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Posté(e)

Bonjour !

Je suis actuellement en IME qui fonctionne en Unité d'Enseignement depuis trois ans. UE qui a pas mal évolué ces dernières années et qui finalement est sans doute bien différente d'une UE dans un autre IME.

Je compte passer le CAPA-SH en candidat libre cette année et je souhaiterais partir sur les Unités d'Enseignement et leur apport pour les élèves.

J'aimerai savoir, pour ceux qui sont en IME et qui fonctionnent en UE, quel en est le fonctionnement ?

Comment sont constitués vos groupes scolaires ? Les groupes éducatifs ? Comment se déroulent les journées ? Combien de groupes gérez-vous ? Comment établissez-vous le pourcentage de temps scolaire, éducatif ?

Beaucoup de questions me viennent à l'esprit, en bref je souhaite récolter un maximum d'informations afin d'avoir un regard différent sur les UE, de voir ce qui se fait ailleurs, d'avoir du recul également, ce qui est difficile quand on a connu qu'un seul fonctionnement.

Merci d'avance de vos témoignages !! :-)

Posté(e)

Pff! c'est vaste, comme questionnement..

Chez nous, nous avons 5 classes et un directeur déchargé à mi-temps.

Il y a 2 classes d'accueil avec des 12/14 ans. Leur temps de classe tourne autour de 15 à 18 heures de classe par semaine, le reste se répartissant entre les soutiens éducatifs et les soins (orthophonie, psy, psychomot).

Les trois autres classes accueillent les plus grands (14 à 20 ans ou plus). Le temps de classe décroit, au profit des ateliers pré-professionnels.

Cette année, on fait un essai de classe de niveau: une classe des petits pour ceux qui ont le plus de difficultés, l'autre accueillant les jeunes pouvant progresser plus facilement dans les apprentissages. On retrouve la même répartition dans les 2 premières classes de grands. Pour ma part, j'ai la dernière classe, celle qui prépare au CFG puis à la sortie. J'ai beaucoup d'élèves inscrits (26 cette année !) mais comme ils n'ont que 12 h de classe maxi, ça le fait...

Si tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas.

Posté(e)

Merci pour ta réponse catherine40 !

Oui je sais c'est vaste, je me suis éparpillée mais je ne sais pas par où commencer, je voudrais recueillir un maximum d'informations, constater les différences de fonctionnements, les similitudes ... et je n'ai pas réussi à cibler quelque chose pour débuter.

Que veut-tu dire par "classe d'accueil" ? Vous n'accueillez pas d'enfants en-dessous de 12 ans ?

Pour faire vos classes de niveau, vous avez passé des évaluations communes ?

Que veut tu dire par "On retrouve la même répartition dans les 2 premières classes de grands" ?

Merci d'avance pour tes précisions ;-)

Posté(e)

Bonjour

A la lecture de ton ptit message je ne comprends pas trop ta question : depuis 2009 les unités d'enseignement sont obligatoire via un texte donc nous fonctionnons tous en UE.

Ensuite tu parles du CApash et du fonctionnement des UE...tu es cette idée pour un sujet de mémoire ? Si oui ce n'est pas un sujet valide pour le capsh.

En effet il est demandé un sujet et une problématique en rapport avec ta classe et en rapport avec les apprentissages et plus précisément un domaine du socle.

Pour ma part voilà comment nous fonctionnons:

- 3 classes, 3 enseignantes

- 66 élèves

- des prises en charge individuelles pour les sujets les plus en dififculté

- des groupes allant de 4 élèves à 7 élèves maxi

- âge de 8 à 20 ans

- de la scolarité de 30 minutes par semaine à 12h

- cette année une nouveauté j'interviens en doublette avec un éducateur technique sur les atelier pour relier la pratique professionnelle à des savoirs du socle

- un projet d'UE valable depuis 2010

- une coordinatrice déchargée 3h

Pareil que Catherine si tu veux plus de précisions n'hésite surtout pas

Posté(e)

Bonjour

A la lecture de ton ptit message je ne comprends pas trop ta question : depuis 2009 les unités d'enseignement sont obligatoire via un texte donc nous fonctionnons tous en UE.

Ensuite tu parles du CApash et du fonctionnement des UE...tu es cette idée pour un sujet de mémoire ? Si oui ce n'est pas un sujet valide pour le capsh.

En effet il est demandé un sujet et une problématique en rapport avec ta classe et en rapport avec les apprentissages et plus précisément un domaine du socle.

Alors justement dans mon département la mise en place des UE est loin d'être gagnée. Je ne connais pas énormément d'établissements spécialisés et ceux que je connais ne sont pas encore passés en Unité d'Enseignement, bien qu'en théorie, depuis 2009, cela soit obligatoire, en pratique c'est loin d'être le cas.

Ensuite, oui j'avais cette idée pour le CAPA-SH (mes collègues à la base) et je m'étais fait la même remarque que toi, c'est pourquoi j'ai demandé à l'inspectrice et aux conseillères ASH qui m'ont dit que le mémoire pouvait ne pas être disciplinaire, que ce n'était pas une mauvaise idée, qu'il faudrait que j'axe le mémoire sur mon groupe d'enfants le plus scolarisé dans la semaine et qu'en gros je sache ce que la mise en place de l'UE a apporté à mes élèves en particulier et pas à l'IME général.

Quel niveau ont les enfants qui ont 30 minutes de scolaire par semaine ? Aucun enfant ne bénéficie de plus de 12h de temps scolaire ?

Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre en tout cas ;-)

Posté(e)

OKKKKKK j'étais loin de m'imaginer que les UE n'étaient pas en place...dans mon académie c'est fait partout.

Tout pareil dans mon académie le mémoire doit être disciplinaire liée à une problématique d'apprentissage au sein du groupe classe.

Pour les enfants qui ont 30 minutes de classe dans la semaine ils ont un niveau PS et ne supportent pas le groupe pour la plupart. Pour deux d'entre eux c'est un niveau GS-CP mais c'est pareil gros pb avec les autres et là ils ont 45 minutes à 1h dans la semaine.

On est que 3 et 66 élèevs donc difficile d'offrir plus qu'un mi-temps de classe. Le reste du temps c'est des ateliers éducatifs, professionnel,s thérapeutiques ..

Dans mon IME c'est moi qui ai fait la mise en place de l'UE car chui arrivée en même temps que la circulaire. Le fait que ce soit une unité d'enseignement:

- quand c'est possible on axe la scolarité sur l'extérieur d'où la multiplicité des partenariats avec CLIS, ULIS, CFa des environs

- le directeur n'est plus directeur mais coordinateur et met en place ce partenariat via des conventions de coopération avec un suivi étroit pour les scolarités extérieures

- le coordinateur à droit à 3h de décharge( je n'ai rééllement réussi qu'à le mettre en place cette année)

- le projet d'UE fédère les enseignants entre eux autour de projets communs...pour moi le mot Unité signifie quelques chose nous avons des outils d'évaluations commun, une façon de faire commune, un discours commun auprès des élèves et de la direction, des règles communes

- je m'appuie souvent sur le projet d'UE pour défendre des choses

Au niveau de la répartition du temps de classe par contre ça n'a rien à voir avec l'unité d'enseignement, cela dépend vraiment des années, des pathologies...

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