Jump to content

favoriser les intéractions verbales entre enfants de GS, activités?


Mariine

Recommended Posts

Je vais bientôt être inspectée, j'ai des GS.

Je voudrais parvenir à favoriser davantage les interactions verbales entre les enfants, c'est d'ailleurs ce qui m'était suggéré lors de ma dernière inspection mais c'est difficile avec des maternelles.

J'essaie par le biais du cahier de vie et de la mascotte, que l'enfant qui raconte ses aventures, interroge par la suite ses camarades, qui à leur tour lui posent des questions pour savoir ( en utilisant le bon pronom interrogatif) ce que la mascotte a fait chez lui, afin de créer ces intéractions entre eux mais ce n'est pas suffisant d'après l'ien.

Depuis quelques jours, je propose des petits jeux mathématiques au coin regroupement pendant lesquels j'incite les élèves à expliquer leur méthode pour trouver le résultat, et ne pas me l'expliquer à moi, mais plutot à ceux n'ayant pas trouvé la bonne réponse.

Ils mettent toute leur bonne volonté, se tournent vers l'enfant concerné, essaient de le regarder, de lui expliquer sa méthode, mais invariablement, finissent par me l'expliquer à moi et du coup l'interaction n'a pas vraiment lieu.

Quel types d'activités je pourrais proposer pour qu'elles aient lieu?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...