Aller au contenu

Mal à l'aise avec ma tutrice


Addie01

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

PES 100%, j'ai des MS/GS (j'ai choisi ! ) et à l'ESPE l'an passé on n'a guère appris à manier les apprentissages de ce petit monde là ...

Plus je parle avec ma tutrice, plus j'ai l'impression de ne plus savoir faire de fiche de prép. Elle me dit qu'elle ne les comprend pas. En gros, dans l'esprit rien ne va plus ! Elle souhaite que tout soit mené autour de projets (et non de thèmes) et ce n'est pas aisé pour un sou. Je comprends le concept mais ai du mal à le mettre en oeuvre. J'ai vraiment l'impression d'être partie de travers. Pourtant l'an passé les rapports de la CPC qui me suivait (1/3 temps CE1) n'étaient pas mauvais du tout !

Je suis encore en formation, du moins débutante, non ??? et j'ai l'impression de devoir être chevronnée en moins de 2 !

Tout coup de main pour m'aider à respirer serait le bienvenu !!!

Merci par avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as choisi ? Quelle chance :)
EN effet, à l'ESPE, on n'apprend pas à manier les apprentissages. A-t-on appris quelque chose à l'ESPE (je leur en veux beaucoup !) ... ?
Tu as une trame pour les fiches de prep ? Peut-être que tu peux lui en demander une, si elle est CPC ou PEMF, elle doit avoir des exemples à te montrer et elle devrait le faire d'elle-même...
Rien ne va plus, a-t-elle parlé de ta gestion de classe, pas de tes préparations et du déroulement de tes séances mais du comportement des enfants : sont-ils assis, attentifs, disciplinés ... C'est plus important que tes fiches de prep !

Pour le travail autour de projets pourquoi pas dans certains domaines : sciences, projet de créer une mini exposition par exemple, arts également mais pour le reste je comprends que tu aies du mal sur la mise en oeuvre, je ne pourrais pas non plus !

Je ne sais pas si ça t'aidera mais voici la trame de la fiche séquence et de la fiche de prep de mon tuteur. Il m'a donné tout ça l'an dernier (j'ai gardé le même CPC que lors de mon année de contracfiche de prep.rtfFiche séquence.rtftuelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour la mise en page, c'est la 1ere fois que je joins des fichiers ;)

Et puis courage hein, tu as le droit à l'erreur, c'est normal, il parait que même au bout de 20 ans on se trompe encore tout le temps! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci pour ton message.

Pour le contact avec les gamins, pas de souci, ambiance sereine, calme, élèves attentifs etc ...

C'est déjà ça ...

Et oui pour l'ESPE, assez déçue. Il faut dire aussi que mémoire + oraux du CRPE + partiels et devoirs sur table + classe de notre 1/3 temps à préparer, je n'ai pas réussi à me greffer un second cerveau, et j'ai franchement saturé. Mais pas assez de pratique, ça c'est certain !!

Je n'arrive pas à me fixer sur un format de fiche de prép. Il y a toujours un quelque chose qui me chiffonne... Alors merci pour tes docs !

Là je vais faire dodo ... quand même ... je prendrai le temps d'une plus ample réponse demain.

Elle est PEMF, en maternelle depuis ... au moins tout ça !

Elle me file 2-3 trucs, mais honnêtement tout lire me prend plus de temps que préparer mes cours ! J'attends les vacances avec impatience ...

Encore merci,

Bon courage à toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai pas réussi à me greffer un deuxième cerveau l'année dernière, heureusement, c'est terminé.
J'ai eu beaucoup de mal à me fixer sur un modèle de fiches de prep, heureusement mes tuteurs ne les regardent pas beaucoup ...
C'est très bizarre qeu ta tutrice trouve beaucoup de choses à critiquer si tes élèves sont calmes, attentifs et l'ambiance de travail bonne. C'est le plus important ...

Mon tuteur me donne des trucs aussi mais j'ai parfois du mal à tout lire et surtout à mettre en place !

Bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Je reviens pour un petit mot, après une semaine de grand repos ! Moyen aussi de mettre les idées au clair et reprendre du tonus psychologique !

Seconde semaine de vacances = semaine de préparations. Je fonce !

Je lui soumettrai mes préparations lors d'un prochain rendez-vous.

Un grand merci à toutes deux pour votre retour.

Et bonne continuation de vacances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je me posais une question. A l'ISFEC, on a une tutrice référente, présente en cas de soucis avec notre tuteur habituel. Elle va même venir en classe, une fois en cours d'année.

Cela n'existe pas à l'ESPE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En fait n'importe quel thème même le plus modeste peut être appliqué sous forme de projet. Il faut pour cela que les enfants y adhèrent, proposent des choses, s'investissent et aient finalement l'impression que ce sont eux qui ont eu l'idée. Et ce même pour des MS !

Il faut écrire sous leur dictée une grande affiche des différentes étapes du projet et inscrire la date d'échéance. Eventuellement qui fait quoi. Le mieux est de le rédiger en verbes d'action : "Coller, cuisiner, ramasser des feuilles mortes..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...