les mettre sous clé le soir ? Tu en as peut être beaucoup mais cela te rassurerait.

C'est quand même pas chouette d'avoir peur de se faire voler dans sa classe :s

Modifié par Nadikaah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement cela Nadikaah surtout que c'est probablement un agent communal puisque les enseignants n'ont pas les clés pour ouvrir le local ménage. La plupart de mes affaires sont dans un placard fermé à clé mais tout n'y rentre pas.

J'attends confirmation lundi du fait que la mairie ne souhaite pas bouger, je préviendrai que je le ferai en ce qui concerne ma plante.

Là j'avoue que je ne suis pas tranquille, c'est le we...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à sosogirafe, l'élève en question, lorsque je lui ai demandé si mon collègue l'avait accompagné dans ma classe, m'a dit que l'enseignant était occupé à corriger un exercice d'un autre élève. Donc, le collègue n'a pas zieuté!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous n'avons rien pour ranger nos affaires personnelles et mon sac à main reste accroché à ma chaise de bureau dans la classe. Si on me le volait, serais-je indemnisée ?

Je ne m'étais jamais posé la question .... Qu'en est-il effectivement de nos affaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être bête mais est-ce qu'elle aurait pu tomber (ménage ? APC ?) et la personne fautive l'a fait "disparaître" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être bête mais est-ce qu'elle aurait pu tomber (ménage ? APC ?) et la personne fautive l'a fait "disparaître" ...

Peut-être mais ma femme de ménage était désolée, tant et si bien que j'ai du mal à croire qu'elle a voir quelque chose là-dedans. De plus, je n'ai pas vu de trace de terre, de feuilles tombées ou même d'eau. Je n'arrose mes plantes qu'une fois par semaine et je laisse de l'eau dans le cache pot. Si ma plante était tombée par accident, ce qui est difficilement possible vu là où elle était placée, je pense qu'il y aurait eu des traces.

Et puis, il y a eu d'autres vols, la porte de l'école ouverte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'on dise, une école est souvent un moulin ouvert à tout vent.

Il est raisonnable effectivement de mettre sous clé, ou de planquer son portefeuille.

Maintenant, aller porter plainte à la gendarmerie pour le vol d'une plante verte... certes c'est (peut-être) un vol, mais tu prends le risque qu'on te rigole au nez.

Et franchement, j'espère bien que les pandores ont d'autres chats à fouetter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, nous sommes d'accord. Mais depuis la rentrée, on trouve souvent l'école ouverte ou un local par ci par là. Il y a ma plante verte certes, des ballons et autres bricoles mais la mairie ne fait rien. Pourquoi? La conseillère municipale aurait dit que ce devait être un agent de la commune, donc pas de vague. Super!

Et puis, j'ai toujours considéré ma classe comme un 2e chez moi. C'est la 1ère fois qu'on me donne le sentiment que ce chez moi n'est pas respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...