Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,



Je vais bientôt être inspectée sur mon CP et j'aimerais avoir des conseils de collègues ayant été inspectés récemment.


J'aimerais savoir :


ce que l'inspecteur a aimé,


ce qu'il n'a pas aimé,


ce qu'il a regardé,


ce qu'il a reproché,


ce qu'il a exigé...


Sur quoi l'entretien a-t-il porté?



Qu'y avait-il comme affichage? Comment l'affichage était-il présenté?


Comment avez-vous géré les élèves en difficulté?


Qu'avez-vous fait comme séance?


Faites-vous des ateliers? Comment vous organisez-vous?


Comment sont disposées les tables?


Quelle méthode utilisez-vous en math?


Que trouvez-vous efficace en math pour les élèves en difficulté?



Je suis très inquiète... ce n'est que mon 2e CP avec une nouvelle méthode de lecture cette année. Et mes 2 précédentes inspections sont des très mauvais souvenirs... je voudrais que ça change.



Merci d'avance pour vos conseils.



Posté(e)

je n'ai pas de CP, alors je ne pourrai pas te répondre... Est ce la me^me inspectrice que la derniere fois? Sinon qu'il en soit ils aiment bien voir que tu as tenu compte des conseils de la précédente inspection

Posté(e)

Inspectée l'année dernière sur mon 1er CP. Je ne sais pas si mon commentaire sera très utile car chaque inspecteur a ses dadas et ses demandes particulières...

Bonjour,

Je vais bientôt être inspectée sur mon CP et j'aimerais avoir des conseils de collègues ayant été inspectés récemment.

J'aimerais savoir :

ce que l'inspecteur a aimé : la différenciation, la tenue de la classe

ce qu'il n'a pas aimé, la "pêche aux mots " lors de la découverte du texte de lecture (c'est pourtant dans le guide du maître de ma méthode, qui est plutôt bien vue par l'inspection)

ce qu'il a regardé, elle demandait à avoir accès à tous les cahiers et fichiers des élèves (sauf ceux utilisés durant la séance bien sûr) + mes preps (qui sont succintes et peu nombreuses) + mon cahier journal

ce qu'il a reproché : les affichages un peu fouillis

ce qu'il a exigé...

Sur quoi l'entretien a-t-il porté? la méthode de lecture et le mécanisme d'apprentissage de la lecture surtout, elle m'a posé des questions, mais elle m'a aussi apporté pas mal de conseils

Qu'y avait-il comme affichage? Comment l'affichage était-il présenté? lecture : les sons, les mots-outils, quelques mots-référents des textes lus depuis le début de l'année, l'alphabet 3 écriture; maths : la bande numérique jusqu'à 69, l'écriture des chiffres en lettres en un à dix + vingt, trente, quarante; les règles de vie; quelques affichages en DDM (qu'elle m'a conseillé denlever pour que les murs soient moins chargés)

Comment avez-vous géré les élèves en difficulté? J'ai fait ma séance de lecture avec 3 groupes de niveaux (deux groupes en autonomie, 1 avec moi pour la découverte du texte au tableau, en tournant toutes les 15 minutes). C'était mon fonctionnement habituel.

Qu'avez-vous fait comme séance? Lecture (50') + prod d'écrit (25' environ). Elle demandait une séance d'apprentissage + une séance en lien avec un axe du projet d'école.

Faites-vous des ateliers? Comment vous organisez-vous? Je fais des ateliers en maths avec cap maths, et en lecture (méthode à l'école des albums, avec des groupes de niveau). Il faut un certain temps pour que le fontionnement se mette en place. A toi de voir si tu veux changer ta pratique et si tu auras le temps avant ton inspection.

Comment sont disposées les tables? traditionnel : tables de 2 face au tableau

Quelle méthode utilisez-vous en math? cap maths

Que trouvez-vous efficace en math pour les élèves en difficulté? les manipulations en petits groupes. Pendant les manipulations en classe entière les moins bons se laissent vite décrocher, imitent les autres sans réfléchir... en tout cas c'est mon ressenti.

Je suis très inquiète... ce n'est que mon 2e CP avec une nouvelle méthode de lecture cette année. Et mes 2 précédentes inspections sont des très mauvais souvenirs... je voudrais que ça change.

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté(e)

Merci Calia pour toutes ces infos.

Pour répondre à Helene76, non, ce n'est pas le même inspecteur. J'ai changé de circo pour que ce soit un autre.

Posté(e)

Pour une inspection, mieux vaut s'en tenir à ce qu'on fait d'habitude avec les élèves sinon ça risque de ne pas être très au point. Relis tes rapports pour voir les points sur lesquels ton ancien inspecteur voulait que tu retravailles.

Une 3ème inspection, tu ne risques pas grand chose, à part le fait de ne pas voir ta note augmenter.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...