Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais lancer cette activité juste avant les vacances. J'ai le manuel Ermel mais la situation n'est pas très détaillée je trouve.

Est ce que quelqu'un a déjà fait cette activité, combien d'équipes avez vous fait, combien de "lancers" etc...

et puis surtout...est ce que ça marche bien !

D'avance merci

Posté(e)

Je l'avais faite pour une visite de CPC qui voulait absolument du ERMEL .... j'ai même acheté le bouquin exprès , bref ..... dans mon souvenir les élèves n'ont pas vraiment compris l'interet , ils ont fait le boulot demandé mais bon ... voilà quoi... je les avais mis 2 par 2 (voisin-voisine) , ils avaient la feuille de score pour noter et j'ai utilisé mon tableau numérique pour le tirage . En les mettant 2 par 2 c'était loooonnnnnng !

Posté(e)

Je me souviens de l'avoir fait en PA dans une classe d'IMF.

Mais j'étais arrivée "en cours de route" alors côté conception, c'est zéro (et ça a 11 ans...)

Je me souviens que ça avait été fait en classe complète, avec la puce qui se déplaçait sur une file numérique accrochée au tableau.

go ogle étant notre ami, j'ai trouvé ça:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/143061-aborder-la-multiplication-ce2/

(vivi, ici même! :yahoo: )

http://celinedubus.siteperso.perso.sfr.fr/Ressources_pedagogiques/Mathematiques/ermelCE2/debutermelce2.pdf

pages 19 et suivantes

A lire cela rapidement, l'imf avait simplifié la situation, en ne faisant tirer qu'une seul carte.

On faisait x sauts de longueur définie, x étant donné par la carte.

Posté(e)

Je fais pas mal de trucs dans le ermel CE2 (plutôt en numération d'ailleurs) mais le saut de la puce non.

Je préfère travailler avec des petits cubes :

12, 18, 20, 24 puis 30 chacun, à placer en ligne de quantités égales et trouver toutes les solutions.

Puis faire l'addition réitérée correspondante et enfin la multiplication.

Ca ressemble un peu au jeu des carrés du euromaths CE1

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

combien d'équipes ? Je pense que des équipes de 2 ça doit en effet être long...

Posté(e)

C'est pour travailler les multiples ? ou je me trompe ?

Posté(e)

Non, je crois que tu as raison.

- Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant

- les multiples

Moi, je déteste. J'ai essayé une ou de fois sans en voir l'intêret. Mais en AP, j'ai trouvé ça long pas très drôle et de toutes façons difficile.

Mais je n'ai pas peut-être pas bien compris la démarche.

Posté(e)

Salut, j'ai donc mené ces séances.

Et bien cela s'est plutôt bien passé. J'hésitais en fait entre le jeu des jetons de Cap Maths CE2 et ce jeu de la puce.

Ce jeu permet de rebrasser la notion d'addition réitérée, de commutativité et d'intégrer une écriture avec parenthèses.

Les élèves ont bien accroché. J'ai fait des équipes de 4 et ça suffit largement. Cela m'a fait 6 équipes.

Au départ ils tirent une carte pour la valeur du saut et une carte pour le nombre de sauts. Et en comparant les tirages on s'aperçoit que 4 sauts de 6 c'est pareil que 6 sauts de 4. Après il y a l'écriture avec le X puis deux tirages successifs et donc utilisation des parenthèses etc.

Le jeu de Cap Maths me paraissait vraiment trop compliqué.

Voilou !

Posté(e)

C'est pour travailler les multiples ? ou je me trompe ?

Non, je crois que tu as raison.

- Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant

- les multiples

Moi, je déteste. J'ai essayé une ou de fois sans en voir l'intêret. Mais en AP, j'ai trouvé ça long pas très drôle et de toutes façons difficile.

Mais je n'ai pas peut-être pas bien compris la démarche.

Merci de ta réponse, Miss.

Je vais pratiquer d'ici peu, mais en jeu collectif. Je ferai un petit truc sur mon blog si ça porte ses fruits.