Aller au contenu

RODEZ : LA FEMME DE MÉNAGE DÉTRUIT PAR MÉGARDE DES OEUVRES DE SOULAGES


Zarko

Messages recommandés

RODEZ : LA FEMME DE MÉNAGE DÉTRUIT PAR MÉGARDE DES OEUVRES DE SOULAGES
10 octobre 2014 · par La Dêche du Midi · dans CULTURE, FAITS DIVERS, VOS CONTRIBUTIONS. ·
brou de noix_0
Aline G. » maniaque de la propreté » comme elle se définit elle-même, a eu un coup de chiffon un poil trop fort lundi dernier, jour de fermeture du Musée Soulages de Rodez consacré à l’entretien. Cette femme de ménage intérimaire venue de Toulouse pour la journée a par mégarde détruit une pièce entière abritant plusieurs tableaux de l’artiste. Parmi eux, deux chefs-d’œuvre à jamais perdus sous le chiffon d’Aline : un broux de noix peint en 1948 sur papier marouflé sur toile. «Je pensais que c’était encore un des ces graffitis comme chez moi dans ma cité du Mirail»
Autre œuvre devenue d’un blanc à faire pâlir de jalousie n’importe quel fabricant de produits d’entretien, une peinture « Polyptyque I » de 324 x 362 cm exécuté par le peintre en 1986. « Là je m’en suis vue, a-t-elle expliqué aux gendarmes. La saleté ne partait pas, j’y suis carrément allée à la Javel. En plus, vous avez vu les dimensions ? »
« Quand je travaille, faut que ça brille ! »
L’enquête a très vite révélé qu’Aline, qui habite Toulouse depuis 35 ans et avait été appelée à Rodez en remplacement le temps d’une unique journée pour ce grand NETTOYAGE, ne connaissait pas l’existence de Pierre Soulages. « Moi, quand je travaille, faut que ça brille, s’est-elle défendue. Moi-même suis originaire de Carmaux et mon père était mineur, il y avait du noir partout dans la maison quand il rentrait du boulot. Alors à la maison, pour briquer, ça briquait ! »
Cet événement malheureux n’a finalement pas été totalement négatif pour Aline G. : si la Toulousaine a perdu son emploi de femme de ménage intérimaire, ses velléités ont été rapidement connues à Rodez et elle vient d’être recrutée pour faire la plonge au Café Bras, tout près du Musée Soulages.
Ariel Lee-Khide
(une contribution de notre fidèle lecteur Dominique C. qui se reconnaîtra)

http://ladechedumidi.com/2014/10/10/rodez-la-femme-de-menage-detruit-par-megarde-des-oeuvres-de-soulages/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...