maravilla66 Posted October 12, 2014 Posted October 12, 2014 Bonjour à tous(toutes) J'ai dans ma Clis un enfant qui n'arrive pas à travailler les compétences de Petite Section.... J'ai tout essayé depuis la rentrée : tout ce que l'on fait en début d'année en Petite Section : les couleurs, structuration du temps, puzzles (réduisant au fur et à mesure le nombre de pièce pour en arriver à ... deux), les jeux (j'ai du me ruiner en commandant des jeux "premier âge"...) les jeux de doigts etc... Ce petit fait partie des gens du voyage sédentarisés, il a huit ans et est allé très irrégulièrement en maternelle. Pas de cycle 2... Affectation en Clis depuis la rentrée. Problèmes importants de langage et de compréhension. Bref, je me pose énormément de questions... Que présenter, que dire à l'ESS ? Comment faire un bilan en terme professionnels au niveau des apprentissages, des compétences ? Comment nommer le niveau "en-dessous de la petite section" ? Ou bien est-ce que je me cantonne à dire que "les compétences travaillées en petite section sont très difficiles pour lui ?" Que proposes à cet enfant toute la journée ? Il est très fatigable, se couche sur la table, s'endort... Merci à tous(tes) pour vos éclairages de lanternes... Maravilla
Lady Lady Posted October 12, 2014 Posted October 12, 2014 Bonjour, Déjà bravo pour tout ce que tu fais pour lui Je pense que ta deuxième formulation est meilleure en ajoutant "et pour le moment il ne progresse pas sur la plupart de ces compétences" et tu dis l'exeple du puzzle, la fatigue... Dans la journée: as-tu regardé du côté de Montessori: transvasements, motricité fine, ça pourrait l'aider à se concentrer davantage, à rester plus longtemps sur une tâche.
elfebleue Posted October 12, 2014 Posted October 12, 2014 Bonjour Pour l'ESS , si j'étais toi je partirais de ce document : DÉCLINAISON DES COMPÉTENCES DE FIN DE MATERNELLE EN CAPACITÉS POUR CHAQUE SECTION (PS, MS, GS)Mise en relation des compétences de fin de maternelle avec les 7 compétences du socle commun. que tu peux trouver ici http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/.../Competences_maternelle_declinees.pdf tu pourrais ainsi montrer ses réussites et ses difficultés S'il ne parvient à en avoir aucune, au moins ça montrera que c'est vraiment difficile pour lui et que l'autonomie comme les apprentissages vont être complexes. Après il serait bon de savoir ce qu'il a déficience, TED ou autres? disons que ça aide pour savoir quoi proposer et peut-être même de quelle manière. Est-il fatigable car c'est dans sa nature ou parce qu'il ne dort pas assez la nuit (se couche tard , troubles du sommeil , etc..) En fait j'aurai plus de questions que de réelles réponses à t'apporter pour l'heure désolée.
onaya Posted October 12, 2014 Posted October 12, 2014 Elfe ton lien m'intéresse mais il est erroné. Voilà l'éval que je mets en place pour mes élèves niveau ps-ms. http://onaya.eklablog.com/evaluation-diagnostique-cycle-1-a109280090 Je pense que ton élève a un profil IME. Tu peux dire à l'ESS que en effet es programme de ps c'est difficile mais que tu continues dans cette voie et que tu proposes l'IME 1
elfebleue Posted October 12, 2014 Posted October 12, 2014 Ha zut, tiens le revoilou www.ac-bordeaux.fr/ia40/.../Competences_maternelle_declinees.pdf Tu as raison cet élève semble avoir le profil IME, maintenant il faudra que la famille l'entende, pas toujours évident . L'évaluation par observation que tu proposes est super Comme d'hab
alinedu39 Posted October 12, 2014 Posted October 12, 2014 Première chose que j'ai pensée : cet élève devrait plutôt être en IME... J'ai 2 élèves niveau PS mais j'arrive à leur faire faire un tout petit peu de travail. Là j'ai l'ESS de l'un d'eux jeudi et je suis justement en train de chercher les points positifs... Je ne peux pas plus t'aider mais les filles l'ont très bien fait. (et merci Onaya pour ton lien, je vais m'aider de ta grille pour mes 2 petits. ).
novayla Posted October 13, 2014 Posted October 13, 2014 +1 avec ce qui a été proposé plus haut J'ai deux élèves de niveau PS qui évoluent tout tout doucement ... Pour les équipes de suivi, pour l'instant le médical prend beaucoup de place. Déjà les élèves viennent avec le sourire et participe aux activités proposées, c'est déjà pas mal. Une a les couleurs depuis 1 an, l'autre non ... mais pas de troubles visuels apparemment ! J'essaie proposer plein de choses, pour l'un les puzzles à encastrement sont possibles, pour l'autre non (handicap moteur lourd), bon courage en tout cas pour les réunions ! Pour ton lien Elfe, est-ce bien celui-ci ? http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/pedagogie/circonscriptions/T/Ressources/livretmat/Competences_maternelle_declinees.pdf
Anne-So Posted October 24, 2014 Posted October 24, 2014 Pour ton lien Elfe, est-ce bien celui-ci ? http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/pedagogie/circonscriptions/T/Ressources/livretmat/Competences_maternelle_declinees.pdf Merci pour le lien, ce doc est très intéressant !
elfebleue Posted October 24, 2014 Posted October 24, 2014 Pour ton lien Elfe, est-ce bien celui-ci ? http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/pedagogie/circonscriptions/T/Ressources/livretmat/Competences_maternelle_declinees.pdf Merci pour le lien, ce doc est très intéressant ! Avec du retard, oui c'était bien ce lien
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